Déplacement dans la capitale ce samedi

Trois jours après avoir vu son parcours en Helvetia Coupe de Suisse prendre fin face au FC Bâle à Tourbillon (2-4 a.p.), le FC Sion fait face à un nouveau gros match pour son retour au championnat. Murat Yakin et ses hommes sont en effet attendus samedi au Stade de Suisse pour y affronter le Champion de Suisse en titre et actuel leader du championnat : Young Boys. Un déplacement périlleux donc pour le club valaisan qui comptera à nouveau sur le soutien de son public pour tenter d’accrocher les Bernois !

Young Boys – Présentation :

Après une saison 2017/2018 qui l’a vu mettre fin à une interminable attente de trente-deux ans en devenant Champion de Suisse, le club de la capitale se retrouvait face à un véritable défi au coup d’envoi de cet exercice. Désormais attendu de partout, le pensionnaire du Stade de Suisse savait qu’il devait confirmer le titre de l’an dernier et ainsi prouver qu’il comptait bien rester en tête de la hiérarchie du football suisse. Une tâche qui pouvait s’avérer ardue, ce d’autant que le FC Bâle, grand dominateur du début du siècle sur la scène helvétique, comptait bien reprendre le plus rapidement possible sa couronne. De plus, les dirigeants bernois se retrouvaient face à un autre défi : celui de trouver le remplaçant adéquat à l’architecte du titre : le technicien autrichien Adi Hütter, parti du côté de Francfort et de la Bundesliga durant l’été.

Après avoir réalisé un printemps de feu à la tête du FC Lucerne pour sa première expérience d’entraîneur d’une équipe professionnelle, c’est donc Gerardo Seoane qui a hérité de la tâche de faire au moins aussi bien que son prédécesseur du côté de Berne. En un peu plus d’une demi-saison, l’helvético-espagnol semble déjà même en mesure de faire mieux que cela. En effet, l’automne dernier a vu son équipe se hisser pour la première fois de son histoire en phase de poules de la prestigieuse Ligue des Champions à la faveur d’une victoire face au Dinamo Zagreb lors des barrages. Placé dans un groupe « de la mort » aux côtés de Valence, de Manchester United et surtout de l’un des favoris de la compétition, la Juventus, YB a vécu son aventure européenne à fond. Si elle a terminé dernière du classement, la formation de la capitale a montré qu’elle savait rivaliser avec des cadors du football européen en tenant en échec Valence à domicile, en s’inclinant dans les derniers instants à Old Trafford mais surtout en offrant une fin de parcours en apothéose à son public. Le 12 décembre dernier, un doublé de Guillaume Hoarau lui permettait en effet de prendre la mesure de la « Vieille Dame » de Cristiano Ronaldo, Paulo Dybala ou Giorgio Chiellini. Une prestation qui donne la mesure des progrès réalisé par un club qui fait désormais figure de meilleure équipe du pays.

Ce d’autant que sa saison sur la scène nationale ressemble pour l’heure à une véritable promenade de santé pour la formation « jaune et noir ». Avec un bilan de dix-neuf succès pour deux nuls et un seul petit revers et comptant pour l’heure dix-neuf unités d’avance sur son dauphin Bâle, rien ne semble pouvoir empêcher YB de conserver son titre en championnat. Battus en finale de la dernière édition par le FC Zurich, Steve von Bergen et ses coéquipiers sont en outre toujours en course en Helvetia Coupe de Suisse et peuvent donc légitimement rêver d’un éventuel doublé. Pour y parvenir, les Bernois devront déjà prendre le meilleur sur le FC Lucerne lors du dernier quart de finale encore au programme mercredi prochain.

Train spécial :

A l’occasion de cette rencontre, le FC Sion aura besoin de l’appui de son 12ème homme pour ramener quelque chose de la capitale. Le club valaisan rappelle ainsi qu’un train spécial est organisé au départ de Saint-Maurice (14h19), Martigny (14h30), Sion (14h43), Sierre (14h54), Viège (15h15) et Brigue (15h29). Les billets de match pour le secteur visiteur seront en vente à bord de ce train.

Pour suivre ce match :

Cette rencontre de la 23ème journée sera à suivre comme à l’accoutumée en Live Ticker sur notre application mobile ainsi que les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #YBSION et #HopSion.