Actualité

Accueil > Club > Actualité

FC Bâle - FC Sion : L'avant-match

(29.04.2016)

Le FC Sion s’apprête à effectuer un déplacement périlleux ce samedi au Parc St-Jacques où les Valaisans y affronteront le leader du championnat, le FC Bâle. En cas de victoire, les Rhénans seront sacrés champions suisse. Toutefois, les Sédunois entendent bien jouer les troubles fêtes. Les protégés de Didier Tholot se déplaceront avec la ferme intention de ramener les trois points afin de consolider leur place européenne et se rapprocher du trio de tête. Présentation du match.
 
La forme des deux équipes (5 derniers matches en championnat) :
FC Sion : 10 points (3V 1N 1D)
FC Bâle : 11 points (3V 2N 0D)
 
La Stat :
13 Victoires, 1 Nul et 1 défaite pour un goal-average de +29 soit le bilan du FC Bâle à domicile cette saison
 
Les dernières confrontations :
20 mars 2016 : FC Sion – FC Bâle 0-1
13 décembre 2015 : FC Sion – FC Bâle 2-2 (4-3 Tab) 
18 octobre 2015 : FC Sion – FC Bâle 0-2
1er août 2015 : FC Bâle 3-0 FC Sion 
(Revivez ces matches grâce à notre WebTV dans la rubrique "matches")
 
L’homme à surveiller (Lugano) :
Breel Embolo : Considéré comme le grand espoir du football helvétique, l’attaquant du FC Bâle en est déjà à 9 réalisations et 7 passes décisives cette saison en championnat. Âgé de 19 ans à peine, il devrait également être de la partie en France cet été avec la Nati. Il représentera donc un danger permanent pour la défense valaisanne qui le surveillera certainement de très près samedi soir.
 
L’homme en forme (FC Sion) :
Theofanis Gekas : Les Sédunois répondront à la jeunesse d’Embolo par l’expérience avec leur attaquant en forme du moment, Theofanis Gekas. Auteur d’un triplé contre Lugano, le Grec présente des stats impressionnantes en championnat depuis son arrivée cet hiver : en 674 minutes sur le terrain, il a inscrit 8 goals soit un chaque 84 minutes. 
 
La déclaration :
« Quand vous faîte une ballade et que vous montez à la Pierre Avoi, tant que vous n’êtes pas en haut vous ne voyez pas tout le paysage. Nous c’est pareil, il nous reste 6 matches et c’est seulement quand on sera en haut qu’on pourra voir si on a réussi ou non notre saison. » Didier Tholot dans le Café des Sports lundi soir sur Rhône FM. (Retrouvez le podcast de l’émission ici)
 
Comment suivre le match :
Les billets pour cette rencontre sont disponibles sur starticket.ch. Le match est également à suivre en live sur notre application mobile et sur Twitter ainsi que sur Facebook et Instagram. Nous vous invitons à interagir sur les réseaux sociaux avec le hashtag de la rencontre #FCBFCS ainsi que ceux du club #FCSion #HopSion. (Photo : C. Bridy)
 

Venez admirer la toute dernière coupe dans les locaux de la Banque Raiffeisen de Sion

(27.04.2016)

Glissez-vous dans la peau du capitaine de l'équipe championne de Suisse et faites-vous photographier avec le trophée tant convoité. Vous pourrez même repartir avec votre photo souvenir à la fin de la séance!

Il sera également possible de demander un autographe à un joueur du FC Sion, de participer au jeu-concours et de peut-être remporter l'un des prix fabuleux à gagner!
 
Programme:
09h00 Début de la séance photo et du jeu-concours
12h30 - 13h30 Séance d'autographes avec: Vincent Sierro et Léo Lacroix 
13h30 - 14h30 Séance d'autographes avec : Andris Vanins et Vilmos Vanczak
17h30 Fin de l'évènement
 
NB:
La Banque fermant à 17h30, toute prolongation de l'évènement est impossible. 
 
