Actualité

Accueil > Club > Actualité

Large succès pour terminer la saison

(19.05.2018)

Après dix mois de compétition, le FC Sion terminait aujourd'hui sa saison 2017-2018 par un déplacement sur la pelouse synthétique de la Stockhorn Arena de Thoune, où il avait également lancé son exerice par une victoire 1-0 en juillet dernier. Assurée du maintien depuis sa victoire face à Saint-Gall le week-end dernier (3-2), l'équipe sédunoise entendait bien finir sur une note positive en décrochant un troisième succès cette saison face aux Thounois. L'équipe oberlandaise souhaitait elle laver l'affront subi le 11 mars dernier à Tourbillon lorsqu'elle avait essuyé un cuisant revers sur le score de 7-2. Les hommes de Marc Schneider pouvaient même encore espérer décrocher la 5ème place du classement qui pourrait être qualificative pour les tours préliminaires de l'Europa League. Plusieurs changements ont été effectués par Maurizio Jacobacci pour cette rencontre par rapport à celle du week-end dernier. Ainsi Ricardo, Dimarco, Mveng, Succar et Angha remplacent Lenjani, Kouassi, Carlitos, Kasami et Bamert.

Ce sont les Thounois qui débutent le mieux la rencontre, eux qui se procurent deux bonnes occasions dans les dix premières minutes, à chaque fois sur des têtes du capitaine Hediger (1ère et 7ème). La première véritable occasion valaisanne intervient à la 25ème lorsque Cunha  tente une frappe lointaine qui termine au-dessus. Le Brésilien est plus heureux à la 34ème: bien servi par Maceiras, il envoie un missile dans la lucarne de Guillaume Faivre. Le numéro 70 s'offre même un doublé à la 40ème en profitant d'une passe en or d'Anto Grgic et en réussissant un astucieux lob sur le portier oberlandais. Deux minutes plus tard, Toma est victime d'une faute à vingt mètres des cages défendues par Fickentscher, Monsieur Bieri ne bronche pas et Sandro Lauper en profite pour réduire la marque.

La seconde période débute sur des bases plutôt calmes, ne débouchant sur aucune véritable occasion jusqu'à l'heure de jeu. La frappe de Tosetti passe heureusement de peu à côté (61ème). Soixante seconde plus tard, Grgic arme une lourde frappe qui est difficilement repoussée par Faivre. A la 65ème, Cunha et Succar se présentent à deux seuls face au portier thounois. Altruiste, le Brésilien sert le Péruvien qui est repris de justesse par un adversaire. Trois minutes plus tard, Grgic glisse un nouveau ballon parfait à Cunha. Le numéro 70 ne tremble pas et s'offre un triplé et, au passage, son dixième but de l'exercice. Les Sédunois aggravent encore la marque à la 87ème minute de jeu. Maceiras réalise un petit festival au bout duquel la balle parvient à Pinga qui marque son deuxième but en Super League d'une frappe croisée.

Grâce à ce troisième succès de rang, le FC Sion termine la saison au 6ème rang du classement, une nouvelle preuve de l'excellent deuxième tour réalisé sous la houlette de Maurizio Jacobacci. Le club valaisan tient par ailleurs à remercier son public qui une fois de plus a été extraordinaire ce soir tout comme durant l'ensemble de l'exercice ! Un 12ème homme hors du commun que l'équipe sédunoise se réjouit de retrouver dans un peu moins de deux mois pour le coup d'envoi de l'exercice 2018-2019 !

FC Thoune-FC Sion 1-4 (1-2)

Buts: 34'/ 40' Cunha 0-2, 42' Lauper 1-2, 68' Cunha 1-3, 87' Pinga 1-4

FC Thoune: Faivre; Facchinetti, Sutter (72' Da Silva), Gelmi, Glarner; Karlen (84' Huser), Hediger, Lauper, Tosetti; Spielmann (58' Schwizer), Sorgic

FC Sion: Fickentscher; Angha, Neitzke, Ricardo (58' Bamert), Maceiras; Mveng; Dimarco (62' Pinga), Grgic, Toma, Succar (78' Succar); Cunha

Stockhorn Arena: 6'227 spectateurs

Déplacement à Thoune pour terminer la saison

(18.05.2018)

Assuré depuis dimanche dernier et sa victoire face au FC Saint-Gall à Tourbillon (3-2) de conserver sa place dans l’élite l’an prochain, le FC Sion aborde de manière détendue son dernier match de la saison. Maurizio Jacobacci et ses hommes se déplacent samedi sur la pelouse synthétique de la Stockhorn Arena pour y affronter le FC Thoune. L’équipe valaisanne entend toutefois terminer l’exercice sur une bonne note et décrocher trois points qui lui permettraient de se hisser au 6ème rang du classement.

