Actualité

Accueil > Club > Actualité

Un jeune Valaisan rejoint les pros

(31.07.2014)

 

Le FC Sion poursuit sa politique de mise en valeur de jeunes talents issus de son secteur de formation. La direction a offert cette semaine un contrat pro au Valaisan Steve Rouiller.

Le défenseur avait déjà fait quelques apparitions sur le banc sédunois en Super League par le passé et s’entraîne aujourd’hui régulièrement avec la première équipe.

 

 

Le FC Sion à nouveau en déplacement

(31.07.2014)

Après une victoire obtenue samedi dernier à Toubillon (1-0 face au FC Saint-Gall), le FC Sion aura l’occasion samedi de glaner un premier succès hors de ses bases dans cette édition 2014/2015 de Raiffeisen Super League. Pour cela, le club sédunois devra prendre le meilleur sur les Grasshoppers de Zürich (samedi 20h), vice-champion suisse des deux derniers exercices, mais dont le début de saison n’est pas à la hauteur des espérances. Après deux revers concédés en autant de rencontres en championnat (face au FCZ et au FC Thoune), les hommes de Skibbe ont subi mercredi une nette défaite sur la scène européenne, en s’inclinant 2-0 face à Lille en qualifications pour la prestigieuse Ligue des Champions. Les arrivées de Ravet, Kahraba et du portier Davari ont-elles comblé les vides laissés par les départs de Gashi et de Bürki ? C’est la question que beaucoup de spécialistes se posent. Samedi, l’homme fort des « Sauterelles » devra pourtant composer son onze de base sans Kahraba puisque l’Egyptien a vu rouge après avoir écopé d’un deuxième jaune pour simulation face aux Thounois. L’entraîneur des Zürichois se passera également de Caio, toujours gêné par une blessure persistante.

Valais Cup: Le Benfica remporte la deuxième édition du tournoi

(30.07.2014)

En déplacement à Yverdon, le FC Sion affrontait le SL Benfica ce mercredi dans le cadre de la seconde édition de Valais Cup (défaite 2-0). Après une semaine anglaise riche en émotions (3 matches en 9 jours), l'équipe valaisanne a profité de cette rencontre pour passer en revue son effectif (retour au jeu d'Assifuah et d'Herea) et pour lancer dans le bain plusieurs jeunes issus du centre de formation.

Face à des stars du ballon rond tels que Gaitan, Teixeira ou encore Bebé, la jeune équipe sédunoise n'a pas démérité au Stade Municipal nord-vaudois.

Déjà impressionnant à Aarau, Steven Deana s'est à nouveau illustré ce soir en mettant son veto sur des essais de César (9e) et de Talisca (41e) notamment. Il ne pouvait ensuite rien sur l'ouverture du score de Jara (15e) malgré une bonne intervention au départ de l'action portugaise. En face, le FC Sion aurait également pu trouver la faille sur une combinaison entre Cissé et Ramirez qui permettait à Gaëtan Karlen de se présenter face au portier Artur lequel déviait la frappe du Sédunois en corner. À la 23e, les Valaisans croyaient à l'égalisation mais la réussite du jeune Ciss était entachée d'une faute de main. Six minutes plus tard, l'Australien Dario Vidosic, bien lancé en profondeur par Herea, écrasait trop son tir au moment de conclure.

En seconde période, Joao Teixeira doublait la mise pour ses couleurs dès la 50e. À l'instar de Deana, Mathieu Debonnaire sortait ensuite le grand jeu sur Nelson Oliveira (64e) et sur un tir surpuissant de Bebé (87e). Content de retrouver les sensations du terrain, Ebenezer Assifuah réussissait un joli raid solitaire à la 70e. Le Ghanéen trouvait idéalement Daniel Follonier en profondeur qui trompait le gardien lisboète Paulo Lopes. Le but du Valaisan était malheureusement annulé pour une position de hors-jeu justifiée.

Après cette rencontre amical, les protégés de Frédéric Chassot retrouveront le championnat suisse ce samedi face à GC au stade du Letzigrund.

Composition du FC Sion: Deana (46' Debonnaire); Ciss, De Sousa, Rouiller, Abanda (46' Roux); Vidosic (64' Follonier), Herea (74'  Rauti), Ramirez (64' Sierro), Yartey (74' Cotter); Cissé (74' Rubio), Karlen (64' Assifuah)

Une belle image du Valais

(29.07.2014)

Le FC Sion a reçu de nombreux témoignages de sympathie et de remerciements suite à « l’opération raclette » organisée lors du match face au FC Saint-Gall dimanche. En effet, les supporters de l’équipe visiteuse bénéficiaient à cette occasion de l’entrée gratuite et avaient été invités à déguster le mets typiquement valaisan avant le coup d’envoi.

