Déplacement à la Maladière pour le troisième derby de la saison

Une semaine après avoir tenu en échec le Champion et leader Young Boys jusque dans les arrêts de jeu au Stade de Suisse (0-1), le FC Sion reprend la route ce week-end pour un nouveau déplacement sur une pelouse artificielle. C’est cette fois-ci sur le gazon synthétique de la Maladière que Murat Yakin et ses hommes sont attendus pour le compte du troisième derby romand de la saison. A cette occasion, les Valaisans tenteront de décrocher les trois points et de confirmer ainsi leur statut de meilleur équipe romande de la saison.

Neuchâtel Xamax FCS – Présentation :

Néo-promu en Raiffeisen Super League après avoir décroché pas moins de quatre promotions en six ans depuis sa relégation administrative du début d’année 2012, le club neuchâtelois abordait cette saison dans la peau d’une formation habituée à la victoire semaine après semaine et dont les défaites se faisaient particulièrement rares. Les « rouge et noir » se sont toutefois vite rendus compte que la réalité de l’élite était tout autre que celle des divisions inférieures et qu’ils ne pouvaient plus s’imaginer cueillir les succès les uns après les autres. Possédant l’un des plus petits budgets du championnat, Neuchâtel Xamax FCS doit désormais lutter semaine après semaine pour prendre au moins un point et tenter de garder ses distances avec la dernière place afin d’éviter de faire l’ascenseur et de retrouver la Brack.ch Challenge League l’an prochain.

Après avoir bien débuté l’exercice en allant s’imposer à Lucerne (2-0) et en tenant le FC Bâle en échec (1-1), les Xamaxiens se sont heurtés à cette nouvelle réalité dès le premier derby de la saison perdu 0-3 à Tourbillon le 5 août. S’en est suivi un premier tour particulièrement long, qu’une unique victoire obtenue face à Lugano lors de la 8ème journée a tenté d’embellir la moindre. Nuzzolo et ses coéquipiers n’ont ainsi cueilli que cinq petits points lors des neuf rencontres de la phase retour de l’automne pour se retrouver en position de lanterne rouge au moment de passer les Fêtes. Partis du côté de San Pedro del Pinatar et de l’Espagne durant le mois de janvier, les « rouge et noir » ont débuté le 2ème tour par un revers logique sur la pelouse du Champion et leader Young Boys le 2 février dernier (0-2).

Une défaite qui a toutefois eu des conséquences immédiates puisque le Président Christian Bingelli a décidé de se séparer de l’un des principaux artisans du retour au sommet de son club : l’entraîneur Michel Decastel, remplacé par son adjoint et ex-international helvétique Stéphane Henchoz. Ce changement sur le banc a provoqué une sorte de choc psychologique du côté de Neuchâtel puisque Xamax a renoué avec le chemin de la victoire, chose attendue depuis la fin du mois de septembre, en s’imposant par deux fois contre Lucerne (2-1) et GC (1-0). Une embellie qui porte également la marque d’un élément bien connu du FC Sion : le milieu de terrain Ivoirien Geoffroy Serey Die prêté jusqu’au terme de la saison par le FC Bâle à la Maladière. Malheureusement pour lui, l’ex-sédunois a été expulsé lors de la rencontre suivante justement face aux Rhénans (défaite 0-2) et était donc absent la semaine dernière lors du lourd revers concédé au kybunpark de Saint-Gall (0-3) dans une rencontre lors de laquelle les Neuchâtelois ont pourtant évolué durant près d’une heure à 11 contre 10. Le néo-promu reste donc sur deux revers consécutifs au moment d’aborder ce troisième derby de la saison. Le FC Sion est prévenu : il devra livrer une grande prestation au moment de faire face à un adversaire qui comptera bien décrocher trois nouveaux points pour prendre quelque peu ses distances avec la lanterne rouge GC.

Pour suivre ce match :

Ce derby romand sera à suivre comme de coutume en Live Ticker sur notre application mobile ainsi qu’à travers les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #XAMSION et #HopSion.