FC Thoune – Présentation :

Cité, comme c’est le cas année après année, parmi les principaux favoris à la relégation en début de saison, le club de l’Oberland bernois a donc une fois de plus réussi son pari : sauver sa place en Raiffeisen Super League tout en misant sur le plus petit budget du championnat. Un petit miracle perpétuel qui porte notamment la patte du directeur sportif Andreas Gerber qui a pris l’habitude d’avoir fin nez et de réussir de sacrés coups sur le marché des transferts.

A l’image de celui réalisé en février 2017, lorsqu’il est allé chercher du côté de Wil un jeune joueur alors pratiquement inconnu : Marvin Spielmann. A tout juste 22 ans, le numéro 33 lui a parfaitement rendu la confiance qu’il lui a témoigné en devenant l’une des découvertes de cette saison 2017-2018 de Raiffeisen Super League. Auteur de 12 buts et 3 passes décisives, le natif d’Olten a pris une part prépondérante dans le maintien du FC Thoune. C’est le cas également d’un autre milieu de terrain, le Tessinois Matteo Tosetti, arrivé en 2016 en provenance de Lugano. Co-meilleur passeur du championnat en compagnie du bâlois Samuele Campo (15 assists chacun), le Champion du Monde M17 a lui aussi vu sa valeur marchande augmenter dans l’Oberland bernois. Au vu de leurs performances respectives, il ne fait aucun doute qu’aussi bien Spielmann que Tosetti susciteront l’intérêt de plusieurs clubs lors de la prochaine période de transferts. Et permettront au FC Thoune de réaliser de nouvelles plus-values importantes comme cela a déjà été le cas à plusieurs reprises dans le passé.

Cette ultime rencontre de l’exercice sera certainement particulière pour un homme : le Valaisan Grégory Karlen. Pur produit de la formation du FC Sion, le milieu offensif évolue depuis cet hiver dans l’Oberland bernois où il a été prêté par le club sédunois.

Le dernier affrontement entre les deux clubs :

Le match du 11 mars dernier a probablement marqué un tournant dans le printemps du FC Sion. A Tourbillon, les hommes de Maurizio Jacobacci livraient un véritable récital offensif. Carlitos (12ème), Cunha (26ème) et Adryan sur pénalty (37ème) permettaient aux Valaisans de mener 3-1 à la pause, Sorgic ayant réduit la marque à la 27ème. Dès le retour du thé, Lenjani inscrivait la quatrième réussite sédunoise (47ème) avant que Spielmann ne redonne un tant soit peu d’espoir à ses couleurs (62ème). Finalement, le FC Sion ne tremblait pas et inscrivait encore trois buts grâce à Kasami sur pénalty (69ème), Righetti contre son camp (77ème) et Marco Schneuwly (80ème) pour une victoire finale 7-2. Il ne fait donc aucun doute que les Thounois auront à cœur de se venger ce samedi devant leur public.

Train spécial pour Thoune :

Afin de permettre le déplacement du plus grand nombre possible de supporters, un train spécial ralliera l’Oberland bernois depuis le Valais. Celui-ci fera halte à Martigny (15h31), Sion (15h45), Sierre (15h56), Viège (16h12) et Brigue (16h20) et arrivera à Thoune à 17h46 environ.

Pour suivre ce match :

Comme c’est le cas depuis le début de la saison, cette partie sera à suivre en Live Ticker sur notre application mobile ainsi qu’à travers les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #FCTSION et #HopSion.

