Le FC Sion ramène un point du Tessin

A l'occasion de son dernier déplacement de l'année civile, le FC Sion se rendait cet après-midi au Tessin pour y affronter le FC Lugano au Cornaredo. Après avoir enchaîné une série de trois succès consécutifs, les hommes de Murat Yakin entendaient bien poursuivre leur série pour se rapprocher toujours plus du haut du classement et prendre leurs distances avec les formations moins bien classées. Les choses ne s'annonçait toutefois pas des plus aisées face à un adversaire qui restait certes sur quatre rencontres sans victoire mais qui a également remporté l'ensemble des trois premiers affrontements entre les deux équipes en 2018.

Après un début de match relativement calme, ce sont les hommes de Celestini qui se mettent les premiers en évidence. Le meilleur buteur tessinois Carlinhos sollicite le une-deux avec Gerndt mais frappe de peu à côté (12ème). Deux minutes plus tard, les Valaisans profitent de leur troisième coup de coin pour prendre les devants. Adryan dépose le ballon sur la tête de Neitzke qui trompe Da Costa. A la 20ème, Mihajlovic n'est pas loin de surprendre Fickentscher d'une tête lobée. Heureusement, le cuir termine finalement à côté. A la 34ème, Bastien Toma obtient un bon coup-franc que brosse parfaitement Adryan. L'essai du Brésilien est repoussé difficilement par le dernier rempart "bianconero". Les Tessinois finissent malheureusement par égaliser peu avant la pause. Covilo prolonge un coup-franc de Gerndt et remet les deux équipes à égalité (43ème).

La seconde période débute de la pire des manières pour le FC Sion. Sur un centre venu de la droite de l'attaque luganaise, Bamert veut intervenir mais envoie le cuir malencontreusement au fond des filets de Fickentscher (49ème). A la 57ème, le portier sédunois réalise un petit miracle en repoussant un essai de Bottani. Il fait de même cinq minutes plus tard, toujours devant le numéro 10 servi par Carlinhos. Les "rouge et blanc" égalisent à moins de vingt minutes de la fin du temps réglementaire. Au terme d'un long moment de possession, Adryan ajuste la lucarne des buts défendus par Baumann, entré à la pause à la place de Da Costa (73ème). Malgré des occasions de parte et d'autre durant les dernières minutes, plus rien ne bouge au tableau d'affichage et les deux équipes se séparent donc sur un nul 2-2.

Le week-end prochain, le FC Sion bouclera l'année par un choc à domicile. Les Valaisans accueilleront en effet le FC Bâle samedi à 19h00 au Stade de Tourbillon. Pour terminer en beauté, le club sédunois compte sur un Stade de Tourbillon transformé en véritable chaudron ! Venez nombreux !

FC Lugano-FC Sion 2-2 (1-1)

Buts: 14' Neitzke 0-1, 43' Covilo 1-1, 49' Bamert (csc) 2-1, 73' Adryan 2-2

FC Lugano: Da Costa (46' Baumann); Sulmoni, Covilo, Maric, Daprelà; Piccinocchi (78' Brlek); Carlinhos (83' Macek), Sabbatini, Bottani, Mihajlovic; Gerndt

FC Sion: Fickentscher; Abdellaoui, Neitzke, Ndoye, Bamert (59' Philippe; 89' Khasa); Mveng, Toma, Zock (48' Fortune); Kasami, Morgado, Adryan