Actualité

Accueil > Club > Actualité

FC Bâle-FC Sion: la reprise c'est dimanche

(22.07.2016)

Deux mois après avoir terminé la saison 2015-2016 sur un goût d'inachevé à Lucerne suite à la non-qualification pour la Coupe d'Europe, le FC Sion débute avec beaucoup d'impatience son nouveau championnat dimanche. Pour sa reprise l'équipe valaisanne affrontera le FC Bâle, septuple champion de Suisse en titre. Si le déplacement ans au Parc Saint-Jacques est généralement compliqué, une date doit rappeler à Ziegler et ses coéquipiers que l'équipe d'Urs Fischer n'est pas imbattable au bord du Rhin: le 7 juin 2015. Ce jour-là, porté par une marée rouge et blanche en tribune, le FC Sion avait battu son adversaire 3-0 pour s'adjuger la 13ème Coupe de Suisse de son histoire. Un scénario similaire dimanche permettrait au FC Sion de parfaitement lancer son exercice 2016-2017. 

FC Bâle-Les transferts:

Sur le marché des transferts, le fait marquant du côté bâlois est bien entendu le départ de Breel Embolo pour la Bundesliga (Schalke). Autre départ, celui du latéral Behrang Safari qui a rejoint Malmö. Les Rhénans semble toutefois avoir réussi à combler ces pertes en enrôlant plusieurs valeurs sûres. Le FCB a engagé l'Ivoirien Seydou Doumbia (ex-YB) en prêt pour une année, les jeunes Mohamed Elyounoussi (Molde) et Kevin Bua (Zurich) qui ont tout deux signé pour 4 ans ainsi que le défenseur colombien Eder Balanta (River Plate). La dernière recrue du club présidé par Bernard Heusler est bien connue des deux clubs puisqu'il s'agit de Geoffroy Serey Die successivement joueur du FC Sion (2008-2013) puis du FCB (2013-2015).

FC Bâle-La préparation:

La champion de Suisse a réalisé une préparation en demi-teinte, lui qui n'a pas gagné le moindre match en six sorties. Le nul obtenu face à Wolfsbourg a tout de même montrer des signes encourageants au sein de cette équipe rhénanne.

FC Bâle-FC Saint Gall 2-4
Munich 1860-FC Bâle 1-1
FC Bâle-Lausanne Sport 2-3
FC Bâle-Zénith Saint Pétersbourg 1-4
FC Bâle-AS Monaco 0-1
FC Bâle-VFL Wolfsburg 3-3

FC Sion- les transferts:

Du côté du FC Sion, la période des transferts a été marquée par le départ de plusieurs figures emblématiques du club. Ainsi Andris Vanins a relevé le défi proposé par le FC Zurich, Xavier Kouassi s'est engagé aux Etats-Unis alors que Vilmos Vanczak cherche encore un nouveau challenge à relever. Le club valaisan a principalement renforcé son secteur défensif avec les arrivées de Freddy Mveng (Xamax), Nicolas Lüchinger (Chiasso), Paulo Ricardo (Santos) et Arthur Boka (Malaga). Il a également enregistré le retour de prêt du jeune Chadrac Akolo, prêté aux Neuchâtelois la saison dernière.

FC Sion- la préparation:

À contrario du FC Bâle, Sion a séduit durant la préparation puisqu'il affiche un bilan de 4 victoires, 3 nuls et une seule défaite:

FC Sion-Sélection de joueurs 3-0
FC Sion-Lausanne Sport 4-2
FC Sion-Sélection de jeunes joueurs 5-0
FC Sion-Le Mont 1-1
FC Sion-Zénith 3-1
FC Sion-AS Monaco 3-3
FC Sion-Neuchâtel Xamax 2-2
FC Sion-PSV 1-2

L'arbitre de la rencontre:

C'est Stephan Klossner qui sera au sifflet pour ce premier choc de la saison. Il sera assisté sur la pelouse du Parc Saint-Jacques de Messieurs Zgraggen et Zürcher. Monsieur Klossner a arbitré un affrontement entre les deux clubs la saison dernière: le quart de finale de Coupe de Suisse remporté par le FC Sion à Tourbillon ! Espérons que l'histoire se répète dimanche en terres rhénannes.