Le FC Sion confirme l’arrivée de deux jeunes espoirs Brésiliens

(17.05.2018)

Le club valaisan annonce l’engagement de deux talents brésiliens de 18 ans. L’attaquant Philippe Almeida Costa (01/03/2000) et le milieu de terrain Baltazar (06/05/2000) porteront les couleurs valaisannes durant les cinq prochaines saisons. Suivis depuis plusieurs saisons, ces joueurs prometteurs arrivent en Valais en provenance de leur pays d’origine où ils évoluaient dans les rangs du Vila Nova FC.
 
Eléments indispensables dans leur ancien club auriverde, tous deux évoluaient au sein du championnat de l’état de Goiàs. À l’instar du défenseur et international algérien Ayoub Abdellaoui, les deux nouvelles recrues intégreront officiellement le club sédunois durant la préparation estivale. Leur intégration sera grandement facilitée par la présence de plusieurs compatriotes présents dans l’effectif sédunois.

Christian Zermatten prolonge l’aventure sédunoise

(17.05.2018)

Le FC Sion communique que le contrat de son entraîneur-assistant Christian Zermatten (51 ans), qui se terminait au 30 juin 2018, a été renouvelé pour une durée portant sur les quatre prochaines saisons.

 

 

 

 

 

 

 

Meilleure affluence moyenne à Tourbillon depuis cinq ans

(15.05.2018)

Le FC Sion a assuré dimanche son maintien en Super League en s'imposant 3-2 face au FC Saint-Gall devant 13'300 spectateurs à Tourbillon. Une nouvelle belle affluence qui prouve que le club valaisan peut compter sur l'un des plus fidèles publics du pays. Cette saison, l'équipe sédunoise a évolué devant une moyenne de 9'922 spectateurs, soit la meilleure des cinq dernières années. Un 12ème homme qui aura véritablement été une force supplémentaire dans la lutte que le FC Sion a mené, avec succès, pour conserver sa place dans l'élite. Le club "rouge et blanc" tient une nouvelle fois à remercier ses supporters pour leur soutien inconditionnel tout au long de l'exercice et espère les voir encore plus nombreux la saison prochaine pour poursuivre la croissance linéaire de l'affluence moyenne à Tourbillon entamée en 2013. 

Les moyennes de spectateurs à Tourbillon depuis le retour du FC Sion en Super League:

  Saison Affluence moyenne
1. 2006-2007 12'304 spectateurs
2. 2007-2008 11'055 spectateurs
3. 2009-2010 10'761 spectateurs
4. 2010-2011 10'550 spectateurs
5. 2011-2012 10'276 spectateurs
6. 2012-2013 10'150 spectateurs
7. 2017-2018 9'922 spectateurs
8. 2008-2009 9'383 spectateurs
9. 2016-2017 9'172 spectateurs
10. 2015-2016 8'267 spectateurs
11. 2014-2015 7'978 spectateurs
12. 2013-2014 6'122 spectateurs

 

Jusqu'en 2011, la capacité du Stade de Tourbillon était supérieure à celle actuelle qui est de 14'283 spectateurs.

Billets en vente et train spécial pour le dernier match

(14.05.2018)

Désormais assuré du maintien suite à son succès obtenu dimanche face à Saint-Gall (3-2), le FC Sion disputera la dernière journée de championnat l'esprit totalement libéré. L'équipe valaisanne entend toutefois terminer la saison sur une note positive et poursuivre sa belle série après deux victoires consécutives obtenues face à GC et aux Brodeurs. Ainsi, le club sédunois compte une nouvelle fois sur le précieux soutien de ses supporters samedi à la Stockhorn Arena de Thoune. Les billets pour le secteur visiteur sont en vente jusqu'en fin de semaine au prix unique de CHF 20.- au secrétariat du club situé au Complexe de la Porte d'Octodure. Plus de 300 sésames ont déjà trouvé preneur dimanche à Tourbillon. De plus, un train spécial ralliera l'Oberland bernois en provenance du Valais. Ce dernier circulera selon plan horaire ci-dessous:

Aller Retour
Martigny: 15h31 Thoune: 21h30
Sion: 15h45 Spiez: 21h38
Sierre: 15h56 Brigue: 22h35
Viège: 16h12 Viège: 22h50
Brigue: 16h20 Sierre: 23h11
Spiez: 17h33 Sion: 23h23
Thoune: 17h46 Martigny: 23h47

 

Les billets pour ce train spécial sont disponibles aux guichets des gares CFF aux prix de CHF 44.- (plein tarif) et CHF 22.- (demi-tarif). Les abonnements généraux sont également valables à bord. Le FC Sion espère terminer la saison en beauté en comptant sur une forte présence valaisanne dans l'Oberland bernois: Tous à Thoune !

