Actualité

Accueil > Club > Actualité

FC Sion - SC Braga : Plus que 2'500 billets en vente !

(03.02.2016)

Dans le cadre des seizièmes de finale de l’UEFA Europa League face au SC Braga qui aura lieu le jeudi 18 février prochain à Tourbillon, le FC Sion annonce qu’il ne reste plus que 2'500 billets en vente pour cette rencontre. Les sésames peuvent être obtenus de trois manières différentes : directement sur notre site internet (Abos & Tickets – Billets Europa League), sur ticketcorner.ch ou au 0900 800 800.
 
Le club espère un stade plein pour ce qui sera une des affiches les plus importantes de cette saison 2015/2016. (Image : C. Bridy)

Carlitos prolonge pour deux nouvelles années au FC Sion

(03.02.2016)

Le direction du club a offert un nouveau contrat à son milieu offensif Carlitos (06/09/1982). Le Portugais portera le maillot du FC Sion jusqu’en juin 2018.

De retour en Valais depuis l’été 2014, le joueur a été grandement à l’origine des excellents résultats de l’équipe sédunoise durant l’année écoulée. Le dépositaire du jeu valaisan s’est notamment illustré le 7 juin dernier en étant l’un des principaux artisans du treizième sacre en Coupe de Suisse. Au Parc Saint-Jacques, le numéro 10 avait forcé la décision en signant deux passes décisives ainsi que le troisième but pour ses couleurs.

Formé au Portugal, Carlitos a transité notamment par le Benfica Lisbonne, Estoril-Praia ou encore Hanovre 96. Transféré une première fois en Valais, il avait porté les couleurs du FC Sion durant la saison 2006-2007 avant de susciter l’intérêt du FC Bâle.

Durant l’exercice en cours, Carlitos a pris part à 17 rencontres de Super League en signant quatre réalisations pour autant de passes décisives. Sa régularité et ses performances ont été récompensées cette semaine à l’occasion de la SFL Award Night au cours de laquelle il a été cité dans la « dream team » de l’année.

Chadrac Akolo prêté à Xamax

(02.02.2016)

Le jeune milieu de terrain offensif du FC Sion, Chadrac Akolo, a rejoint l’effectif du FCS Neuchâtel Xamax en prêt jusqu’au terme de cette saison 2015/2016. En manque de temps de jeu du côté de Tourbillon, il pourra bénéficier à Neuchâtel de plus d’opportunités pour démontrer son talent. De plus, il intègre une équipe ambitieuse qui pourra l’aider dans sa progression. Classés 4ème de Challenge League, les Xamaxiens pourront ainsi renforcer leur secteur offensif avec l'arrivée de Chadrac. À la Maladière, il retrouvera par ailleurs l'entraîneur Michel Decastel qu'il avait déjà côtoyé avec les M21 du FC Sion. (Image : C. Bridy)

Le FC Sion officialise l’arrivée de Gekas et de Mitryushkin

(01.02.2016)

L’international grec Theofánis Gekas (23/05/1980) s’est engagé avec le club sédunois jusqu’en juin 2017. L’attaquant jouait jusqu’à présent en première division turque sous les couleurs d’Eskişehirspor. Auparavant, le joueur avait évolué dans plusieurs clubs à travers l’Europe notamment en Grèce (Panathinaikos), en Allemagne (Bochum, Leverkusen, Francfort, Hertha Berlin) en Angleterre (Portsmouth) et en Espagne (Levante). Au total, le nouveau numéro 33 du FC Sion a inscrit à ce jour plus de 179 buts en 390 rencontres. Durant son parcours, il a terminé meilleur buteur du championnat grec et du championnat allemand. Avec la Grèce, il a participé à deux Euro et deux Coupes du Monde. Il a notamment été sacré meilleur buteur des qualifications pour la Coupe du Monde 2010 avec 10 réussites. Il est par ailleurs le troisième meilleur finisseur de l’histoire de son pays avec 24 réalisations.
 
