Un point sous le déluge pour débuter l'année

Quelques heures après la 15ème édition du Gala qui s'est déroulée samedi soir au CERM de Martigny, le FC Sion reprenait les choses sérieuses ce dimanche après-midi à Tourbillon. Privés de reprise en raison des chutes de neige tombées sur Lucerne le week-end dernier, les hommes de Murat Yakin accueillaient à cette occasion le FC Lugano de Fabio Celestini. Les "rouge et blanc" avaient à coeur de réussir une bonne performance pour lancer au mieux un printemps qui s'annonce plein de défis.

Le match débute malheureusement de la pire des manières pour les Sédunois. Après neuf minutes équilibrées, Gerndt est trouvé dans la profondeur par Piccinocchi et ne manque pas l'occasion de tromper la vigilence de Kevin Fickentscher d'une volée sèche. Le FC Sion réagit bien à cette ouverture du score sous la pluie de Tourbillon. A la 25ème, Bastien Toma est accroché à proximité de la surface tessinoise. Adryan se charge de frapper le coup-franc qui est repoussé par Baumann directement dans les pieds de Lenjani. Le numéro 33 ne manque pas l'aubaine et rétablit la parité. A la 39ème, Pajtim Kasami peut remonter le terrain et armer une lourde frappe que repousse Baumann. Les deux équipes regagnent finalement les vestiaires sur ce score de 1-1.

La première occasion de la seconde période est valaisanne. Kasami est accroché dans la surface sans que l'arbitre ne bronche et le ballon parvient à Adryan dont la frappe est déviée difficilement par Baumann (49ème). A la 53ème, Adryan arme un coup-franc vicieux qui met en difficulté le dernier rempart "bianconero". Deux minutes plus tard, la frappe puissante de Kasami est déviée en corner par un adversaire. A la 66ème, il faut une intervention salvatrice de Fickentscher pour empêcher Carlinhos de marquer à bout portant. Dominateurs, les Valaisans se font malheureusement surprendre à moins d'un quart d'heure du terme. A la limite du hors-jeu, le capitaine Sabbatini trompe la vigilence de Fickentscher et donne l'avantage aux visiteurs (77ème). Les Valaisans tentent alors le tout pour le tout pour arracher un point. Djitté manque tout d'abord une énorme occasion. Lancé par Lenjani, il efface Baumann avant de tirer par-dessus (90ème). Le revenant Grgic tente ensuite sa chance de loin sans plus de réussite. Finalement, sur le dernier corner et à l'ultime seconde de la 4ème minute de temps additionnel, Kasami trouve la tête de Birama Ndoye qui envoie le ballon au fond des filets et permet au FC Sion d'obtenir un nul plus que mérité sous les trombes d'eau de Tourbillon. Les deux formations se quittent donc sur le même score que lors de leur dernier affrontement le 9 décembre dernier au Tessin.

Le club valaisan n'aura pas à attendre longtemps avant son prochain match puisque les Sédunois s'apprêtent à vivre leur première semaine anglaise de l'année. Au programme deux déplacements: le premier mercredi à la Swisspoarena de Lucerne et le second dimanche prochain au Parc Saint-Jacques de Bâle. Murat Yakin et ses hommes comptent sur votre soutien lors de chacune de ces échéances.

FC Sion-FC Lugano 2-2 (1-1)

Buts: 9' Gerndt 0-1, 25' Lenjani 1-1, 77' Sabbatini 1-2, 90+4' Ndoye 2-2

FC Sion: Fickentscher; Lenjani, Ndoye, Zock, Maceiras; Toma (85' Grgic), Kouassi (76' Djitté), Song (72' Kukeli); Adryan, Kasami, Morgado

FC Lugano: Baumann; Maric, Sulmoni, Covilo;  Lavanchy (47' Brlek), Piccinocchi, Sabbatini, Mihajlovic; Bottani (54' Fazliu); Carlinhos (74' Sadiku), Gerndt