Actualité

Accueil > Club > Actualité

Veroljub Salatic et son rôle de père de famille

(22.03.2017)

 

La CSS Assurance, qui permet désormais aux familles de disposer d'un secteur qui leur est entièrement réservé dans les dix stades de Super League, a récemment rencontré le milieu de terrain valaisan Veroljub Salatic. En cinq questions, ce dernier explique son rôle de père et l'importance qu'il accorde à sa famille. 

Dans le CSS Family Corner, les familles peuvent assister sur place aux matches à domicile du FC Sion. Où est-ce que votre famille regarde les matches ?
Comme ils ne sont pas avec moi en Valais, ils regardent les parties à la télévision depuis la maison. Lorsqu'ils viennent au stade, ils suivent le match depuis la tribune.

Assistez-vous vous aussi parfois à des matches ave vos enfants ? Comment vivez-vous la situation avec les enfants dans le stade ?
Récemment, j'ai emmené mes enfants voir un match à Zurich, au Letzigrund. Nous n'étions toutefois pas dans le secteur réservé aux familles, mais dans le carré VIP. C'est idéal, car les enfants ont souvent du mal à rester assis, et il y a assez de place pour qu'ils puissent bouger et s'amuser.

Au FC Sion, vous évoluez au milieu de terrain. Quel rôle tenez-vous dans votre famille ?
Actuellement, je suis celui qui entretient la famille. Avec quatre enfants, ma femme a beaucoup à faire à la maison. Etre maman est un job à plein temps, c'est pourquoi elle ne travaille plus depuis quelques années.

Qu'aimez-vous tout particulièrement faire lorsque vous vous retrouvez en famille ?
Je fais les trajets entre mon domicile et le Valais, et je ne suis donc pas souvent à la maison avec ma famille. Lorsque je suis chez moi, je profite tout simplement du temps passé avec eux. Que l'on aille se promener ou que l'on reste à la maison, cela m'est égal. L'important, c'est que nous soyons ensemble.

Quelles sorties en famille nous conseilleriez-vous ?
En Valais, il y a beaucoup d'activités à faire en famille. Personnellement, j'aime emmener ma famille dans des salles de jeux. Les enfants peuvent s'y dépenser pendant une demi-journée et ils sont tellement fatigués le soir qu'ils ne se font pas prier pour aller au lit.

 

Les internationaux du FC Sion

(21.03.2017)

La saison 2016-2017 marque une nouvelle pause dévolue aux équipes nationales. Cette semaine, pas moins de 10 joueurs appartenant au FC Sion évolueront donc avec leur sélection respective. 

Elsad Zverotic rejoindra le Monténégro avec qui il sera opposé à la Pologne dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018. Anton Mitryushkin sera lui avec le cadre M21 de la Russie pour un stage d'une semaine alors que Jagne Pa Modou retrouvera son équipe de Gambie. Enfin, le jeune Rinjala Raherinaivo disputera avec Madagascar une double confrontation face à Sao Tomé et Principe pour le compte des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations 2019. 

Plusieurs valaisans seront également engagés avec les sélections suisses espoirs. C'est le cas d'Aimery Pinga qui affrontera le FC Wohlen avec le cadre M19. Noah Berchtold, Karim Bertelli et Ambrosio Da Costa s'envoleront eux pour l'Espagne où ils affronteront à deux reprises la République Tchèque avec la Nati M18 . Le portier Damien Buchard et les M17 suisses s'en iront disputer l'UEFA Tour Elite en Ecosse où ils y affronteront la Serbie, le Monténégro et la sélection locale. Enfin, le jeune Yannick Cotter a rendez-vous à Tenero pour un stage de quatre jours avec les M15.

Nikola Milosavljevic (M20), Cédric Mbenza et Sandro Theler (M17) ainsi que Lorent Tolaj (M16) sont eux de piquet et doivent être prêt à pallier à d'éventulles défections de leurs coéquipiers. 

Le FC Sion souhaite d'ores et déjà plein succès à ses différents joueurs dans leur sélection respective !

Séance de dédicaces au NYX à Nendaz jeudi prochain

(20.03.2017)

Le FC Sion donne une nouvelle occasion à ses supporters de venir à sa rencontre. L'équipe valaisanne sera présente le jeudi 23 mars prochain de 17h30 à 18h30 pour une séance de dédicaces au NYX de Nendaz. Des posters seront distribués en exclusivité à chacun des visiteurs présents dans le Pub-Club de la station valaisanne à cette occasion. Venez nombreux rencontrer Reto Ziegler et ses coéquipiers !