Jeu-concours
Tirage au sort du jour: 
1er prix    
Plan d'épargne en fonds de placement Raiffeisen avec un dépôt initial de CHF 1'000.00 
2er prix    
2 billets VIP pour un match de la Raiffeisen Super League au choix 
3er prix    
1 maillot d'un club de la Raiffeisen Super League dédicacé au choix
 
Tirage au sort principal: 
1er prix : 2 billets VIP pour le match entre le FCB et le GC du 25 mai à Bâle avec la possibilité de vivre au plus près la remise de la coupe. 
Plus 50 x 2 billets pour le match entre le FCB et le GC du 25 mai à Bâle 
 
Tous les participants recevront un porte-clés exclusif en forme de coupe.
 
 

Coup d’envoi du Tourbillon Challenge 2016

(27.04.2016)

Le samedi 30 avril au Stade de Tourbillon, 38 équipes de juniors de 8 à 12 ans participeront à la 7ème édition du Tourbillon Challenge, tournoi de l'association FC Sion Football Pour Tous.
 
Cette année encore, la catégorie M12 propose un plateau exceptionnel avec la présence, entre autres, des clubs de Barcelone, Juventus, Benfica, Lyon, Bâle, YB et bien sûr le FC Sion.

Dans les catégories des juniors E et F, plus de 300 jeunes Valaisans fouleront la pelouse de Tourbillon l'espace d'une journée. L’entrée au stade est libre. Il est également possible de se restaurer sur place. Venez soutenir et encourager la relève ! Programme complet disponible sur www.tourbillonchallenge.ch 

Le FC Sion reçoit sa Licence en première instance

(25.04.2016)

La Swiss Football League a octroyé aujourd’hui au FC Sion sa Licence I pour la saison 2016-2017. La Commission en charge de l’examen des dossiers certifie en première instance que le le club valaisan satisfait aux exigences juridiques, administratives, sportives, financières, sécuritaires et d’infrastructures imposées.
 
La décision est assortie de charges concernant la poursuite des travaux au stade de Tourbillon, mais mentionne que, grâce aux efforts consentis lors de la saison 2015-2016, des matches de compétition européenne pourront y avoir lieu durant le prochain exercice.

Les M21 s'inclinent 4-1 face aux espoirs du FC Bâle

(24.04.2016)

Engagés du côté de Bâle ce week-end, les espoirs sédunois se sont inclinés 4-1 face à leurs homologues rhénans. Réduits à 10 éléments dès la 42e, les Valaisans ont craqué en deuxième période. Stefane Rauti avait pourtant permis à son équipe de revenir à 2-1 à la 70e. À noter la présence de Grégory Karlen dans le onze de base. L’attaquant valaisan a évolué durant toute la rencontre.
 
Avec cette défaite, les M21 se retrouvent à la douzième place du classement avec cinq points d’avance sur la barre. Samedi, ils recevront Rapperswil-Jona à 15h à Sion.
 
Les autres résultats :
M18 : FC Sion 2-3 YB
M16 : FC Sion 2-2 Team Ticino
M15 : FC Sion 4-1 Team Ticino
FE14 : Team ANF-Montagne 2-4 FC Sion
Féminines : FC Sion 1-2 FC Luzern Frauen
 
 
 
 
 
 

Les Valaisans s’imposent 3-1 grâce à un triplé de Gekas

(23.04.2016)

Le succès valaisan a mis du temps à se dessiner en ce samedi après-midi. Malgré une nette domination qui aurait pu déboucher sur une ouverture du score dès la première minute, ce sont les Luganais qui trouvait la faille à la 10e minute sur une frappe croisée de Bottani.
 
Par la suite les Sédunois ont multiplié les occasions sans parvenir à tromper le portier du FC Lugano, Mirko Salv, auteur de plusieurs parades décisives. C’est sur ce score en faveur des Tessinois que les deux équipes rejoignaient le vestiaire.
 
En seconde période, le show Theofanis Gekas pouvait commencer. Le Grec a tout d'abord remis les deux équipes à égalité à la 47e en concluant une déviation subtile et inspirée de Moussa Konaté. Il aura fallu attendre ensuite jusqu’à la 85e pour voir le FC Sion prendre l’avantage malgré une nouvelle multitude d’opportunités valaisannes. Suite à un bon travail sur le couloir droit de Leo Itaperuna et de Geoffrey Bia, Theofanis Gekas reprenait au premier poteau un centre à ras de terre et envoyait le cuir au fond des filets tessinois pour la deuxième fois de la partie. Trois minutes plus tard, l’expérimenté attaquant du FC Sion parachevait sa soirée parfaite en inscrivant son troisième goal sur une frappe repoussée de Geoffrey Bia.
 