 
La seconde arrivée est celle de l’international espoir Anton Mitryushkin (08/02/1996) qui s’est lié, pour sa part, au club valaisan jusqu’en juin 2019 avec une année d’option supplémentaire. Le portier russe arrive en provenance du Spartak Moscou. Considéré comme l’un des joueurs les plus prometteurs dans son pays, le jeune talent était courtisé par plusieurs grands clubs européens ces dernières semaines. En 2013, le portier a d’ailleurs remporté le championnat d’Europe M17, compétition au terme de laquelle il avait été désigné meilleur joueur du tournoi. Dans son nouvel environnement, il pourra s’acclimater plus facilement notamment grâce à son coéquipier Andris Vanins qui parle couramment le russe.

José Sinval de retour dans le staff technique du FC Sion

(31.01.2016)

Le FC Sion annonce le retour de José Sinval au sein de son staff technique. Il rejoint dès à présent les adjoints de Didier Tholot à la tête de l’équipe. Le Brésilien avait déjà fait partie de l’encadrement valaisan lors de la saison 2007/2008 et également officié dans la structure de formation du club. 
 
L’ancien buteur occupait jusqu’à présent la fonction de team manager et d’entraîneur des attaquants au Servette FC. 
 
De son côté, l’entraîneur-assistant Bruno Pascale reprend les rênes de l’équipe M21 du club sédunois. À la tête des M18, il avait notamment remporté une Coupe de Suisse en 2013 avec ses juniors, puis soulevé le trophée avec la première équipe aux côtés de Didier Tholot en 2015.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Kouassi rejoindra la MLS cet été. Pedro Ramirez prêté au FC Zamora

(31.01.2016)

Le club annonce également le départ en juin 2016 de son milieu de terrain, Xavier Kouassi qui a signé un pré-contrat avec le club américain des New England Revolution. La franchise basée en Nouvelle-Angleterre évolue en Major League Soccer, l’équivalent de la Raiffeisen Super League aux Etats-Unis. L’actuel capitaine valaisan évoluera donc toujours sous les couleurs du FC Sion jusqu’à cette date. L’Ivoirien a évolué à plus de 80 reprises sous le maillot sédunois soulevant au passage la 13e Coupe de Suisse du club le 7 juin dernier à Bâle.
 
En manque de temps de jeu, Pedro Ramirez quitte, pour sa part, le FC Sion. Le milieu de terrain  retrouve le championnat vénézuelien, il a été prêté jusqu’à la fin de l’année 2016 au club du Zamora FC. (Image: C. Bridy)

Match amical : FC Sion 4-1 FC Chiasso

(30.01.2016)

3 victoires en 4 matches. Voici donc le bilan du FC Sion lors de cette préparation hivernale. Les Sédunois se sont imposés 4-1 ce samedi face au FC Chiasso à Novarello en Italie lors de leur dernier match amical avant la reprise.
 
Les Valaisans ont vite pris la mesure de leur adversaire grâce à deux réussites dans le premier quart d’heure. Carlitos, tout d’abord, ouvrait la marque en coupant au premier poteau un coup-franc de Geoffrey Bia à la septième minute de jeu. À la 15e, c’est le revenant, Leo Itaperuna, qui doublait la mise en concluant un centre de Pa Modou. Les Tessinois revenaient au score à la 33e avant que Bia inscrive son 4e but de la semaine à la 40e minute de la rencontre. 
 
 
En seconde période, les hommes de Didier Tholot ont contrôlé leur avantage ce qui a permis au coach français de faire tourner son effectif. Vanczak a même inscrit un quatrième goal qui venait sceller le score de la partie à 4-1.
 
Les « rouges et blancs » retrouveront la compétition officielle dimanche prochain avec un déplacement au Letzigrund pour y affronter le FC Zürich dans le cadre de la 19e journée de Raiffeisen Super League. (Image : C. Bridy)
 
Composition : Vanins ; Pa Modou, Ziegler (75' Sierro), Ndoye, Vanczak ; Fernandes (45' Adao), Salatic, Bia (75' Akolo), Carlitos (75' Mervo), Follonier ; Leo Itaperuna

But de l’année: Carlitos parmi les trois finalistes

(28.01.2016)

Nominé dans les 10 plus belles réussites de 2015 en Super League, le milieu offensif portugais du FC Sion figure parmi les trois finalistes de cette catégorie.

