Actualité

Accueil > Club > Actualité

Gala du FC Sion 2018 : Un show à 360 degrés

(15.12.2017)

Le samedi 10 mars prochain au CERM de Martigny se tiendra le traditionnel Gala du FC Sion, évènement incontournable du début d’année en Suisse romande.  À trois mois de ce rendez-vous, la manifestation suscite un engouement unique auprès du public en enregistrant déjà plus de 5'000 réservations. À cette occasion, les convives pourront assister aux folles aventures de « Valais Bad Trip » dans une toute nouvelle disposition. 
 
En effet, pour marquer cette 14ème édition, le FC Sion innovera en dressant pour la première fois la scène du spectacle au milieu du CERM, offrant du même coup à son public un show à 360 degrés. Cette nouveauté permettra ainsi à tous les spectateurs de profiter au mieux de la soirée, quelle que soit la catégorie dans laquelle ils se trouvent, en étant deux fois plus proches des artistes qu’à l’accoutumée. Le nouvel aménagement de l’espace améliorera le confort des sympathisants du club tout en augmentant la capacité totale de la salle, avec un nouveau record d’affluence en point de mire.
 
En ouverture de soirée, Las Vegas sera à l’honneur au travers d’une vidéo détonante réalisée spécialement pour l’occasion dans l’Etat du Nevada. Celle-ci mettra en scène l’imitateur valaisan Yann Lambiel, le duo facétieux Vincent Kucholl et Vincent Veillon de « 26 minutes » ainsi que le Président Christian Constantin qui campera le rôle d’un certain Elvis Presley.
 
Après les aventures des quatre compères, l’humour et la musique seront encore à l’honneur en deuxième et troisième partie sous l’impulsion d’une pléthore d’artistes. La programmation complète de l’évènement sera dévoilée en début d’année prochaine. Pour participer à cette soirée à nulle autre pareille, il est encore possible de s’inscrire sur www.fcsion.ch

Fixation des horaires du troisième quart de la saison

(15.12.2017)

En collaboration avec les partenaires TV, la Swiss Football League (SFL) a fixé les horaires pour le troisième quart de la saison en cours 2017/18 de Raiffeisen Super League (RSL) et de Brack.ch Challenge League (BCL). Les 2 matches renvoyés en BCL se disputeront le mercredi 28 février.
 
Aucune particularité notoire n’est à signaler pour le troisième quart de la saison 2017/18 en Raiffeisen Super League (RSL). De la 20e à la 26e journée, l’alternance habituelle est conservée avec 2 matches le samedi à 19h00 et trois autres le dimanche à 16h00. Seule la 27e ronde sera différente avec trois rencontres fixées le lundi 2 avril à 16h00 au lieu du dimanche en raison du week-end de Pâques.
 
La fixation définitive des horaires des journées est effectuée pour un quart du championnat (9 journées), ainsi quatre fois par saison. Les tours 28 à 36 de RSL et de BCL seront fixés en mars 2018.
 
Début de la saison 2018/19 le 21 juillet 2018
La SFL a également officialisé le planning des dates pour la saison prochaine 2018/19. Le début du championnat aura lieu une semaine après la finale de la Coupe du monde, soit le 21 juillet 2018. La saison se déroulera sur 2 phases de 18 matches chacune.
 

Le kybunpark comme ultime station de 2017

(14.12.2017)

Après avoir officiellement bouclé le premier tour de championnat la semaine dernière face à Thoune, le FC Sion débute déjà le second ce week-end. En effet, en raison de la tenue de la Coupe du Monde en Russie au mois de juin prochain, la 19ème journée de Raiffeisen Super League a été avancée et ne se disputera exceptionnellement pas au printemps comme c’est traditionnellement le cas. L’équipe valaisanne a ainsi une chance, en cas de succès en Suisse orientale, de quitter la place de lanterne rouge de la ligue avant les Fêtes. Le coup d’envoi de cette rencontre entre les Brodeurs et les hommes de Gabri sera donné à 19h00 samedi.

FC Saint-Gall – Présentation :

Après un exercice relativement compliqué, sous la houlette de l’Allemand Joe Zinnbauer, le FC Saint-Gall semble cette fois être en mesure de répondre aux attentes de son public. Intronisé en fin de saison dernière, l’ancien joueur du club Giorgio Contini a su redonner une bonne dynamique au pensionnaire du kybunpark qui fait désormais figure de candidat aux places européennes puisqu’il occupe le 5ème rang du classement après 18 journées.