 

Défaite face au leader pour les M21

(14.05.2018)

A trois  journées du terme de la saison de Promotion League, les M21 du FC Sion se déplaçaient samedi en terres lucernoises pour y affronter le leader Kriens sur sa pelouse. Une rencontre qui s'annonçait compliquée pour la troupe de Sébastien Fournier qui souhaitait confirmer le succès obtenu le week-end dernier face à Köniz.

Malheureusement, le match commence de la pire des manières pour les Sédunois qui encaissent le 1-0 après moins de trois minutes de jeu. A la conclusion d'une contre-attaque très rapide, Ramadani ne laisse aucune chance au portier Yanick Hofer. Le Lucernois s'offre ensuite un doublé en profitant d'un dégagement approximatif de Tre pour ajuster le but valaisan des seize mètres (24ème). Favori à la promotion en Brack.ch Challenge League, le SC Kriens aggrave encore la marque à la 38ème minute. Suite à une touche, l'ancien buteur du FC Lucerne Nico Siegrist s'appuie sur Ramadani pour tromper Hofer. 

Malgré plusieurs occasions, les M21 ne parviennent pas à réduire la marque et s'incline donc logiquement. Le week-end prochain, les espoirs sédunois défieront un autre cador de Promotion League, le Stade Nyonnais.

SC Kriens-FC Sion M21 3-0 (3-0)

Buts: 3'/24' Ramadani 2-0, 38' Siegrist 3-0

SC Kriens: Osigwe; Mijatovic (70' Selmani), Fänger, Fäh, Urtic; Fernandes, Cirelli, Wiget (75' Schilling), Siegrist; Ramadani (89' Sulejmani); Chihadeh

FC Sion M21: Hofer; Adomako, Epitaux, Kabashi, Tre; Daoudou, Bertelli, Bamba (73' Edgar), Khasa (68' Yartey); Almeida (68' Arevalo); Da Costa

Les autres résultats des espoirs:

FC Sion M18-Servette FC 2-2
YB-FC Sion M16 8-3
YB-FC SIon M15 2-2
Ependes/Arconciel-FC Sion féminin 0-6 A.

Véritable libération à Tourbillon

(13.05.2018)

Quatre jours après un succès très important (2-0) face à GC au Letzigrund, le FC Sion disputait cet après-midi son ultime match à domicile de la saison en accueillant le FC Saint-Gall. Au bénéfice d'une marge de quatre points sur la lanterne rouge Lausanne, le club valaisan pouvait profiter de la venue des Brodeurs pour assurer son maintien. Pour cela, plusieurs options s'offrait à lui en fonction du résultat du club vaudois face à Thoune. La plus sûre étant toutefois de s'imposer aujourd'hui avant de ne pas être dépendant de l'issue du match de la Pontaise. Face aux hommes de Maurizio Jacobacci se dressait un FC Saint-Gall en "crise", lui qui restait sur cinq revers lors de ses cinq dernières sorties.

Les Valaisans débutent parfaitement la rencontre et dominent largement les débats dès les premières minutes de jeu. Cunha ne cadre malheureusement pas son essai (6ème) avant que Kasami ne bute sur Lopar (9ème). Les deux hommes s'associent ensuite pour l'ouverture du score. Carlitos adresse un centre de l'extérieur du pied que prolonge Cunha avant que Kasami ne pousse le ballon au fond (19ème). Le numéro 13 se heurte ensuite à nouveau au portier saint-gallois suite à un numéro de son compère brésilien (26ème). Malheureusement, les visiteurs égalisent totalement contre le cours du jeu par l'intermédiaire d'Aleksic (30ème). La réaction sédunoise ne se fait pas attendre. Carlitos talonne pour Lenjani dont le centre est dévié dans ses propres filets par Hefti (35ème). La mauvaise nouvelle de la première période intervient peu avant le thé lorsque Pajtim Kasami, blessé, est contraint de céder sa place à Succar.

