Un FC Sion courageux s'incline de justesse face au champion

Trois jours à peine après avoir vu son parcours en Helvetia Coupe de Suisse prendre malheureusement fin après les prolongations face à Bâle (2-4), le FC Sion était déjà de retour aux affaires ce soir. A cette occasion, Murat Yakin et ses hommes faisaient face à un déplacement très périlleux sur le gazon synthétique du Stade de Suisse pour y affronter Young Boys, champion de Suisse en titre et leader incontesté du championnat. Privé de Pajtim Kasami (suspendu) ainsi que de plusieurs éléments blessés (Mitryushkin, Raphaël, Neitzke, Adryan, Lenjani, Zock et Kukeli), le technicien valaisan a décidé d'effectuer pas moins de huit changements dans son onze de base par rapport à celui qui avait débuté le quart de finale mercredi soir. Le jeune Noah Blasucci, arrivé du FC Vaduz durant l'hiver, était ainsi aligné pour la première fois en compétition officielle sous le maillot "rouge et blanc" tandis que Martin Angha faisait son retour au jeu après de longs mois d'absence.

Les dix premières minutes de jeu sont relativement équilibrées, le jeu se faisant essentiellement à mi-terrain. Les Bernois accélèrent alors le rythme et se procurent plusieurs occasions coup sur coup. Assalé, trouvé dans le dos de Bamert, bute d'abord sur Fickentscher (10ème). Deux minutes plus tard, le portier valaisan joue à nouveau les sauveurs devant Benito servi par Ngameleu avant que la barre ne sauve les "rouge et blanc" sur une tête de Fassnacht (13ème). La première opportunité valaisanne vient d'une tête d'Uldrikis consécutive à un centre de Maceiras qui termine finalement au-dessus (19ème). A la 38ème, les Bernois se montrent à nouveau dangereux. Fassnacht centre vers Nsamé dont la tête décroisée passe au-dessus. Les "rouge et blanc" parviennent donc à résister à la pression exercée par les hommes de Seoane et les deux formations regagnent les vestiaires dos à dos.

Les visiteurs continuent de faire jeu égal avec les Champions de Suisse au retour du thé. A la 58ème, Uldrikis se retrouve à la conclusion d'un joli mouvement offensif et à la réception d'un centre de Morgado. Malheureusement, sa tête n'est pas assez appuyée et est finalement captée par von Ballmoos. Cinq minutes plus tard, Mbabu trouve Fassnacht qui ne cadre juste pas sa reprise de la tête. A vingt minutes du terme, Assalé met le feu dans la défense valaisanne. Au bout d'une partie de billard, le ballon finit heureusement en sortie de but. A la 90ème, Kevin Fickentscher réalise un nouvel arrêt décisif en jouant les sauveurs devant Nsamé. Malheureusement, les Sédunois craquent dans la première minute du temps additionnel sur une réussite de Garcia qui donne les trois points aux Bernois. Le FC Sion concède donc un revers rageant après avoir livré une prestation pleine de courage et avoir tenu tête au poids lourd du football helvétique durant l'entièreté de la partie.

La semaine prochaine, les Valaisans prendront une fois de plus la route pour un déplacement sur une pelouse artificielle. Au programme: le troisième derby romand de la saison face à Neuchâtel Xamax FCS samedi soir à la Maladière.Le club sédunois comptera sur le soutien de son public pour confirmer son statut de meilleure équipe romande de la saison et tenter de renouer avec la victoire.

Young Boys-FC Sion 1-0 (0-0)

But: 90+1' Garcia 1-0

Young Boys: von Ballmoos; Benito, von Bergen, Wütrich, Mbabu; Sow, Aebischer, Ngameleu (65' Gaudino); Assalé, Nsamé, Fassnacht (74' Sulejmani; 84' Garcia)

FC Sion: Fickentscher; Abdellaoui, Bamert, Angha, Maceiras (62' Ndoye); Morgado, Kouassi, Mveng, Fortune (73' Toma); Blasucci (46' Grgic); Uldrikis