Forts de cette très belle victoire, les Valaisans reprennent leur marche en avant dans ce championnat de Raiffeisen Super League. Prochain rendez-vous samedi soir prochain à 20h du côté du Parc St-Jacques où les hommes de Didier Tholot affronteront le FC Bâle.

Le FC Sion sollicite les jeunes Valaisans pour dessiner sa mascotte

(22.04.2016)

Le FC Sion a le plaisir d’inviter tous les élèves valaisans à participer à un grand concours qui permettra à une nouvelle mascotte de voir le jour ! En effet,  le club mise sur la créativité des futures forces vives du canton pour élaborer le visage et les contours du futur emblème dynamique du FC Sion. Ce dernier aura pour vocation de témoigner de l’identité de l’équipe valaisanne, aux travers d’éléments forts et représentatifs de l’histoire du club et de ses valeurs : la persévérance, l’authenticité et la capacité de rassembler.

Ainsi, jusqu’au 20 juin, toutes les classes valaisannes intéressées par le projet (primaires, secondaires et tertiaires) peuvent faire parvenir au club leurs propositions par courrier ou par mail à info@fc-sion.ch. L’élève, dont l’idée aura été retenue par le jury, verra naître son croquis grandeur nature et fera remporter à toute sa classe des abonnements au Stade de Tourbillon, ainsi que des entrées individuelles à l’ensemble des camarades de son établissement !

Le FC Sion encourage donc toutes les classes à prendre part à ce défi original. Les  modalités du concours seront communiquées aux différents professeurs des écoles du canton par courrier cette semaine.

FC Sion - FC Lugano : L'avant-match

(22.04.2016)

Trois jours après sa déconvenue en terre st-galloise, le FC Sion reçoit le FC Lugano au stade de Tourbillon ce samedi à 17h45. Cette nouvelle rencontre de championnat sera à nouveau primordiale dans l’optique d’une qualification européenne en fin de saison. Côté tessinois, les hommes de Zdenek Zeman se déplaceront en Valais avec l’objectif de ponctuer dans leur course finale contre le FC Vaduz dans l’optique du maintien en Raiffeisen Super League. Présentation de la rencontre.
 
La forme des deux équipes (5 derniers matches en championnat) :
FC Sion : 10 points (3V 1N 1D)
Lugano : 3 points (1V 0N 4D)
 
La Stat :
2 Victoires, 3 Nuls et 10 défaites pour un goal-average de -25 soit le bilan du FC Lugano à l’extérieur cette saison
 
Les dernières confrontations :
3 avril 2016 : FC Lugano 0-6 FC Sion
1er novembre 2015 : FC Lugano 3-0 FC Sion 
13 septembre 2015 : FC Sion 3-0 FC Lugano 
(Revivez ces matches grâce à notre WebTV dans la rubrique "matches")
 
L’homme à surveiller (Lugano) :
Anastasios Donis : Prêté par la Juventus de Turin, le jeune attaquant d’origine grecque a permis à son équipe de sortir quelque peu de la crise le 17 avril dernier en inscrivant un doublé contre le FC Thoune qui a valu la victoire aux Luganais. Véritable poison pour les défenses, il sera à surveiller de près ce samedi par l'arrière-garde sédunoise.
 
L’homme en forme (FC Sion) :
Vincent Sierro : Suspendu contre St-Gall mercredi, le numéro 19 devrait effectuer son retour dans l’entrejeu du collectif valaisan. Véritable révélation de ce second tour, Vincent Sierro reste également sur deux buts en une semaine contre le FC Thoune et GC.
 
La déclaration :
« Nous sommes passés à côté de notre match aujourd’hui. Nous allons continuer à nous battre pour une qualification européenne et cela passera par une victoire dès ce samedi contre Lugano. » Didier Tholot lors de la conférence d’après-match à St-Gall
 
Comment suivre le match :
Les billets pour cette rencontre sont disponibles sur notre site internet ou sur ticketcorner.ch. Le match est également à suivre en live sur notre application mobile et sur Twitter ainsi que sur Facebook et Instagram. Nous vous invitons à interagir sur les réseaux sociaux avec le hashtag de la rencontre #FCSFCL ainsi que ceux du club #FCSion #HopSion.
 