Les M21 écrasent Köniz (5-1)

(20.03.2017)

 

La réserve du FC Sion disputait samedi à Savièse son troisième match officiel du printemps. Après un revers concédé face à Kriens (0-3) et un succès obtenu en déplacement contre Cham (1-0), les hommes de Cédric Strahm recevait les Bernois de Köniz au Stade Saint-Germain. Face à une équipe qui les talonnait de près avant le coup d'envoi, les jeunes Sédunois ont peut-être livré leur meilleur prestation de l'exercice. Pour cette partie, ils pouvaient par ailleurs compter sur l'apport de l'experimenté Jérémy Taravel en défense central. Le Français, en quête de temps de jeu pour retrouver le rythme et pouvoir rapidement découvrir la Super League a disputé l'intégralité de la rencontre. 

 

Les Sédunois ne tardent pas à prendre les devants dans ce match. Peu après le quart d'heure, Karim Bertelli réussit une longue ouverture à destination de Gueye dont le centre, mal repoussé par Ruiz, termine dans les pieds de Yartey. Le Ghanéen ne manque pas l'aubaine et fait trembler une première fois les filets (17ème). Dix grosses minutes plus tard, c'est le Tessinois Nikola Milosavljevic qui inscrit, sur penalty, son premier but depuis son arrivée en provenance de Chiasso (28ème).  

Les visiteurs réduisent la marque dès le retour des vestiaires lorsque Zenuni, entré en jeu à la pause, reprend de la tête un corner et trompe Berchtold (47ème). Las pour l'équipe bernoise, cette réussite ne fait qu'augmenter les allants offensifs des M21 sédunois. A la 62ème, Mujdzic profite à son tour d'un coup de coin pour marquer de la tête. Les Valaisans prennent ensuite trois longueurs d'avance lorsque Gueye profite d'une superbe passe en profondeur de Taravel pour s'en aller seul inscrire le 4-1 (75ème). Dix minutes plus tard, Karim Bertelli aggrave encore le score en profitant d'une grossière erreur de Koubsky qui manque sa remise et offre le ballon au jeune sédunois. Celui-ci réussit un magnifique grand pont sur un adversaire avant de tromper Ruiz d'un plat du pied parfait (85ème).

Les M21 s'imposent donc facilement sur le score de 5-1. Samedi prochain, Cédric Strahm et ses hommes évolueront à nouveau à domicile puisqu'ils recevront la réserve du FC Zurich à 15h15 à Savièse.

FC Sion M21-FC Köniz 5-1 (2-0)

Buts: 17' Yartey 1-0, 28' Milosavljevic (P) 2-0, 47' Zenuni 2-1, 62' Mujdzic 3-1, 75' Gueye 4-1, 85' Bertelli 5-1.

FC Sion M21: Berchtold; Ciss (52' Thétaz), Taravel, Mujdzic, Maceiras; Bertelli, Milosavljevic, Medja Beloko (82' Kabashi); Yartey, Gueye, Raherinaivo (76' Khasa).

FC Köniz: Ruiz; Tugal, Koubsky, Portillo, Hanachi (77' Kasai); Schubert; Walther (46' Zenuni), Naili, Henzi (46' Melo), Miani; Osmani.

Les autres résultats des espoirs:

FC Bâle M18-FC Sion M18 4-2
FC Saint-Gall M16-FC Sion M16 1-0
FC Saint-Gall M15-FC Sion M15 1-5
 

Le FC Sion ramène un point de Lucerne

(18.03.2017)

En Suisse centrale, le FC Sion affrontait aujourd'hui le FC Lucerne à la Swissporarena. Avant une nouvelle pause dévolue aux équipes nationales, le club valaisan retrouvait donc son futur adversaire en demi-finale de l'Helvetia Coupe de Suisse mais aussi son principal concurrent pour la troisième place du classement. Dans cette rencontre aux enjeux multiples, les Sédunois étaient en quête de victoire après les deux revers subis face à Saint-Gall et Bâle. Peter Zeidler devait ce soir composer avec les absences de trois de ses principaux atouts offensifs de la saison: Carlitos, Akolo et Bia. Des défections qui permettaient à Kevin Constant et Ambrosio Da Costa de fêter leur première titularisation en Super League.

