Jean Ruiz: «Ici pour progresser et gagner ma place»

A 21 ans, Jean Ruiz s’apprête à vivre sa première expérience hors de France. Présent depuis la reprise de l’entraînement, lundi dernier à Martigny-Croix, l’Alsacien s’est officiellement engagé avec le FC Sion en provenance du FC Sochaux-Montbéliard. «Je suis né dans les environs de Mulhouse et j’ai ensuite rejoint le FCSM. Je vais devoir m’adapter à un nouvel environnement et à un nouveau pays, mais j’ai été très bien accueilli. Je me réjouis de la suite», explique celui qui a chanté «Papaoutai» de Stromae pour son «bizutage» lundi lors du repas du soir. «C’est la chanson que je chante tout le temps», sourit-il, déjà bien intégré.

Bon relanceur, techniquement très sûr, ce défenseur central («Je peux aussi jouer milieu défensif») a déjà gagné un titre dans sa jeune carrière puisqu’il faisait partie de l’équipe de France championne d’Europe M17 en 2015. Auteur de 54 matches en Ligue 2 avec Sochaux, où il a débuté en professionnel à l’âge de 18 ans, l’international français juniors arrive en Valais avec l’intention de franchir un palier. «Ie suis ici pour progresser et gagner ma place. J’intègre une équipe de haut niveau et je me réjouis de pouvoir compter sur les conseils de Stéphane Henchoz pour devenir encore plus fort dans mon rôle de défenseur. Si quelqu’un peut me donner de bons conseils, c’est bien lui!», note celui qui espère se mettre en valeur dans ce nouveau championnat de Super League.

Swisscom Raiffeisen Groupe E Taittinger