La formation saint-galloise a relativement bien compensé le départ tardif de son buteur Albian Ajeti qui, après avoir fait trembler les filets adverses à trois reprises en sept sorties sous le maillot des Brodeurs en début de saison, a décidé de rentrer au bercail et de répondre favorablement à l’appel du FC Bâle. L’équipe de Suisse orientale peut notamment s’appuyer sur son portier Daniel Lopar, dont les qualités ne sont plus à prouver, ainsi que sur son trio offensif Aratore-Buess-Aleksic qui, à eux trois, ont inscrit 16 des 23 réussites de leur équipe, pour s’affirmer comme une formation contre qui il n’est jamais facile de s’imposer.

Bien qu’il ne figure « qu’au » 5ème rang du classement des meilleures équipe à domicile cette saison, le FC Saint-Gall reste un adversaire redoutable lorsqu’il évolue dans son antre, devant son fidèle public. Au FC Sion d’être plus fort encore que les Brodeurs et leur douzième homme pour décrocher ces trois points très importants !

Trois questions à Martin Angha :

Martin, tu retrouves samedi le kybunpark, où tu as évolué lors des deux dernières saisons. Qu’est-ce que ce retour dans ton « ancienne maison » t’inspire ?

J’ai vécu deux ans à Saint-Gall et j’y ai passé de bons moments. Je me sens très bien avant ce retour dans mon ancien stade et je me réjouis vraiment de ce match.

Tu as la chance de parfaitement connaître tes adversaires puisque tu jouais encore avec eux en début de saison. Est-ce que ce paramètre va jouer un rôle samedi ?

Non, cela ne change pas grand-chose pour moi. Je porte maintenant le maillot du FC Sion et c’est tout ce qui compte pour moi, le côté « affectif » de retrouver mes anciens coéquipiers ne rentrent pas en ligne de compte. Je vais préparer cette rencontre comme toutes les autres.

Après les deux revers rageants concédés contre Lucerne et Thoune, une victoire est presque obligatoire ce week-end. Dans quel état d’esprit se trouve l’équipe ?

Nous savons que nous devons remporter ce match, que c’est très important au vu du classement. C’est le dernier match de l’année et nous allons tout donner durant ces nonante minutes avant la pause hivernale.

Pour suivre ce match :

Cette rencontre en Suisse orientale sera à suivre en Live Ticker sur notre site et notre application mobile ainsi qu’à travers les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #SGSION et #HopSion.

Vidéo : L'interview ON SPOT de Pajtim Kasami

(14.12.2017)

Pajtim Kasami a rejoint le FC Sion cet été. Au micro de Sportal HD, il évoque notamment ses valeurs et une rencontre qui a profondémment marqué le milieu de terrain sédunois.

Vos cadeaux de Noël sur le shop online du FC Sion

(13.12.2017)

A une dizaine de jours du réveillon, vous séchez encore au moment de trouver un cadeau pour vos proches ? N'attendez plus et faites un tour sous l'onglet shop de notre site internet ! Vous y trouverez une multitude d'articles qui rencontreront, à coup sûr, du succès au pied du sapin ! Epargnez-vous ainsi la corvée de devoir donner du coude dans les rayons de magasins pris d'assaut par la frénésie des Fêtes ! Pour vous faciliter au maximum la tâche, nous vous avons concocté une petite sélection d'objet aux couleurs de votre club favori:

La place à la soirée de Gala – dès CHF 200.-

C’est l’événement à ne pas manquer à chaque début d’année ! Le traditionnel Gala du FC Sion se tiendra le samedi 10 mars prochain au CERM de Martigny. A l’occasion de cette 14ème édition, plongez-vous dans l’ambiance de Las Vegas et venez vivre les folles aventures de « Valais Bad Trip » ! De nombreuses autres surprises vous attendent également et rendront ce moment aussi convivial qu’inoubliable pour vous et vos proches !