Le poids des absences ne semble pourtant pas se faire sentir sous le déluge de la Swissporarena. Konaté est le premier à tenter sa chance mais le Sénégalais ne cadre malheureusement pas sa frappe (5ème). A la 10ème, il faut le bon placement de Karlen pour empêcher Ugrinic de reprendre un coup-franc de Neumayr. Peu après la demi-heure, Moussa Konaté s'illustre à nouveau en s'offrant un superbe slalom dans la défense adverse. Malheureusement pour le numéro 14 sédunois, l'essai n'est ensuite pas cadré (31ème). La dernière grosse possibilité de la première période est pour l'équipe locale. Sur un centre en retrait de Christian Schneuwly, Nicolas Lüchinger passe à deux doigts de l'auto-goal en dégageant (42ème) le cuir juste au-dessus de la barre de Mitryushkin. Finalement, l'arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires sur le score de 0-0.

Ce sont les hommes de Markus Babbel qui se montrent en premier dangereux au retour du thé. A la 49ème, il faut tout le brio de Mitryushkin pour empêcher Lucas d'ouvrir le score de la tête. Un gros quart d'heure plus tard, c'est Neumayr qui alerte le Russe de volée sans parvenir, lui non plus, à débloquer les compteurs (66ème). La vitesse de Bruno Morgado va ensuite permettre aux Valaisans de se montrer dangereux à leur tour. Malheureusement, les bons centres du jeune numéro 27 ne parviennent pas à être convertis par ses coéquipiers (76ème et 78ème). A la 85ème, une frappe lointaine d'Affolter frise les montants sédunois et donne des sueurs froides aux visiteurs. La dernière grosse occasion de la rencontre est valaisanne, lorsque Follonier peut repiquer au centre et frapper. Le jeune Jonas Omlin, préféré à David Zibung dans les buts lucernois, doit s'employer pour renvoyer la sphère et préserver ce score nul et vierge (89ème).

Pour la quatrième fois d'affilée, le FC Sion obtient donc le nul en Suisse centrale et ramène donc un bon point en Valais qui lui permet de conserver sa troisième place. Cette partie sous le déluge lucernois a également démontré à quel point ces deux équipes étaient proches et difficiles à départager. Début avril, il faudra toutefois un vainqueur lors de leurs retrouvailles en demi-finale de l'Helvetia Coupe de Suisse. A Tourbillon et avec l'appui de son douzième homme, le FC Sion espère bien entendu prendre le meilleur sur la troupe de Markus Babbel afin de retrouver le Stade de Genève le 25 mai prochain pour la finale. (Photo: S.Luisetto)

FC Lucerne-FC Sion 0-0 (0-0)

FC Lucerne: Omlin; Affolter, Costa, Lucas (63' Rodriguez); Lustenberger, Haas, Ugrinic, C.Schneuwly; Neumayr; M.Schneuwly (63' Schürpf), Juric.

FC Sion: Mitryushkin; Pa Modou, Ziegler, Zverotic, Lüchinger; Ndoye (87' Adao), Salatic, Karlen; Constant (69' Morgado), Konaté, Da Costa (69' Follonier).

Swissporarena: 10'589 spectateurs

Choc pour le podium samedi à Lucerne

(17.03.2017)

Une semaine après avoir affronté le FC Bâle à Tourbillon, le FC Sion fait face à une nouvelle rencontre avec une équipe de tête ce week-end. Les Valaisans se déplacent à la Swissporarena pour y affronter le FC Lucerne, actuel 4ème de Super League. Face à son futur adversaire en demi-finale de l'Helvetia Coupe de Suisse et principal concurrent pour la troisième place du classement, l'équipe sédunoise compte bien renouer avec la victoire afin de garder sa place sur le podium. Pour ce faire, Peter Zeidler et ses hommes comptent sur leur soutien de leur public en Suisse centrale. Coup d'envoi de cette partie à 17h45.