Le FC Sion s’incline 2-1 à l’AFG Arena

(20.04.2016)

Les Valaisans ont vécu une soirée compliquée ce mercredi du côté de St-Gall qui s’est soldée par une défaite 2-1. Après une entame de match plutôt équilibrée, Andris Vanins s’est mis en évidence notamment à la 27e minute de jeux en sauvant ses partenaires sur une frappe d’Aratore. Du côté sédunois, Vilmos Vanczak aurait pu donner l’avantage aux siens sur corner à la 35e mais sa tête passait de peu à côté des cages de Daniel Lopar.
 
En seconde période, les St-Gallois vont inscrire deux goals en quatre minutes (52e et 56e). Les deux réussites ont été l’œuvre de l’attaquant Salli. Sur corner tout d’abord, puis en contre où le St-Gallois remportait son duel contre l’arrière garde du FC Sion. Huit minutes plus tard, Moussa Konaté redonnait espoirs aux supporters valaisans en reprenant de la tête au deuxième poteau un service d’Assifuah. Malgré une belle occasion du nouvel entrant Gekas à la 65e minute, les hommes de Didier Tholot ne trouveront pas, par la suite, la solution pour revenir au score. Les "rouge et blanc" devront réagir ce samedi face au FC Lugano au stade Tourbillon. Le coup d’envoi est fixé à 17h45. (Photo C. Bridy)

FC St-Gall - FC Sion : L'avant-match

(19.04.2016)

Le FC Sion se déplace demain à l’AFG Arena pour y affronter le FC St-Gall. Une semaine après leur confrontation à Tourbillon, les deux formations se retrouvent dans deux situations bien distinctes. Alors que les Valaisans se sont rassurés en s’imposant samedi face à GC, les Brodeurs sont eux en plein doute après leur fâcheuse défaite (0-7) à la maison contre FC Bâle. Néanmoins, les Sédunois ne devront en aucun cas sous-estimer un adversaire qui cherchera à redorer son blason devant son public. Présentation de la rencontre:
 
La forme des deux équipes (5 derniers matches en championnat) :
FC Sion : 10 points (3V 1N 1D)
St-Gall : 1 point (0V 1N 4D)
 
La statistique:
5 victoires, 4 nuls et 5 défaites pour un goal-average de -6 soit le bilan des St-Gallois à domicile cette saison
 
Les dernières confrontations :
13 avril 2016 : FC Sion 1-1 FC St-Gall
4 octobre 2015 : FC St-Gall 1-1 FC Sion 
26 juillet 2015 : FC Sion 1-0 FC St-Gall 
(Revivez ces matches grâce à notre WebTV dans la rubrique "matches")
 
L’homme à surveiller (St-Gall) :
Danijel Aleksic : L’avant-centre serbe a prouvé son efficacité la semaine passée à Tourbillon. C’est en effet lui qui avait ouvert le score en profitant d’une mésentente dans l’arrière-garde valaisanne. Déjà auteur de 10 buts cette saison, il sera à nouveau à marquer de très près ce mercredi à l’AFG-Arena.
 
L’homme en forme (FC Sion) :
Geoffrey Bia : Le milieu offensif belge du FC Sion sort d’une semaine faste. Il a effectivement inscrit deux goals capitaux contre Thoune et GC. Victimes de plusieurs pépins physiques cette saison, Geoffrey semble être revenu au sommet de son art et pourrait terminer la saison sur sa lancée.
 
La déclaration :
« On prend les matches les uns après les autres. Il faudra aller à St-Gall en conquérant et en aucun cas penser que la victoire est acquise. Pour l’obtenir, il faudra sortir un grand match, comme contre GC. » Amar Boumilat dans l’émission du "Café des Sports" lundi soir sur Rhône FM (Podcast ici)
 
Comment suivre le match :
Les billets pour cette rencontre sont disponibles ici. Le match est également à suivre en live sur notre application mobile et sur Twitter ainsi que sur Facebook et Instagram. Nous vous invitons à interagir sur les réseaux sociaux avec le hashtag de la rencontre #FCSGFCS ainsi que ceux du club : #FCSion et #HopSion. (Photo : C. Bridy)

Heineken TMR Octodure Voyage Chicco Doro Groupe E Swisscom Raiffeisen Nouvelliste Greenwatt

Réalisation

Axianet