Le maillot officiel – enfants dès CHF 85.- / adulte dès CHF 110.-

C’est le produit du shop par excellence ! Le maillot officiel est l’article donc chaque supporter du club sédunois rêve. Disponible cette année en trois couleurs différentes, le rouge, le blanc et le noir, la tunique portée par les joueurs valaisans affiche fièrement l’une des emblèmes de la Ville de Sion : la cathédrale de Valère. Vous pouvez également décidé de floquer votre maillot selon vos désirs !

La coque de portable – CHF 18.-

A l’heure où les téléphones portables ont pris une place prépondérante dans notre vie, pourquoi ne pas personnaliser le vôtre aux couleurs de votre club favori ? Disponibles pour plusieurs versions d’Iphone et Samsung, ces coques spécialement estampillées « FC Sion » protègeront non seulement votre portale mais vous permettront également d’afficher fièrement votre soutien aux « rouge et blanc » où que vous soyez !

Le training échauffement – CHF 100.-

Vous avez prévu de faire des excès durant les Fêtes et envisagez déjà de faire du sport pour évacuer les kilos malvenus ou, au contraire, vous souhaitez vous prélasser sur votre canapé en attendant que les frimas de l’hiver passent ? Quel que soit votre programme, le training du FC Sion vous permettra de vous sentir à l’aise quoique vous fassiez !

Les écharpes – dès CHF 20.-

C’est l’accessoire pour tous les types de supporters, du plus inconditionnel au plus discret. En vente en différents coloris et en divers textiles, elles vous permettront de soutenir votre équipe de cœur  tout au long de l’année.

L’abo demi-saison – enfants dès 55.- / adultes dès 150.-

Offrez-vous ou à vos proches l’accès aux neuf parties que le FC Sion disputera à domicile durant le printemps ! Dans un championnat qui a rarement été aussi serré, la troupe de Gabri compte sur votre soutien pour tenter de tirer son épingle du jeu. Pour atteindre la place qui lui correspond le mieux au classement, le club sédunois aura besoin de l’appui de son douzième. Soyez de la partie !

Les drapeaux – dès CHF 15.-

Vous souhaitez décorer votre chambre ou mettre de la couleur dans le stade lors des matches du FC Sion ? Ces drapeaux sont faits pour vous ! A vous de choisir entre le style uni, totalement rouge et celui affichant les treize étoiles du canton du Valais ! Il est également possible de les acquérir en deux formats différents.

Le sweatshirt – CHF 65.-

Que ce soit pour rester tranquille à la maison, pour faire du sport ou simplement pour le porter dans la vie de tous les jours, le sweatshirt est un article à succès du shop. En deux coloris différents, rouge ou noir, il affiche le logo du club sur le cœur et la mention « FC Sion » sur la manche.

Le thermos – CHF 20.-

Alors que l’hiver est désormais bien installé et que les frimas de celui-ci se font ressentir de manière insistante, quoi de mieux que de se réchauffer en buvant un bon thé chaud ou un café ? Et pourquoi ne pas emmener votre boisson chaude avec vous à l’école, au travail et partout ailleurs ? Le FC Sion vous propose de le faire avec ce thermos noir, affichant de manière discrète le logo du club en doré. Ainsi, vous pourrez vous réchauffer en sirotant votre breuvage tout en montrant votre soutien à l’équipe valaisanne.

Le bol et bavoir pour chien  – dès CHF 10.-

A l’heure de préparer les cadeaux, n’oubliez pas votre fidèle compagnon à quatre pattes ! Offrez-lui l’occasion de savourer chacun de ses repas dans cette magnifique gamelle rouge estampillée « FC Sion » ou assurez-vous qu’il ne passe pas inaperçu avec ce collier à l'effigie du club ! Avec ça, aucun doute, votre toutou fera des jaloux dans son quartier ! 

Faites votre choix rapidement et vous serez livrés à temps pour Noël ! De plus, le FC Sion vous donne l'occasion, durant tout le mois de décembre, de remporter quelques articles de son shop grâce à un calendrier de l'Avent spécial, sur sa page facebook !

Le FC Sion soutient l'association SOS enfants de chez nous

(13.12.2017)

Comme chaque année à la même période, les médias valaisans Rhône FM et le Nouvelliste s'associent aujourd'hui pour organiser une grande collecte de fonds en faveur de l’association « SOS enfants de chez nous ». Cette dernière a pour but de permettre à des enfants issus de familles défavorisées du canton de célébrer un Noël digne de ce nom. L’an dernier, pas moins de 287'000 francs avaient ainsi pu être récoltés grâce à la générosité des Valaisannes et des Valaisans. Comme à l’accoutumée, le FC Sion participe également à cette opération. Le club sédunois offrira en effet plus de 300 billets de match à l'association. 