 

 

FC Lucerne-Présentation:

Le FC Lucerne a plusieurs visages. Après une entame de saison tonitruante qui l'a vu tenir le rythme soutenu du FC Bâle durant les cinq premières journées, la troupe de Markus Babbel s'est ensuite essoufflée quelques semaines durant l'automne avant de terminer le premier tour comme elle l'avait commencé. Marco Schneuwly et ses coéquipiers se sont en effet imposé à cinq reprises lors de leur sept dernières sorties avant la trêve, ne connaissant la défaite que lors de la 18ème journée face au FC Sion à Tourbillon (1-3). Une inconstance qui a tout de même conduit le pensionnaire de la Swissporarena à passer les fêtes à la 4ème place, la dernière synonyme de qualification pour l'Europe en fin de saison.

Après un camp d'une dizaine de jours du côté de Marbella et une préparation conclue sur un bilan de deux succès, un nul pour trois revers, le FC Lucerne fait du sur place en ce début de second tour. Le club de Suisse centrale a en effet dû se contenter d'un score de parité à quatre reprises en six sorties dont trois fois face à des équipes luttant contre le relégation (Lausanne, GC et Thoune). Le coup d'éclat réussi lors de la 20ème journée avec une magnifique victoire 4-1 à domicile face aux Young Boys aurait pourtant mérité une meilleure suite.

Les Lucernois font bien évidemment partie des quatre dernières équipes à pouvoir briguer un sacre en Helvetia Coupe de Suisse puisque ce sont eux qui se dresseront sur la route du FC Sion et d'une éventuelle 14ème finale pour le club valaisan le 5 avril prochain à Tourbillon.

FC Lucerne- L'homme à surveiller:

Marco Schneuwly. Même s'il n'a inscrit qu'un seul but en championnat ce printemps, l'attaquant lucernois reste l'atout offensif numéro 1 de son équipe. Véritable renard des surfaces, il sera le principal danger qui pèsera sur l'arrière-garde séunoise samedi.

FC Lucerne- La stat:

Deux défaites en douze matches. Le FC Lucerne ne s'incline que très rarement devant son public cette saison puisque seul Bâle et le Lausanne-Sport ne sont repartis de Suisse centrale avec les trois points dans leurs bagages. 

FC Sion- L'homme à surveiller:

Birama Ndoye. De retour au jeu ce printemps après une grave blessure qui l'a tenu éloigné des terrains durant de longs mois, le Sénégalais apporte toute sa puissance et sa grinta à mi-terrain. 

FC Sion- La stat:

Trois succès et trois nuls. Le FC Sion n'a plus perdu depuis sept matches face au FC Lucerne. Le dernier revers concédé par les Sédunois remontent au 29 mai 2015. Le visiteur valaisan s'était alors incliné 3-0 à la Swissporarena, une semaine avant de conquérir sa treizième Coupe de Suisse. Lors de ses trois derniers déplacements à Lucerne, l'équipe sédunoise a à chaque fois pris un point, les trois fois sur le score de 2-2.

Les cinq derniers duels:

Sion-Lucerne 2-0
Sion-Lucerne 3-1
Lucerne-Sion 2-2
Lucerne-Sion 2-2
Sion-Lucerne 3-1

Pour suivre ce match:

Cette rencontre sera une fois de plus à suivre en Live Ticker sur notre site et notre application mobile ainsi qu'à travers les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #FCLFCS et #HopSion.

La vente pour la Coupe débute

(16.03.2017)

La vente des billets de la demi-finale de Coupe de Suisse débute ce vendredi. Les abonnés peuvent conserver leur place habituelle jusqu’à mercredi prochain.

 

Le mercredi 5 avril prochain, le FC Sion tentera de décrocher une place en finale de l’Helvetia Coupe de Suisse. Pour se qualifier, les Valaisans devront battre le FC Lucerne au Stade de Tourbillon à 20h45.

Les membres du Club du Lundi, du Club 13, du Club des 1000, ainsi que les membres du Platine Club ont accès à cette rencontre sur présentation de leur abonnement.

 

Dès le vendredi 17 mars à midi et jusqu’au 22 mars, les abonnés bénéficient quant à eux d’un accès facilité aux billets et peuvent réserver leur place habituelle de manière prioritaire. Ils pourront également commander des tickets pour leurs proches s’ils le souhaitent. Pour faciliter cet achat aux fidèles de Tourbillon, le FC Sion leur fait parvenir un email (à l’adresse qu’ils ont indiquée lors de la souscription) contenant un lien qui permet très simplement d’effectuer la commande en ligne. Si vous n’avez pas reçu cet email, veuillez contacter le secrétariat du FC Sion à l’adresse info@fcsion.ch ou par téléphone au 027 747 13 13. Les personnes qui ont déjà commandé des billets sur la plateforme lors des quarts de finale doivent utiliser leur compte et leur mot de passe habituels.

