Amère défaite face à Bâle à Tourbillon

A quelques jours des Fêtes, le FC Sion disputait ce soir son ultime rencontre de l'année. Invaincus depuis quatre journées, les Valaisans recevaient à cette occasion le FC Bâle au Stade de Tourbillon. Une semaine après avoir ramené un nul du Tessin où ils ont partagé l'enjeu avec le FC Lugano (2-2), les hommes de Murat Yakin espéraient terminer en beauté 2018 et offrir une troisième victoire de fil à domicile à leur public.

Malgré une température flirtant avec la barre du zéro degrés, les deux équipes se livrent un duel intensif dès les premières minutes. Après moins de soixante secondes, Morgado est le premier à se mettre une évidence en ne cadrant toutefois pas sa frappe. A la 12ème, Kevin Fickentscher réalise une première intervention décisive à la conclusion d'un coup-franc parti des pieds de Luca Zuffi. A la 28ème, les "rouge et blanc" réussissent un joli mouvement offensif. Bamert lance Fortune qui remet au centre vers Adryan qui est juste trop court pour conclure. Le Brésilien est plus heureux trois minutes plus tard. Trouvé dans la profondeur par Kasami, il arme une lourde frappe qui trompe la vigilence d'Omlin pour l'ouverture du score. A la 35ème, Ajeti voit sa tête croisée terminer à côté des buts défendus par Fickentscher. Le FC Sion regagne ainsi les vestiaires avec un but d'avance au tableau d'affichage.

Malheureusement, les Valaisans cèdent dès le retour du thé. La tête d'Ajeti s'écrase tout d'abord sur la barre avant que van Wolfswinkel ne trompe Fickentscher pour rétablir la parité (47ème). A la 50ème, Neitzke dévie un coup-franc de Zuffi et passe proche de tromper son propre gardien qui intervient de justesse. Huit minutes plus tard, le Brésilien est à deux doigts de faire trembler les filets de l'autre côté. Il bute toutefois sur Omlin à la réception d'un coup-franc de Kasami. A la 69ème, Fickentscher se montre encore une fois intraitable sur une frappe d'Okafor. A la 75ème, Kasami part en contre mais se heurte à Omlin. Pourtant dominateurs dans le jeu, les Sédunois capitulent une 2ème fois à moins de dix minutes du terme. Silvan Widmer hérite d'un ballon en cloche à l'extrême limite du hors-jeu et trompe Fickentscher pour donner les trois points au FC Bâle (81ème).

Le club valaisan conclu donc ce premier tour de l'exercice 2018-2019 par un revers frustrant à la maison. Il tient toutefois à remercier son fidèle public, une nouvelle fois irréprochable ce soir et qui l'a poussé jusqu'à l'ultime seconde. Après des vacances d'environ trois semaines, les Sédunois reprendront le chemin des terrains dès le 7 janvier et s'envoleront dans la foulée vers la Turquie et Belek. Murat Yakin et ses hommes prépareront ainsi activement un deuxième tour qui débutera le premier week-end de février à Lucerne.

FC Sion-FC Bâle 1-2 (1-0)

Buts: 31' Adryan 1-0, 47' van Wolfswinkel 1-1, 81' Widmer 1-2

FC Sion: Fickentscher; Abdellaoui, Neitzke, Ndoye, Bamert; Morgado, Kouassi (86' Itaitinga), Mveng, Fortune (71' Uldrikis); Adryan (84' Djitté), Kasami

FC Bâle: Omlin; Petretta, Kaiser, Cömert, Widmer; Zuffi, Frei; Okafor (79' Oberlin), van Wolfswinkel (70' Kuzmanovic), Kalulu; Ajeti (90' Zambrano)