Dernier derby de la saison dimanche à Tourbillon

Le Stade de Tourbillon accueille ce dimanche le 4ème et dernier derby romand de la saison. Une semaine après un succès très important obtenu au courage sur la pelouse du FC Vaduz, le FC Sion espère décrocher trois nouveaux points à l’occasion de la venue du Lausanne-Sport en Valais. Une victoire qui permettrait aux Sédunois de conserver leur troisième rang au classement et de laver l’affront de leur premier affrontement à domicile avec les Vaudois qui l’avaient emporté 3-1 en août dernier. Coup d’envoi de ce derby à 16h00 à Tourbillon.

Lausanne-Sport- Présentation :

Le parcours de la troupe de Fabio Celestini jusqu’à maintenant cette saison se divise en plusieurs phases. D’abord des débuts tonitruants en Super League qui voyaient le néo-promu évoluer sans aucun complexe, enchaîner les victoires et être ni plus ni moins que le dauphin du FC Bâle durant le mois d’octobre.

Puis est arrivé la 12ème journée et le deuxième derby romand de l’exercice. Le doublé inscrit par Reto Ziegler et la victoire 2-0 des visiteurs sédunois allaient précipiter le Lausanne-Sport, déjà battu par Thoune la semaine précédente, dans une véritable descente aux enfers de près de cinq mois. Benjamin Kolloli et ses coéquipiers ont en effet connu une longue disette de 14 matches sans victoires. Les trois petits points obtenus par le pensionnaire de la Pontaise entre mi-octobre et mi-mars l’ont fait dégringoler de la 2ème à la dernière place du classement. Durant cette période, le LS a joué de malchance à plusieurs reprises en faisant jeu égal ou même en dominant son adversaire pour finalement s’incliner.

La libération est arrivée le 19 mars au Rheinpark pour le club vaudois. Un but de Torres, inscrit avec la complicité du portier Siegrist, permettait aux Lausannois d’enfin renouer avec la victoire et de quitter le fauteuil de lanterne rouge. Ils ont ensuite enchaîné avec un nul face à GC et un nouveau succès obtenu en déplacement du côté de Thoune avant de recevoir le FC Bâle avec la ferme intention d’enfin prendre des points au leader la semaine dernière. Malheureusement pour le club de la capitale olympique, les Rhénans ne leur ont laissé aucune chance, s’imposant tranquillement sur le score de 4-0.

Malgré ce net revers lausannois, la prudence se doit d’être de mise dans le camp valaisan au moment d’aborder ce derby. Les Vaudois sont sortis de la crise, ils produisent du beau jeu et savent déjà comment gagner à Tourbillon. Aux hommes de Peter Zeidler de faire respecter la hiérarchie établie par le classement et de confirmer leur suprématie romande en s’imposant une troisième fois face à leurs adversaires.

Lausanne-Sport- L’homme à surveiller :

Nassim Ben Khalifa. Auteur de huit buts cette saison, l’attaquant vaudois a déjà réalisé deux triplés ce printemps. Suspendu la semaine dernière face à Bâle, il aura à cœur de fêter son retour au jeu comme il se doit.

Lausanne-Sport- La stat :

Quatre victoires, deux nuls et huit revers pour un goal-average de 21-28. C’est le bilan des Vaudois lorsqu’ils évoluent loin de leurs terres cette saison.

FC Sion- L’homme à surveiller :

Birama Ndoye. Le Sénégalais est l’une des valeurs sûres de ce printemps côté sédunois. Sa puissance fait le plus grand bien à son équipe à mi-terrain. Auteur du deuxième but de sa carrière en Super League la semaine dernière, c’est lui qui a offert une victoire très importante au FC Sion face à Vaduz.

FC Sion- La stat :

Cinq victoires, un nul pour quatre défaites. C’est le bilan du FC Sion lors des dix derniers derbys romands qu’il a disputé (face à Lausanne et Servette).

Pour suivre ce match :

Ce derby de la 29ème journée sera comme de coutume à suivre en Live Ticker sur notre site et notre application mobile ainsi que sur les réseaux sociaux en utilisant les hahstags #FCSLS et #HopSion.

Heineken TMR Octodure Voyage Chicco Doro Groupe E Swisscom Raiffeisen Nouvelliste Greenwatt