Les autres spectateurs peuvent également se rendre sur le site www.fcsion.ch dès le 17 mars à midi pour passer commande et choisir parmi les places restantes. Les sésames seront également disponibles dans tous les points de vente Ticketcorner à partir du lundi 20 mars.

Le FC Sion fait figure de bon élève en matière de formation

(15.03.2017)

A la demande de la Swiss Football League, l’Observatoire du Football, composant du Centre international d’étude du Sport de Neuchâtel (CIES) a publié récemment une quatrième étude sur le football suisse. Celle-ci met en avant l’importance de la formation pour les clubs de football helvétique.

Cette analyse approfondie démontre une nouvelle fois que le FC Sion est l’un des bons élèves du pays en matière de valorisation de ses jeunes talents. Ainsi, au cours de la première partie de saison, le tiers de l'effectif du club sédunois était composé de joueurs formés en Valais (33.3%). Cette statistique constitue le deuxième meilleur pourcentage du pays derrière les BSC Young Boys.

Par ailleurs, le FC Sion est le club de Super League ayant utilisé le plus de joueurs âgés de moins de 21 ans. De juillet à décembre 2016, les Sédunois de cette catégorie d'âge ont disputé le tiers (32.6%) de la totalité des minutes de l'équipe. A titre de comparaison, le FC Bâle pointe au dernier rang de ce classement avec 2.0%. Avec 1620 minutes, Anton Mitryushkin est le jeune joueur ayant disposé du plus grand temps de jeu. A tout juste 21 ans, le portier russe est l'élément le plus utilisé de Super League puisqu'il a disputé l'intégralité des rencontres de son équipe.

Ces données illustrent la volonté du club d'accorder de la confiance et de l'importance à son centre de formation. Cette politique a permis dernièrement l'éclosion d'Edimilson Fernandes, de Léo Lacroix ou encore de Vincent Sierro qui évoluent désormais parmi les grands championnats européens.

Lien vers l'étude: http://www.sfl.ch/fr/sfl/etudes/swiss-football-study-2017/

 

Le plus jeune joueur de Super League est Sédunois

(14.03.2017)

En entrant en jeu face à Saint-Gall le 5 mars dernier, Ambrosio Da Costa est devenu le nouveau « benjamin » de Raiffeisen Super League. À 17 ans seulement, le prometteur attaquant formé au FC Sion est devenu le plus jeune joueur évoluant cette saison en Raiffeisen Super League, effaçant des tablettes pour 78 jours le milieu de terrain de GC Nedim Bajrami. Les progrès de l’avant-centre de Fully n’ont pas échappé à Peter Zeidler, mais également au sélectionneur suisse Reto Gertschen. Ses performances lui ont en effet également valu d’être convoqué à deux reprises en équipe nationale helvétique M18 fin 2016.  Il a ainsi rejoint ses coéquipiers sédunois Bastien Toma, Karim Bertelli, Aymeri Pinga et Noah Berchtold en sélection.

« C’est un diamant brut, très à l’aise dans le jeu de remise et adroit à la conclusion. C’est également une personnalité attachante qui dégage beaucoup d’ondes positives. Il a par ailleurs claqué but sur but avec la Nati durant l'automne », explique Sébastien Fournier, le responsable de la formation du club valaisan. En effet, son protégé a inscrit quatre buts lors des deux victoires obtenues contre la Norvège en octobre dernier.

 
 
 

Peter Zeidler donne le coup d'envoi de Sion-Star Forward

(14.03.2017)

 

L’entraîneur du FC Sion Peter Zeidler donnera ce soir le coup d’envoi du troisième acte de la finale des play-offs de première ligue de hockey sur glace (groupe 3). Dans quelques heures, le HC Sion-Nendaz 4 Vallées tentera en effet d’accrocher un troisième titre de champion romand d’affilée face au Star Forward. La rencontre débute à 20 heures à la Patinoire de l’Ancien Stand. Venez nombreux soutenir les Valaisans qui mènent pour l’heure 2-0 dans la série.

Heineken TMR Octodure Voyage Chicco Doro Groupe E Swisscom Raiffeisen Nouvelliste Greenwatt

Réalisation

Axianet