Au retour des vestiaires, le FC Sion poursuit sa nette domination en se procurant une pléthore d'occasions. Après quelques secondes, Succar remporte son duel avec un saint-gallois mais bute sur Lopar. A la 50ème, c'est Bastien Toma qui se présente en excellente position. Malheureusement, le jeune valaisan tire par-dessus. C'est finalement de manière totalement méritée que Succar inscrit le 3-1 en étant le plus prompt à réagir au renvoi du portier adverse (58ème). Quatre minutes plus tard, Aimery Pinga se heurte à son tour à Lopar suite à un bon centre de Maceiras. Le numéro 45 s'illustre encore à un quart d'heure du terme en armant une lourde frappe qui touche la transversale (75ème). Deux minutes plus tard, c'est Roman Buess qui touche la latte de l'autre côté du terrain. Finalement, les hommes de Maurizio Jacobacci tiennent leur os sans trop de problèmes, le but d'Itten tombé au bout du temps additionnel n'étant qu'anecdotique (93ème).

Grâce à ce sccès amplement mérité, le FC Sion décroche donc son maintien et est assuré d'évoluer en Raiffeisen Super League lors de la saison 2018-2019 ! Une véritable libération pour le club valaisan qui, une fois encore, aura pu compter cet après-midi sur le soutien de son formidable 12ème homme, qui a transformé Tourbillon en véritable chaudron ! Rendez-vous samedi prochain à Thoune pour fêter cette fin de championnat !

FC Sion-FC Saint-Gall 3-2 (2-1)

Buts: 19' Kasami 1-0, 30' Aleksic 1-1, 35' Witttwer (csc) 2-1, 58' Succar 3-1, 90+3' Itten 3-2

FC Sion: Fickentscher; Lenjani, Neitzke, Bamert, Maceiras; Kouassi; Carlitos (58' Pinga), Grgic, Toma, Kasami (45+1' Succar); Cunha (83' Mveng)

FC Saint-Gall: Lopar; Hefti, Wittwer, van der Werff; Tschernegg; Tafer (79' Kukuruzovic), Barnetta (63' Itten), Toko, Aratore; Aleksic (68' Ben Khalifa), Buess

Tourbillon: 13'300 spectateurs

Sion-St-Gall: 1 billet acheté = 1 billet offert

(11.05.2018)

À l'occasion de la réception du FC St-Gall dimanche, le FC Sion annonce que chaque billet acheté sera synonyme d'un billet offert

Cette action aura pour but de remplir au maximum le stade de Tourbillon dans un match qui pourrait s'avérer décisif dans la course pour le maintien. En effet, en cas de victoire les Valaisans pourraient faire un énorme pas dans cette direction. Par ailleurs, les personnes ayant acheté leur ticket sur internet devront présenter leur sésame à la caisse du stade correspondante à leur secteur pour obtenir leur billet offert. Cette opération "plein stade" est valable dans la mesure du stock disponible et n'est pas valable pour les détenteurs d'un abonnement.

Le club sédunois compte sur le soutien de son douzième homme ce dimanche pour l'ultime match de la saison à domicile. Tous à Tourbillon !

Daniel Yule donnera le coup d’envoi dimanche

(11.05.2018)

Médaillé d'or aux Jeux Olympiques de PyeongChang, le Valaisan Daniel Yule sera présent ce dimanche au Stade de Tourbillon.

Vainqueur de l’épreuve Team Event des JO, l’athlète de 25 ans donnera le coup d'envoi de la rencontre qui opposera, à 16h00, le FC Sion au FC Saint-Gall. Brillant cette saison avec deux podiums décrochés en Coupe du monde, le skieur originaire d’Ornières succède dans cet exercice à Théo Gmür et Ramon Zenhäusern.

Le FC Sion se réjouit de la présence de ce champion à Tourbillon et compte sur le précieux soutien de son public lors de cette partie capitale!

Heineken TMR Octodure Voyage Chicco Doro Lehner Versand
Swisscom Raiffeisen Greenwatt Taittinger

Réalisation

Axianet