Le Président Christian Constantin a lui aussi pris l'habitude depuis quelques années de contribuer à sa manière à cette action. Comme plusieurs personnalités du canton, il loue les mérites de l'association: "Le bohneur est pour tout le monde...et SOS enfants de chez nous l'apporte aux enfants de chez nous".

Vous aussi, n'hésitez pas à faire un don et à contribuer au bonheur de jeunes valaisans dans la difficulté en appelant le numéro 027 327 20 31 !

Camp en Sicile: Présentation du lieu de villégiature des Valaisans

(12.12.2017)

Pour lancer idéalement l'année 2018, le FC Sion effectuera un camp de préparation à l'étranger durant le mois de janvier. Après s'être rendu en Espagne durant plusieurs saisons, le club valaisan résidera cette fois du côté du centre sportif Torre del Grifo, un complexe basé non loin de Catane en Sicile. Petit tour d'horizon du séjour qui attendra l'équipe sédunoise sur place. 

Les "rouge et blanc" partiront le mercredi 10 janvier depuis Genève et arriveront à l'aéroport de Catane-Fontanarossa environ deux heures plus tard, avant de rejoindre en bus le centre qui les hébergera durant onze jours. Situé dans la ville de Mascalucia, le complexe de la Torre del Grifo est le lieu d'entraînement du Calcio Catania, désormais pensionnaire de Serie C après avoir évolué durant de longues années dans l'élite du football transalpin.

Sur place, le club valaisan pourra profiter de magnifiques installations avec à sa disposition: deux terrains en herbe naturelle avec tribunes, deux terrains synthétiques, deux piscines couvertes, un centre de bien-être et pas moins de cinq salles de fitness. Le lieu d'hébérgement de Gabri et de ses hommes dispose de près de 140 lits répartis entre des chambres doubles, triples et des suites. Durant cette dizaine, les Valaisans disputeront deux rencontres amicales, dont les adversaires restent à définir. 

Le centre a accueilli par le passé de nombreuses personnalités connues du monde du football telles que l'actuel entraîneur de l'Atlético Madrid Diego Simeone, qui a dirigé le Calcio Catania par le passé et qui déclare "n'avoir jamais vu un centre aussi moderne et fonctionnel, qui est une véritable chance pour Catane." Il est rejoint par Vincenzo Montella, ex-entraîneur de l'AC Milan, pour qui "cette structure est idéale pour la pratique du foot: toutes les exigences professionnelles tant des joueurs que des entraîneurs peuvent être satisafites en tout temps."

Après avoir déjà envisagé de s'y rendre l'an dernier avant de finalement opter pour la station balnéaire espagnole de La Manga, les dirigeants sédunois ont donc choisi ce centre à la pointe de la modernité pour préparer un deuxième tour qui doit permettre au club de remonter dans le classement après un automne relativement compliqué. Selon le directeur général valaisan Marco Degennaro: "le principal atout de la Torre del Grifo est de nous offrir tout le nécessaire dans un seul et même lieu." En espérant que l'équipe valaisanne donne raison à l'ancien sélectionneur italien Marcello Lippi, champion du monde en 2006, qui assure "qu'un centre sportif de ce genre garantit dix points de plus au classement !"

E-Sports : Tournoi de sélection le 27 janvier 2018

(11.12.2017)

Suite au lancement du projet E-Sports cet automne, le club valaisan annonce un tournoi FIFA 18 qui aura lieu le samedi 27 janvier prochain au stade de Tourbillon en collaboration avec la société GameTurnier (www.gameturnier.ch). L’évènement se déroulera au centre de presse du club et les matches se joueront sur PlayStation 4. 
 
L’objectif de la journée sera de sélectionner les meilleurs joueurs du tournoi pour éventuellement, dans un deuxième temps, étoffer l’effectif du FC Sion E-Sports.
 