Grâce aux nombreux votes des fans valaisans notamment - que nous remercions au passage - Carlitos peut encore rêver de décrocher ce sésame. Son "but stratosphérique" face à Lucerne a largement été plébiscité par le public. Dans ce dernier tour, il bataillera face à Munas Dabbur avec son goal du 25 octobre dernier, ainsi que face à Guillaume Hoarau qui s'était illustré face à GC le 14 novembre 2015.

Le résultat final sera le fruit des votes du public (50%) et de ceux d’un jury spécialisé (50%). Le vainqueur de cette catégorie sera désigné le 1er février prochain à l’occasion de la soirée de gala de la Swiss Football League. Il sera possible de suivre cette 3ème édition sur le web et en Free TV. Blick.ch et teleclubsport.ch retransmettront, dès 19h00, le show en livestream sur leur site internet respectif.

Le FC Sion annonce l’arrivée du jeune Lukáš Čmelík

(28.01.2016)

Le FC Sion annonce l'engagement de l’international espoir Lukáš Čmelík (13/04/1996). Le Slovaque jouait jusqu’à maintenant en première division de son pays sous les couleurs du MŠK Žilina. Formé au club, il a effectué ses grands débuts avec les pros en 2012, à l’âge de 15 ans seulement. Depuis, il a inscrit un total de 14 réussites en 61 rencontres.   
 
Sur le terrain, le nouvel élément « rouge et blanc » peut évoluer principalement sur l’aile. En équipe nationale, Lukáš Čmelík totalise plusieurs sélections dans les catégories M19 et M21. Leader du groupe avec la Slovaquie, il fait actuellement partie de la sélection engagée dans la course à l’EURO M21 qui aura lieu en 2017 en Pologne.
 
Engagé à Sion sous la forme d’un prêt pour une durée d’une année et demie, le nouveau numéro 45 complète donc l’effectif de Didier Tholot qui prépare sa reprise face à Zürich le 7 février prochain.

Le FC Sion bat Le Mont 3-0 grâce à un triplé de Geoffrey Bia

(27.01.2016)

Cet après-midi à Fully, les Valaisans ont enregistré leur deuxième victoire en trois matches en ce début d'année 2016. Privés à nouveau de plusieurs joueurs cadres blessés (Salatic, Zeman, Karlen, Rüfli, Kouassi, Assifuah, Zverotic et Konaté), Didier Tholot et ses hommes ont livré une prestation solide face aux pensionnaires de Challenge League.
 
La première réussite tombe après 22 minutes de jeu. Sur un service de Carlitos, Geoffrey Bia trompe le portier vaudois d’une frappe limpide à bout portant. Les Valaisans ont l'occasion de doubler la mise, mais ils butent à plusieurs reprises sur un Maxime Brenet des grands jours. La mi-temps achevée, les deux équipes rejoignent donc le vestiaire sur le score de 1-0.
 
Au retour du thé, les Sédunois poursuivent leur nette domination qui se traduit directement à la 48e avec un poteau d'Edimilson Fernandes. Tout s’accélère à la demi-heure, lorsque le Belge Geoffrey Bia inscrit son deuxième but du jour sur une frappe croisée. Cinq minutes plus tard, le milieu offensif du FC Sion signe même le triplé en concluant un bon travail de Mervo qui trouve la latte des cages vaudoises. La fin du match se résume à une maîtrise du ballon de la part du collectif sédunois qui quitte donc Fully avec une victoire de 3-0 en poche. Le prochain match amical se jouera ce samedi à Novarello (Italie) face au FC Chiasso. (Image : C. Bridy)
 
Composition 1ère période : Vanins ; Pa Modou, Lacroix, Ziegler, Vanczak ; Adao, Fernandes, Bia, Follonier, Carlitos ; Itaperuna
 
Composition 2e période : Fickentscher ; Pa Modou, Vanczak, Ndoye, Ziegler ; Akolo, Sierro, Fernandes, Bia (71’ Lacroix), Itaperuna ; Mervo
 
 
 
 

Heineken TMR Octodure Voyage Chicco Doro Groupe E Swisscom Raiffeisen Nouvelliste Greenwatt

Réalisation

Axianet