Comment suivre le match ?

Ce match fera l'objet d'un liveticker sur le site et l'application du club. Il sera également possible de le suivre à travers les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram). N'hésitez pas non plus à interagir et à partager vos impressions sur ce match de reprise en utilisant les hashtags du match (#FCBFCS) et du club (#FCSion #HopSion) !

 

Le FC Sion a le plaisir de s'associer à un nouveau fournisseur de vin

(21.07.2016)

Avant ou après le match, il sera toujours temps de partager un verre entre amis aux diverses cantines du stade. Désormais, les spectateurs de Tourbillon pourront déguster les crûs des Fils de Charles Favre. En effet, le FC Sion et la Maison Favre ont annoncé cette semaine la conclusion d’un partenariat. Le rapprochement entre le club et l’encaveur s’inscrit dans une logique naturelle. Sur le plan géographique tout d’abord, la Petite Maison des Grands Vins et notre club partagent une identité sédunoise commune. La fameuse « Dame de Sion » est d’ailleurs produite au cœur de la capitale dans les cuves de la cave de Tourbillon. De plus, les deux entités cultivent toutes les deux des valeurs populaires fortes.

 

Fondée en 1944, la cave perpétue avec passion l’héritage légué par Charles, René-Pierre, Hanny et Jean-Pierre Favre. Composée d’une trentaine d'employés, l'entreprise de taille humaine peut compter sur ses 550  fournisseurs de raisin, triés sur le volet. Parmi ses propriétés, la Maison compte quelques splendides parcelles en Valais central, parmi lesquelles figure le domaine de Tourbillon situé en contrebas du château. La cave produit entre autres le Fendant de la Dame de Sion, les Assemblages Favi ainsi que la gamme Hurlevent.

Concours: Emmenez le FC Sion aux quatre coins du monde !

(19.07.2016)

 

La reprise du championnat se profile à l’horizon et les joueurs travaillent dur depuis plusieurs semaines pour la préparer. Pour vous, supporters, ce sont peut-être des vacances bien méritées qui pointent le bout de leur nez ou, au contraire, qui touchent à leur fin. Quel que soit le programme de votre été, pensez au FC Sion ! Que vous soyez en Valais ou à l’autre bout du monde, prouvez votre passion pour le club en vous prenant en photo avec un gadget aux couleurs de l’équipe valaisanne ! Avec un peu de chance, selon votre imagination, votre originalité et votre talent de photographe, vous aurez peut-être l’opportunité de remporter un maillot dédicacé du FC Sion  !

Le principe du concours est simple : 1. Prenez-vous en photo où que vous soyez avec un maillot, une écharpe, un drapeau ou n’importe quel autre objet montrant votre « amour » pour le club. 2. Postez la photo sur Instagram en utilisant le hashtag #FCSionAroundTheWorld et en identifiant le compte du club sur votre cliché (@fcsion). 3. Les plus belles images seront publiées par le FC Sion sur son propre compte. 4. Un tirage au sort aura lieu à la fin de l’été avec comme prix principal pour le gagnant un maillot dédicacé par les joueurs du club.

Alors n’attendez plus, sortez tout votre attirail du parfait supporter, faites votre plus beau sourire et montrez que vous êtes « fier d’être fan du FC Sion » !

Les M21 face au Qatar à Lens

(17.07.2016)

Après le FC Sion, le FC Bâle et le Zénith Saint-Pétersbourg c'est au tour de la sélection du Qatar M19 de profiter des services de MSM Football pour venir effectuer un stage de préparation à Crans-Montana. Présent sur le haut-plateau du 8 au 20 juillet, les joueurs du Moyen-Orient joueront mardi prochain (19 juillet) face aux M21 du FC Sion. Le coup d'envoi est programmé à 18 heures du côté du Stade du Christ-Roi de Lens. Cette rencontre fera même l'objet d'une retransmission télévisée au Qatar ! Venez donc nombreux assister à cette partie pour laquelle l'entrée sera libre !