Les dossiers d’inscriptions sont à envoyer jusqu’au 31 décembre 2017 à l’adresse media@fcsion.ch. Le courriel doit contenir les informations suivantes : nom et prénom, coordonnées postales, numéro de téléphone ainsi que le niveau de jeu du joueur (FUT Champions, Bundesliga Virtuelle, Division en ligne...).
 
Le prix de l’inscription au tournoi s’élève à CHF 25.- et se règle sur place. Les organisateurs sélectionneront les 64 meilleurs dossiers qui seront contactés en début d’année 2018. 
 
La manifestation n’étant pas ouverte au public, seuls les joueurs inscrits seront acceptés en salle de presse. 
 

Le FC Sion battu pour sa dernière de l'année à Tourbillon

(09.12.2017)

Le FC Sion disputait ce soir à Tourbillon son dernier match de l'année 2017 à domicile. Les hommes de Gabri recevaient à cette occasion le FC Thoune. Une semaine après avoir concédé un revers des plus frustrants à Lucerne (1-2), les Sédunois se devaient de réagir et de renouer avec la victoire afin de quitter le fauteuil de lanterne rouge du championnat. L'équipe valaisanne était privée, comme ce sera le cas pour plusieurs mois, de son gardien et capitaine Anton Mitryushkin opéré en début de semaine des suites de la blessure contractée lors de la rencontre face à GC il y a deux semaines. Le grand travail de la Ville de Sion a permis la bonne tenue de ce match malgré les chutes de neige des dernières heures. 

Malgré le froid presque polaire régnant à Tourbillon, la partie ne tarde pas à être animée. Dès la 3ème minute de jeu, Marco Schneuwly adresse un service en or à Pelé Mboyo qui ne manque pas l'occasion d'ouvrir la marque. Malheureusement, cet avantage est de courte durée. Six minutes plus tard, Maceiras accroche Kablan à l'entrée de la surface et Monsieur Jaccottet indique le point de pénalty. Pourtant parti du bon côté, Kevin Fickentscher ne parvient pas à repousser l'essai de Costanzo. A la 12ème, les visiteurs peuvent prendre les devants grâce au défenseur Roy Gelmi qui, profitant d'une mauvaise relance sédunoise, trouve le chemin des filets de volée. A la 23ème, il faut tout le brio de Kevin Fickentscher pour empêcher Sorgic d'inscrire le troisième du plat du pied. Sur l'action qui suit, Schneuwly puis Mboyo ont l'occasion d'égaliser à la réception d'un centre de Maceiras mais ils manquent tous deux leur reprise. Le Belge ne se démonte pas et finit par inscrire son deuxième doublé en l'espace de deux semaine peu avant la demi-heure. Servi par Uçan, Mboyo arme une frappe surpuissante à l'orée de la surface qui ne laisse aucune chance au portier Ruberto (29ème). A la 41ème, Pajtim Kasami est déséquilibré dans la surface adverse sans que l'arbitre ne bronche. Dans la continuité de cette action litigieuse, Schneuwly enroule une merveille de frappe qui est repoussée difficilement par le dernier rempart oberlandais. Alors que l'on se dirige vers un score de parité à la pause, les visiteurs reprennent l'avantage dans les arrêts de jeu. A l'extrême limite du hors-jeu, Roy Gelmi s'offre à son tour un doublé en déviant une frappe d'un coéquipier.

La première occasion de la seconde période est à mettre au crédit de Quentin Maceiras qui voit sa frappe être repoussée par Ruberto après une belle action en solitaire (54ème). A la 70ème, Mboyo manque de peu le cadre en volée sur un bon service en profondeur de Dimarco. Le latéral transalpin tente ensuite sa chance en solitaire mais voit sa frappe passer de peu au dessus (78ème). Le jeune Pinga se met également en évidence quatre minute plus tard en tirant juste à côté en pivot. Salih Uçan bénéficie d'un bon coup-franc à la 86ème mais il ne cadre pas son essai (86ème).Malgré une certaine pression sur la cage adverse, les hommes de Gabri ne parviennent pas à arracher une égalisation méritée au vu de la physionomie de la partie. Pour son ultime sortie de 2017, le FC Sion s'en ira au kybunpark de Saint-Gall samedi prochain à 19h00.