Au coup de sifflet final, nombreux ont été les fans de l’équipe adverse à s’adresser personnellement au président du FC Sion par écrit.  « Nous avons été émus et enchantés d’avoir été accueillis d’une manière aussi amicale. Merci pour votre engagement M. Constantin » écrit Bettina de Saint-Gall dans un email envoyé au club valaisan. Le secrétariat du club a ainsi reçu des dizaines de courriers similaires émanant de toute la Suisse et se désolidarisant des auteurs d’actes illicites. En cela, le but de l’opération est atteint, celle-ci se poursuivra jusqu’à la pause hivernale.

Le FC Sion se mesurera durant le mois d’août au FC Vaduz et au FC Bâle à Tourbillon.  La présidente du club liechtensteinois, Ruth Ospelt, a d’ailleurs déjà témoigné au club valaisan sa reconnaissance pour l’invitation et se réjouit du déplacement en Valais.

D’autre part, les fidèles supporters du FC Sion seront prochainement également remerciés avec différentes actions et promotions menées à Tourbillon. 

L’opération raclette a rencontré un joli succès

(28.07.2014)

Quelque 750 supporters saint-gallois ont profité de l’opération spéciale lancée par Christian Constantin, le président du FC Sion. Objectif : accueillir les visiteurs dans une ambiance conviviale, pour éviter tout débordement. A l’entrée du stade de Tourbillon, c’était donc raclettes et verres de fendant qui attendaient les fans de l’équipe adverse. A cela, s’ajoutait l’entrée gratuite au match. Le bilan de cette première se veut positif. A l’exception de quelques fumigènes allumés en début de deuxième mi-temps, la soirée s’est déroulée sans anicroche. Le secrétariat du club a reçu de nombreux témoignages de reconnaissance à la suite de cette opération. Celle-ci sera donc reconduite lors des prochains matchs jusqu’à la pause hivernale.  Les fans valaisans quant à eux ne seront pas oubliés. Lors du prochain match contre Bâle, des animations seront organisées à Tourbillon.

Sion cueille sa première victoire à Tourbillon

(26.07.2014)

Trois jours après sa défaite rageante au Brügglifeld, le FC Sion s'est racheté ce soir à domicile en prenant le meilleur sur le FC St-Gall (1-0) à l'occasion de ce troisième acte de championnat.

À Tourbillon, le protégés de Frédéric Chassot ont cueilli trois précieux points en maîtrisant leur sujet tout au long de la rencontre. Malgré un florilège d'actions dangereuses en première période, il aura fallu attendre la 72ème minute de jeu pour voir l'unique réussite de ce match. C'est le moment que choisissait Dimitris Christofi pour le prendre le meilleur sur le défenseur saint-gallois Nisso Kapiloto avant de s'en aller battre le portier visiteur Marcel Herzog.

Avant cela, le FC Sion avait multiplié les assauts devant la cage saint-galloise notamment sur des possibilités de Leo Itaperuna (12e et 21e). Pêchant parfois à la finition, les Valaisans ont également pu compter sur les prouesses d'Andris Vanins pour rester dans la partie. Le gardien letton s'est notamment illustré en réalisant un sauvetage sur un essai de Tréand ainsi qu'une belle claquette sur un tir puissant d'Albert Bunjaku. Lors de cette rencontre, Pedro Ramirez a vécu sa première titularisation sous le maillot valaisan.

FC Sion - FC St-Gall 1:0 (0:0)

8600 spectateurs. - Arbitre: Pache. - Buts: 72. Christofi (Lacroix) 1:0.

FC Sion: Vanins; Perrier, Vanczak, Lacroix, Pa Modou; Kouassi, Ndoye; Christofi (91. Cissé), Ramirez (73. Fedele), Carlitos (80. Vidosic); Leo Itaperuna.

Sion - Benfica se jouera le 30 juillet à Yverdon

(25.07.2014)

 
La Valais Football Summercups Association a le plaisir d’annoncer que la rencontre entre le FC Sion et le SL Benfica, agendée initialement au 12 juillet, aura finalement lieu le 30 juillet prochain à 19h30 au Stade Municipal d’Yverdon-les-Bains
 
Les organisateurs annoncent par ailleurs que le club portugais affrontera le lendemain (31 juillet) les Basques de l’Athletic Bilbao, également à 19h30, au Stade St-Léonard de Fribourg. Les Portugais auront cette fois affaire aux Lions basques qui ont terminé au 4ème rang de leur championnat national, s’offrant ainsi une participation aux éliminatoires de l’UEFA Champions League.
 
Les billets pour ces deux rencontres seront disponibles dès le 25 juillet sur le site de Ticketportal et dans leurs points de vente habituels.
 
Pour les supporters ayant acheté des billets pour la rencontre du 12 juillet, ces billets resteront valables pour le match du 30 juillet à Yverdon.
 