FC Sion-PSV Eindhoven: aujourd'hui à Bagnes !

(16.07.2016)

A une semaine de la reprise du championnat qui se tiendra dimanche prochain à 16h00 sur la pelouse du FC Bâle, septuple champion de Suisse en titre, le FC Sion dispute aujourd'hui à Bagnes sa dernière rencontre de préparation. Pour celle-ci, les hommes de Didier Tholot seront opposés au PSV Eindhoven vainqueur des deux derniers championnats des Pays-Bas. Coup d'envoi à 17h00 au Stade Saint-Marc ! Les billets pour cette rencontre sont disponibles à l'adresse suivante: http://urlz.fr/3QHN . Venez nombreux !

Présentation de l’équipe adverse :

Entraîné par l’emblématique Philip Cocu, ancien joueur du FC Barcelone notamment, le PSV est une équipe qui empile les titres. Vingt-trois fois champion, 9 fois vainqueur de la Coupe et 10 fois de la Supercoupe, ce club est une valeur sûre dans son pays. Il a également brillé par le passé sur la scène européenne, remportant la Coupe de l’UEFA en 1978 ainsi que la Coupe d’Europe des Clubs Champions dix ans plus tard. Peu de joueurs sont véritablement connus du grand public mais au sein de l’effectif de l’équipe néerlandaise figure un élément possédant la particularité de posséder la double nationalité suisse et hollandaise. Il s’agit de Luuk de Jong, le numéro 9 du PSV. Né en 1990 de parents volleyeurs, il a vu le jour à Aigle, de même que son frère Siem actuellement à Newcastle. Les de Jong ont vécu en Suisse jusqu’en 1994 mais aucun des deux frères n’a décidé de porter le maillot rouge à croix blanche, préférant les tuniques « Oranje » des Bataves. Ce Festival de Football des Alpes donne ainsi la possibilité au joueur de revenir sur la terre qui l’a vu naître.

Forme de l’équipe adverse :

Le PSV a déjà disputé trois rencontres de préparation :

PSV-Dongen 3-1

PSV-Queen’s Park Rangers 0-1

PSV-AS Saint-Etienne 2-1

Forme du FC Sion:

Le club valaisan a lui déjà joué sept matches depuis la reprise :

FC Sion-Sélection de joueurs 3-0

FC Sion-Lausanne Sport 4-2

FC Sion-Sélection de jeunes joueurs 5-0

FC Sion-Le Mont 1-1

FC Sion-Zénith 3-1

FC Sion-AS Monaco 3-3

FC Sion-Neuchâtel Xamax 2-2

Où suivre le match ?

Ce match entre le FC Sion et le PSV Eindhoven fera l'objet d'un liveticker sur le site et l'application du club. De plus il sera possible de le suivre à travers les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram). N'hésitez pas non plus à interagir vous même en utilisant les hashtags du match (#FCSPSV), du Festival de Football des Alpes (#FFA2016) et du club (#FCSion #HopSion).

 

Le FC Sion s'incline de peu face au PSV

(16.07.2016)

Le FC Sion disputait aujourd'hui face au PSV Eindhoven sa huitième et dernière rencontre de préparation avant la reprise du championnat agendée à dimanche prochain (24 juillet) sur le coup des 16h00 du côté de Bâle. Malgré la défaite, l'équipe sédunoise a confirmé les signes encourageants vus lors de ses précédentes sorties.