 

FC Sion-FC Thoune 2-3 (2-3)

Buts: 3' Mboyo 1-0, 9' Costanzo (p) 1-1, 12' Gelmi 1-2, 29' Mboyo 2-2, 45+1' Gelmi 2-3

FC Sion: Fickentscher; Dimarco, Kukeli, Angha, Maceiras; Mveng (76' Adryan), Toma, Kasami, Uçan; Mboyo (70' Cunha), Schneuwly (63' Pinga)

FC Thoune: Ruberto; Bürgy, Gelmi, Righetti, Lauper; Kablan (90+3' Ferreira), Costanzo (83' Tosetti), Hediger, Glarner; Rapp, Sorgic (59' Spielmann)

Tourbillon: 6'800 spectateurs

Dernier match de l’année à domicile ce samedi

(08.12.2017)

 

Une semaine après un revers très rageant à Lucerne (2-1), le FC Sion a l’occasion de se racheter ce samedi à Tourbillon. Les hommes de Gabri reçoivent, pour le compte de la 18ème journée, le FC Thoune de Marc Schneider. Avec un objectif très clair : renouer avec la victoire à l’occasion de ce dernier match de l’année à domicile afin de s’éloigner de la place de lanterne rouge du championnat. Pour y parvenir, les « rouge et blanc » comptent sur votre soutien !

FC Thoune – Présentation :

Candidat attitré à la relégation saison après saison, le pensionnaire de la Stockhorn Arena a pris l’habitude de surprendre et de se sauver chaque année plus ou moins facilement. A l’aube de cet exercice 2017-2018, les Oberlandais figuraient à nouveau parmi les favoris à la culbute à l’échelon inférieur.

Privés de plusieurs éléments importants ayant décidé de rejoindre de nouveaux cieux durant l’été, parmi lesquels les défenseurs emblématiques du club Enrico Schirinzi (Vaduz), Nicolas Schindelholz (Lucerne) ou encore Thomas Reinmann (retraite) ainsi que le milieu de terrain Joël Geissmann (Lausanne) et l’un de ses principaux atouts offensifs, l’attaquant Christian Fassnacht (YB), le FC Thoune peine à s’éloigner de la zone dangereuse. La principale qualité de la formation désormais dirigée par Marc Schneider est qu’elle joue avec le cœur et donne tout pour assurer sa survie lors de chaque match.

Cet état d’esprit de battant, personnalisé à merveille par le capitaine Denis Hediger, lui a notamment permis de s’imposer par deux fois, à la surprise générale, face au frère ennemi des Young Boys. L’équipe thounoise est pleine de paradoxes : elle possède la 3ème meilleure attaque du pays, grâce essentiellement au duo Spielmann-Rapp (16 buts à eux deux). Une force de frappe offensive qui a, entre autres, réussit à fesser le leader chez lui au Stade de Suisse en août (4-0). Mais elle possède aussi la 3ème moins bonne défense de la ligue avec pas moins de 31 buts déjà encaissés depuis le coup d’envoi de la saison. Sa survie dans l’élite passera donc, en grande partie, par une amélioration de son arrière-garde à l’avenir.

Si le FC Thoune lutte contre la relégation en championnat, il est passé à deux doigts d’être l’invité surprise des demi-finales de l’Helvetia Coupe de Suisse. La semaine dernière en quarts, Mickaël Facchinetti et ses coéquipiers menaient en effet encore 3-1 à la 85ème avant de finalement s’incliner 4-3 au bout du temps additionnel face à Zurich au Letzigrund.

Le dernier affrontement entre les deux équipes:

Le 23 juillet dernier lors de la 1ère journée de championnat, le FC Sion avait remporté, dans la douleur, les trois points à la Stockhorn Arena. Alors dirigés par Paolo Tramezzani, les "rouge et blanc" l'avaient emporté grâce à une réussite de Konaté à la 28ème minute de jeu. Ils avaient souffert par la suite mais avaient tenu bon pour décrocher leurs trois premiers points de l'exercice. 

Pour suivre ce match :

Une fois de plus, ce dernier match de l’année à domicile sera à suivre en Live Ticker sur notre application mobile ainsi qu’à travers les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #SIONFCT et #HopSion.

Heineken TMR Octodure Voyage Chicco Doro Lehner Versand
Swisscom Raiffeisen Greenwatt Taittinger

Réalisation

Axianet