 
 

Vanins et Rüfli incertains

(25.07.2014)

Le portier du FC Sion Andris Vanins demeure incertain pour la rencontre de ce samedi en raison d’une légère lésion cartilagineuse au genou. Suivant l'évolution de son traitement, il pourrait donc faire l'impasse sur le match face à Saint-Gall.

Quant au défenseur Vincent Rüfli, il souffre d'une contusion au genou qui devrait nécessiter plusieurs semaines de repos. Une nouvelle évaluation de la situation, via des tests médicaux, sera effectuée prochainement. 

 

 

Aarau-Sion: Match avancé de la 5ème journée

(23.07.2014)

À peine trois jours après son entrée en matière dans l'exercice 2014-2015, le FC Sion enchaîne déjà une deuxième rencontre ce mercredi à 19h45 au Brügglifeld. Opposés au FC Aarau, les Valaisans évolueront dans le cadre d'un match avancé comptant pour la 5ème journée de championnat. Dans cette optique, le club sédunois a rejoint les environs d'Aarau mardi soir pour sa traditionnelle mise au vert. Pour cette rencontre, les "Rouge et Blanc" devront se passer de Beg Ferati, de Sébastien Wüthrich et d'Ebenezer Assifuah. Si le FC Sion a glané un bon point lors de sa première sortie du côté de Lucerne, la situation a été plus compliquée pour les hommes de Sven Christ défaits 2-1 par le FC Bâle à domicile. La réussite d'Alain Schultz tombée en fin de match n'était en effet pas suffisante pour compenser les buts rhénans de Breel Embolo et de Naser Aliji intervenus durant la période initiale.

Pendant l'été, le FC Aarau a enregistré plusieurs changements dans ses rangs. À la tête de l'équipe, Sven Christ a remplacé René Weiler qui avait notamment dirigé l'équipe lors de son ascension en Super League. Cette semaine le club alémanique a officialisé l'arrivée du milieu de terrain Dusan Djuric (29 ans) qui avait porté les couleurs de Zurich entre 2008 et 2012. En provenance d'Odense/DEN, le demi suédois a paraphé un contrat d'une année. D'autres transfuges sont déjà venus grossir l'effectif argovien, c'est le cas notamment de Frank Feltscher (GC), Sandro Wieser (Ried/AUT) ou encore Edgars Gauracs (Spartaks Jurmala/LET).

Dans le chemin inverse, le FCA a vu les départs d'Alexander Gonzalez (Thun), Artur Ionita (Hellas Verona/ITA), Lars Unnerstall (Fortuna Düsseldorf/ALL), Linus Hallenius (?) et de Swen König qui a mis un terme à sa carrière.

Sion domine mais s'incline à Aarau

(23.07.2014)

Après un point encourageant obtenu dimanche dernier à Lucerne, le FC Sion est rentré bredouille (défaite 1-0) de son déplacement en terres argoviennes mercredi soir. Malgré une domination valaisanne tout au long de la rencontre, c'est le Letton Gauracs qui s'est fait l'auteur de l'unique but du match à six minutes du terme, permettant à ses couleurs d'empocher les trois points de la victoire.

Au sortir de cette journée, le collectif sédunois peut nourrir quelques regrets tant son emprise sur les débats était importante. En effet, les Valaisans ont manqué plusieurs occasions de faire la décision, notamment une possibilité de Fedele qui n'était pas en mesure de redresser le cuir dans la cage ouverte après un excellent travail préalable de Christofi (57e).  Avant cela, l'attaque valaisanne s'était déjà frottée au portier argovien Joël Mall. À la 47ème, Leo Itaperuna, en position idéale, enlevait trop son dernier geste sur un autre excellent service de Christofi. C'est également le Chypriote qui servait idéalement Carlitos en profondeur à la 27ème sur une action qui avait le poids d'un but. Deux minutes plus tard, un nouveau tir du numéro 30 FC Sion était sauvé in extremis par un réflex salvateur de Joël Mall. Dans les cages valaisannes, le titulaire "surprise" Steven Deana n'était pas en reste avec ses parades multiples sur des essais de Gygax (7e), Senger (55e) et de Nganga (27e).

Les hommes de Frédéric Chassot tenteront d'inverser la tendance ce samedi à Tourbillon. À 20h00, le FC Sion accueillera le FC Saint-Gall pour le compte de la 2ème journée de championnat. (Photo: Claude Bridy)

Aarau - Sion 1:0 (0:0)

Stade du Brügglifeld- 3790 spectateurs - Arbitre Stephan Studer. - But: 84e Gauracs (Radice) 1:0.
Composition du FC Sion: Deana; Rüfli (32e Perrier), Lacroix, Vanczak, Pa Modou; Ndoye; Christofi (65e Karlen), Kouassi, Fedele, Carlitos (83e Ramirez); Leo.

Heineken TMR Octodure Voyage Chicco Doro Groupe E Swisscom Raiffeisen Nouvelliste Greenwatt

Réalisation

Axianet