Actualité

Accueil > Club > Actualité

Le troisème derby de la saison revient à Neuchâtel

Une semaine après avoir tenu tête jusque dans les arrêts de jeu à Young Boys, grand dominateur du football suisse (défaite 0-1), le FC Sion était à nouveau en déplacement ce soir. Les Valaisans étaient en effet attendus sur le gazon synthétique de la Maladière pour y disputer le 3ème derby romand de la saison face à Neuchâtel Xamax FCS. Vainqueurs 3-0 du premier affrontement avec les "rouge et noir" en août et tenus en échec 1-1 en septembre à la Maladière, les hommes de Murat Yakin espéraient bien conserver leur invincibilité face à leur adversaire du jour et ainsi confirmer leur suprématie sur la scène romande. Un succès permettait en outre aux "rouge et blanc" de prendre des distances confortables avec le bas du classement. 

Dans un début de match particulièrement calme, ce sont malheureusement les Neuchâtelois qui profitent de leur première action pour ouvrir le score. Lancé dans la profondeur par Ramizi, Pululu glisse le ballon entre les jambes de Fickentscher et débloque les compteurs (7ème). La première occasion valaisanne intervient à la 14ème minute. La frappe enroulée d'Abdellaoui est toutefois captée sans problèmes par Walthert. Quatre minutes plus tard, c'est le Xamaxien Ramizi qui arme une belle frappe lointaine qui termine de peu à côté. A la 23ème, Gomes place sa tête à la réception d'un corner de Nuzzolo mais il manque le cadre pour quelques centimètres. Six minutes plus tard, Djitté a une occasion en or d'égaliser mais sa frappe croisée consécutive à un coup-franc de Kasami passe à côté. A la 38ème minute, le buteur Afimico Pululu réalise le doublé et donne deux longueurs d'avance aux hommes d'Henchoz. Trois minutes plus tard, le portier Laurent Walthert réalise deux interventions décisives sur un coup-franc de Kasami et une tête de Grgic. A la 44ème, il faut un miracle de Fickentscher pour empêcher Ramizi d'inscrire le 3ème but neuchâtelois. Au terme d'une première période décevante, les Valaisans regagnent donc les vestiaires avec un retard de deux buts au tableau d'affichage. 

Pour tenter d'inverser la tendance, Murat Yakin procède à un changement offensif à l'heure du thé: Fortune remplace Bamert, Bien que plutôt calme, le début de la seconde période est ainsi à l'avantage des Sédunois qui se procurent deux corners dès le retour des vestiaires. A la 58ème, Ndoye place sa tête sur un corner de Kasami mais sa reprise manque de puissance pour inquiéter Walthert. A la 69ème, un centre de Kouassi trouve Abdellaoui au second poteau. Malheureusement, la reprise de l'Algérien n'est pas cadrée. A la 76ème minute, Pululu lancé en profondeur arme une lourde frappe que repousse Fickentscher sur Ramizi. Le Neuchâtelois est accroché par Ndoye et obtient un penalty que transforme Nuzzolo. La fin de match ressemble à du remplissage à la Maladière, Maceiras finissant par sauver l'honneur sédunois en réduisant la marque à la 90ème.  

Le FC Sion rentre donc bredouille de ce troisième derby de la saison. Les Sédunois devront réagir dès la semaine prochaine à l'occasion d'une nouvelle rencontre face à une formation du bas de classement. Le club valaisan accueillera en effet la lanterne rouge GC samedi à 19h00 à Tourbillon. Murat Yakin et ses joueurs compteront sur votre soutien pour renouer avec la victoire !

Neuchâtel Xamax FCS-FC Sion 3-1 (2-0)

Buts: 7'/38' Pululu 2-0, 76' Nuzzolo (p) 3-0, 90' Maceiras 3-1

Neuchâtel Xamax FCS: Walthert; Xhamajli, Oss, Djuric (72' Tréand); Kamber, Corbaz, Serey Die (86' Pickel), Gomes; Ramizi; Nuzzolo, Pululu (79' Ademi)

FC Sion: Fickentscher; Abdellaoui, Angha, Ndoye, Bamert (46' Fortune); Toma, Grgic, Kouassi; Morgado (85' Maceiras), Djitté (63' Itaitinga), Kasami

Maladière: 4'371 spectateurs

Heineken TMR Octodure Voyage Chicco Doro Lehner Versand
Swisscom Raiffeisen Greenwatt Taittinger

Réalisation

Axianet