Le FC Sion accueille le FC Bâle pour finir l’année

A l’approche des Fêtes, le FC Sion dispute ce week-end son ultime rencontre de l’année 2018. Le club valaisan accueille à cette occasion le FC Bâle à Tourbillon. Invaincus depuis quatre journées, les hommes de Murat Yakin tenteront de poursuivre cette série et de terminer de la meilleure des manières ces douze derniers mois marqués de haut et de quelques bas. Pour y parvenir, le club sédunois compte une dernière fois sur le soutien en nombre de son fidèle 12ème homme !

FC Bâle – Présentation :

Grand dominateur du football suisse lors de la dernière décennie, le FC Bâle vit une nouvelle réalité depuis quelques mois. Après un exercice 2016-2017 bouclé sur un doublé Coupe-Championnat, le club rhénan a connu une passation de pouvoir à sa tête. La présidence est passée des mains de Bernhard Heusler à celles de Bernhard Burgener tandis que le Valaisan Raphaël Wicky a succédé au Zurichois Urs Fischer sur le banc.

Malheureusement pour la nouvelle équipe dirigeante, malgré son honorable volonté de redonner un ancrage local au FCB, sa première année aux commandes s’est bouclée par une saison blanche conclue sur une 2ème place au classement à 15 points du nouveau champion Young Boys. Des Bernois qui ont également éliminé le pensionnaire du Parc Saint-Jacques au stade des demi-finales de l’Helvetia Coupe de Suisse. Pour la première fois depuis la saison 2008-2009, les « rotblau » ont donc vécu un exercice vierge de trophées. Une véritable déception pour un club faisant figure de mastodonte du football helvétique.

Pourtant avide de revanche, le FC Bâle a débuté de la pire des manières cette cuvée 2018-2019. Battu à domicile par le FC Saint-Gall lors de la 1ère journée et à l’extérieur par les Grecs du PAOK au 2ème tour préliminaire de l’UEFA Champions League, le club rhénan n’a pas tardé à se séparer de Raphaël Wicky, remplacé fin juillet par l’ancien sélectionneur de l’Autriche Marcel Koller. Si ce changement de technicien a, dans un premier temps, semblé porter ses fruits, les choses se sont considérablement compliquées par la suite. Reversée en Europa League, l’équipe des bords du Rhin n’a même pas vu la phase de poules de la C3, étant éliminée au 3ème tour préliminaire par les Néerlandais du Vitesse Arnhem.

Sur la scène nationale, le capitaine Fabian Frei et ses coéquipiers n’ont pas pu suivre le rythme des Young Boys bien longtemps, étant notamment fessés 7-1 dans la capitale lors de la 7ème journée. Désormais distancés de 19 points par le leader bernois, le FCB doit se résoudre à se contenter de la Coupe pour tenter de ne pas vivre une 2ème saison blanche de suite. Pour y parvenir, les Rhénans devront venir s’imposer à Tourbillon le 28 février prochain dans un quart de finale qui sent déjà la poudre. La mission ne s’annonce pas des plus aisées face aux Valaisans et leur formidable 12ème homme !

Pour suivre ce match :

Le FC Sion compte sur le soutien en nombre de son public pour terminer de la meilleure des manières cette année 2018 ! Pour ceux qui ne peuvent pas être présents à Tourbillon, cette rencontre sera à suivre en Live Ticker sur notre application mobile et les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #SIONFCB et #HopSion