Double revanche à prendre face au FC Bâle

Quatre jours après avoir partagé l’enjeu avec le FC Saint-Gall à domicile (2-2), le FC Sion retrouve le Stade de Tourbillon ce mercredi déjà pour y disputer l’un des matches les plus attendus de sa saison. Le club valaisan accueille en effet le FC Bâle pour le compte des quarts de finale de l’Helvetia Coupe de Suisse. Retour sur le parcours des deux formations dans la compétition.

Le parcours du FC Sion :

Le club sédunois a dû faire face à un parcours semé d’embuches pour se hisser jusqu’en quarts de finale. Le tirage au sort du 1er tour a réservé un déplacement relativement périlleux à ce stade de la compétition aux « rouge et blanc », attendus dans la banlieue de Berne pour y affronter le FC Köniz, pensionnaire de Promotion League. Des réussites de Pajtim Kasami et Moussa Djitté ainsi qu’un autogoal du Bernois Fabio Morelli ont toutefois permis aux visiteurs de passer l’écueil sans trembler. Les 1/16èmes de finale ont ensuite vu le FC Sion retrouver le Lausanne-Sport pour un derby romand à la Pontaise. Devant 7'000 spectateurs, un nouveau but de Djitté suite à un coup-franc lointain de Grgic a suffi au bonheur valaisan et a ouvert les portes du kybunpark de Saint-Gall à Murat Yakin et ses joueurs au tour suivant. Dans une rencontre accrochée, Pajtim Kasami a donné un premier avantage à ses couleurs peu après le retour du thé avant que Sierro n’égalise sur penalty pour envoyer les deux formations en prolongations. Finalement, un bel effort de Lenjani et une conclusion à nouveau parfaite de Kasami ont offert une qualification acquise de haute lutte au FC Sion. Et la possibilité de continuer de rêver d’un quatorzième sacre dans la compétition !

Le parcours du FC Bâle :

Les Rhénans ont vécu un parcours moins périlleux que leurs homologues sédunois pour se retrouver à ce stade de la compétition. Au 1er tour, le FC Bâle a facilement pris la mesure des Saint-Gallois de Montlingen (3-0) grâce à des réalisations de Balanta, Bua et Kalulu. Tenus en échec par le FC Echallens après 45 minutes en 1/16èmes de finale, les Bâlois ont frappé par sept fois au retour des vestiaires par l’intermédiaire d’Ajeti (2x) ainsi que de van Wolfswinkel, Bua, Campo, Oberlin et Frei pour une victoire finale 7-2. Enfin en 1/8èmes de finale, un but de Silvan Widmer a suffi au FCB pour prendre la mesure de Winterthour à la Schützenwiese (1-0).

Les derniers affrontements en Coupe :

La rencontre de ce mercredi est la cinquième entre les deux équipes au cours des sept dernières éditions de la compétition. Le bilan est pour l’heure parfaitement équilibré avec deux victoires de chaque côté. Le 17 avril 2013, une tête de Stocker avait permis au FC Bâle de…Murat Yakin de l’emporter 1-0 à Tourbillon en demi-finale. Deux ans plus tard, les Sédunois avaient livré l’un des plus beaux matches de l’histoire du club en s’imposant 3-0 sur la pelouse de leur adversaire le 7 juin 2015 pour offrir un 13ème sacre en Coupe au FC Sion. Six mois plus tard de nouveau en Valais, les « rouge et blanc » s’étaient imposés après la séance des tirs au but en quarts de finale de l’édition 2015/2016. Enfin il y a deux ans à Genève, le club rhénan devenait le premier à prendre la mesure du FC Sion en finale de Coupe (3-0).

Le dernier affrontement :

Il y a dix jours sur les bords du Rhin, les deux équipes ont fait jeu égal durant l’ensemble de la partie comptant pour la 21ème journée de Raiffeisen Super League. Une mauvaise décision de l’arbitre a toutefois permis aux hommes de Marcel Koller de prendre les trois points grâce à un penalty imaginaire et transformé par Zuffi. Ce mercredi, le FC Sion a donc l’occasion de prendre deux revanches en cas de victoire : la première sur la défaite d’il y a deux ans en finale de la compétition et la deuxième sur ce revers particulièrement amer du 17 février dernier.

Pour suivre ce match :

Ce choc des quarts de finale d’Helvetia Coupe de Suisse sera à suivre en Live Ticker sur notre application mobile et les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #SIONFCB et #HopSion. Pour décrocher sa qualification et se hisser dans le dernier carré, le club valaisan espère pouvoir compter sur le soutien en nombre de son public à Tourbillon. Afin de limiter le temps d’attente aux caisses, le FC Sion rappelle qu’il recommande à ses supporters d’acquérir leur billet à l’avance sur https://bit.ly/2o6fqXw. Tous ensemble pour poursuivre l’aventure !