Victoire avec la manière des M21 face à l'un des cadors de Promotion League

Une semaine après avoir condédé un court revers à l'occasion de la reprise de Promotion League du côté de Bavois (1-2), les M21 du FC Sion disputaient leur première rencontre officielle à domicile de l'année 2019 ce samedi face au Stade Nyonnais à Tourbillon. Opposés à l'un des favoris du championnat, les joueurs de Sébastien Bichard pouvaient compter pour l'occasion sur l'apport du revenant Carlitos ainsi que sur les encouragements des différents groupes du Gradin Nord qui, suite aux événements et différentes procédures qui avaient suivis le premier derby romand disputé à la Maladière, avaient préféré faire l'impasse sur le déplacement à Neuchâtel pour venir encourager la relève,

Poussés par les chants des supporters valaisans, les jeunes "rouge et blanc" livrent une très belle prestation face au pensionnaire du Stade de Colovray. Les choses débutent mal pourtant puisque ce sont les protégés de John Dragani qui ouvrent le score dès la 7ème minute de jeu. Nathanaël Saintini perd son duel avec l'ancien sédunois Yartey. Le Ghanéen sollicite le relais avec Nsiala avant d'offrir le 1-0 à Chentouf (7ème). La réaction sédunoise ne tarde pas sous l'impulsion du capitaine Berkan Kutlu. Ce dernier voit tout d'abord son coup-franc lointain être détourné difficilement par le portier Mutombo. Sur le corner qui suit et que botte Carlitos, il adresse un centre parfait à destination de Saintini qui se rattrape de son ballon perdu sur l'ouverture du score en égalisant de la tête (21ème). De retour au jeu après plusieurs mois d'absence en raison d'une blessure, Carlitos s'illustre à la 35ème en armant une lourde frappe sur coup-franc que repousse le portier nyonnais. Malgré une domination valaisanne, les deux formations regagnent donc les vestiaires sur un score de parité.

La seconde période est à sens unique, les M21 dominant outrageusement leurs adversaires. A la 50ème, Adler Da Silva réalise un magnifique numéro en remontant le terrain sur près de soixante mètres avant de center vers Rodrigues qui remise pour Kutlu. Le capitaine sédunois se heurte malheureusement une fois de plus à Mutombo. Da Silva est à nouveau en action cinq minutes plus tard, en tentant une frappe lointaine que dévie difficilement le dernier rempart vaudois. A la 65ème, Hugo Pinto trouve le Brésilien Philippe, tout juste entré en jeu. Ce dernier réussit son contrôle de la poitrine et tente un lob qui est repoussé par...la barre transversale. Dans la minute qui suit, Pinto réalise un une-deux avec le jeune Aguilar mais il se montre trop altruiste en voulant servir un coéquipier qui est devancé de justesse par un adversaire, Finalement, à force de presser, les joueurs de Sébastien Bichard sont récompensés à un peu plus de vingt minutes de la fin du temps réglementaire. Sur corner, Philippe place sa tête qui est repoussée encore une fois par le numéro 1 des visiteurs, En embuscade, Noah Blasucci a suivi et peut pousser le ballon au fond des filets (68ème). Malgré quelques timides opportunités adverses, les "rouge et blanc" s'accrochent à leur avantage et décrochent ainsi une superbe victoire qui leur permet de se hisser au 5ème rang du classement derrière les quatres candidats à la promotion que sont le Stade Lausanne-Ouchy, Yverdon-Sport, le Stade Nyonnais et l'AC Bellinzone. Samedi prochain, les espoirs valaisans se déplacent d'ailleurs sur la pelouse du leader le Stade Lausanne-Ouchy, pour une rencontre lors de laquelle ils tenteront d'accrocher une équipe toujours invaincue cette saison.

L'analyse de Sébastien Bichard:

Nous sommes bien entrés dans la partie malgré l'ouverture du score précoce de notre adversaire qui résulte d'une erreur de notre part. Nous avons très bien réagi et avons pu égaliser sur un corner bien tiré. Les débats étaient alors équilibrés mais nous avons eu des occasions de prendre les devants. La 2ème mi-temps a été très intéressante de notre part, que ce soit au niveau des intentions ou des occasions de but. Nous avons bien utilisé le ballon dès sa récupération pour nous procurer plusieurs belles opportunités. Nous avons pu prendre les devants sur un nouveau corner et par la suite nous avons fait preuve de caractère pour tenir jusqu'au bout. Nous avons réalisé un très bon match face à une formation très expérimentée. Malgré un certain manque de justesse à certains moments de la partie, j'ai vu des joueurs très engagés et solidaires. A nous d'utiliser ce match pour continuer à progresser et aborder dans les meilleurs conditions le déplacement difficile qui nous attend à Ouchy.

FC Sion M21-Stade Nyonnais 2-1 (1-1)

Buts: 7' Chentouf 0-1, 25' Saintini 1-1, 67' Blasucci 2-1

FC Sion M21: Fayulu; Mizrahi, Saintini, Mujdzic, Epitaux; Kutlu, Blasucci (74' Muminovic), Aguilar; Carlitos (56' Pinto), Da Silva (55' Philippe), Rodrigues (81' Antonio)

Stade Nyonnais: Mutombo; Di Gregorio, Guzel, Hebib, Yagan (67' Grossrieder); Guyon; Zambrella (66' Delley), Stevanovic; Yartey; Nsiala (67' Escorza), Chentouf