Les Valaisans se créent la première occasion du match à la 7ème, lorsqu'une tête de Moussa Konaté consécutive à un corner de Zeman est repousée sur la ligne par un défenseur néerlandais avant que Ziegler n'arme une frappe puissante finalement déviée par un adversaire. Dix minutes plus tard, c'est Carlitos, parfaitement servi par Bia, qui passe tout proche de l'ouverture du score. La première grosse occasion pour l'équipe de Phillip Cocu intervient à la 24ème lorsqu'une frappe de Nicolay Laurensen s'écrase sur la transversale de Mitryushkin. C'est finalement à la 34ème que le club d'Eredivisie parvient à prendre les devants par l'intermédiaire de son capitaine Luuk De Jong. Alors que l'on se dirige vers la mi-temps avec cet avantage pour le PSV, Lacroix profite d'un cafouillage devant les buts adverses pour égaliser. Monsieur Fähndrich renvoie finalement tout le monde aux vestiaires sur ce score de parité.

Dès la reprise, les hommes de Cocu prennent peu à peu le dessus et Florian Josefzoon parvient à redonner une longueur d'avance à son équipe à la 52ème. Le FC Sion se crée ensuite deux occasions franches d'égaliser mais ni Carlitos d'une frappe des 20 mètres (68ème), ni Leo Itaperuna de la tête à la réception d'un centre d'Akolo (88ème) ne réussissent à tromper le portier Pasveer. L'équipe valaisanne concède donc sa première défaite de la saison mais son bilan en préparation (4 victoires, 3 nuls et 1 revers) laisse présager de bonnes choses pour le championnat à venir ! Venez nombreux soutenir Ziegler et ses coéquipiers au Parc Saint-Jacques ! (Photo: C.Bridy)

FC Sion-PSV Eindhoven 1-2 (1-1)

Buts: 34' De Jong 0-1, 45' Lacroix 1-1, 52' Josefzoon 1-2

FC Sion: Mitryushkin; Boka (83' Ricardo), Ziegler, Lacroix, Zverotic (61' Lüchinger); Zeman, Salatic (61' Mveng), Bia (75' Akolo), Fernandes, Carlitos (75' Léo); Konaté (61' Gekas).

PSV: Pasveer; Bram v Vierken, Schaab (46' Bruggen), Pereiro (46' Lundqvist), De Jong (46' Josefzoon), Maher (46' Hendrix), Poulsen (70' Ritzmaier), Riggo, Vloet, Koch (70' Suently), Laurensen.

Stade Saint-Marc: 1500 spectateurs.

Carnet noir

(15.07.2016)

Dans la soirée du mercredi 13 juillet, l’ancien joueur du FC Sion Claude Sixt s’est endormi paisiblement à l’hôpital de Martigny entouré de l’affection des siens. Le milieu de terrain a été l’un des artisans de la première accession du club dans l’élite suisse (LNA) en 1962. Puis il fut également l’un des héros de la première victoire en Coupe de Suisse trois ans plus tard. En Coupe des vainqueurs de Coupe, il avait notamment marqué un but important en Turquie lors de la qualification de l’équipe sédunoise face à Galatasaray. Le FC Sion adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
 
Le défunt repose à la chapelle funéraire de Vétroz, où les visites sont libres aujourd'hui vendredi 15 juillet de 17h00 à 20h00. Selon son désir, la cérémonie d'adieu aura lieu dans l'intimité des siens.

Premier tour de Coupe de Suisse fixé au samedi 13 août à 17h45

(13.07.2016)

Pour son entrée en lice en Coupe de Suisse, le FC Sion se déplacera dans le Canton de Fribourg pour y affronter le CS Romontois, pensionnaire de 2ème ligue régionale.

Pour accéder à cette compétition, l'équipe de l'entraîneur Fréderic Studer a remporté la Coupe cantonale en fin de saison 2015-2016. En finale, les Fribourgeois se sont imposés avec brio en battant facilement le Gumefens/Sorens sur le score de 5-1. C'est d'ailleurs l'unique équipe qui représentera le canton de Fribourg durant cette édition 2016-2017.

Ce 1/32e de finale face aux hommes de Tholot se jouera le samedi 13 août à 17h45 au stade communal du Glaney. Le FC Sion compte sur le soutien de ses supporters pour l'accompagner à Romont, première étape d'une Coupe dont la finale se jouera cette saison au Stade de la Praille à Genève !

Le FC Sion face à Neuchâtel Xamax ce soir

(13.07.2016)

Entre ses deux matches du Festival de Football des Alpes face à l’AS Monaco et au PSV Eindhoven, le FC Sion dispute ce soir face à Neuchâtel Xamax son septième match de préparation. Pour permettre un temps de jeu de supplémentaire aux deux équipes avant la reprise, les clubs romands ont finalement pu organiser une partie amicale ce mercredi 13 juillet. Cette rencontre se tiendra donc à 18h00 à Saint-Prex.

La saison dernière, l’équipe de Michel Decastel a fini au second rang du classement de Challenge League, devancée uniquement par le Lausanne-Sport. Après avoir réalisé un joli coup sur le marché des transferts en rapatriant Raphaël Nuzzolo de YB, Xamax devrait à nouveau jouer les premiers rôles cette saison aux côtés de Zurich, Wil ou encore Aarau. À l’instar des Valaisans, les « rouge et noir » sont encore invaincus durant cette préparation. Ils comptent des victoires face à Guin (7-1), Lausanne (3-2), Delémont (1-0) et un match nul face à Sochaux-Montbéliard (1-1).

Amical: Sion et Xamax se neutralisent

(13.07.2016)

Le FC Sion disputait en fin d'après-midi son septième match de préparation. Trois jours avant d'affronter le PSV Eindhoven, l'équipe de Didier Tholot affrontait Neuchâtel Xamax du côté de Saint-Prex.

Les Valaisans commencent fort le match avec un centre de la nouvelle recrue ivoirienne Arthur Boka qui permet à Chadrac Akolo d'ouvrir le score face à son ancienne équipe (10ème). Il s'agit là du deuxième but de la semaine pour le numéro 13, déjà buteur samedi dernier face à Monaco. Malheureusement pour les Sédunois, Max Veloso parfaitement servi dans la profondeur par Gaëtan Karlen peut remettre les deux équipes à égalité (16ème). À la demi-heure, suite à un centre de Zeman venu de la gauche, Léo tente un retourné acrobatique devant la cage neuchâteloise. Sur la suite de l'action, Theofanis Gekas, en véritable renard des surfaces, redonne l'avantage au FC Sion. L'arbitre de la rencontre renvoie les deux équipes aux vestiaires sur ce score de 2-1.

Au retour du thé, un ballon enroulé de Léo depuis la droite offre une grosse possibilité à Moussa Konaté mais l'essai du Sénégalais est stoppé par le portier adverse. À la 77ème minute, Dante Senger a l'occasion d'égaliser mais Anton Mitryushkin s'interpose sur penalty. Finalement, les hommes de Michel Decastel parviennent à arracher le nul à la 91ème par l'intermédiaire de Samir Ramizi.

Pour son dernier match de préparation, le FC Sion affrontera le PSV Eindhoven samedi à 17h00 à Bagnes. Les billets pour ce match sont  disponibles sur www.starticket.ch.

Neuchâtel Xamax FCS-FC Sion 2-2 (1-2)

Buts: 10' Akolo 0-1, 16' Veloso 1-1, 32' Gekas 1-2, 91' Ramizi 2-2.

FC Sion: Mitryushkin; Boka (63' Ozcan), Lacroix, Ricardo (82' Lüchinger), Zverotic; Zeman, Mveng, Sierro (66' Adao), Léo (66' Karlen); Akolo, Gekas (46' Konaté).

Note: Mitryushkin détourne un penalty de Senger.

Heineken TMR Octodure Voyage Chicco Doro Groupe E Swisscom Raiffeisen Nouvelliste Greenwatt

Réalisation

Axianet