Actualité

Accueil > Club > Actualité

Le FC Lucerne premier visiteur de la saison à Tourbillon

(18.08.2017)

 

 

Après un exil forcé en raison de travaux et pas moins de sept matches officiels disputés en déplacement depuis le début de l’exercice, le FC Sion s’apprête, enfin, à retrouver son Stade de Tourbillon. Après un début de saison équilibré, deux succès pour autant de revers, la troupe de Paolo Tramezzani espère renouer avec la victoire à l’occasion de la venue du FC Lucerne. Pour ce faire, le club sédunois compte sur l’appui de son public à l’occasion de cette rencontre dont le coup d’envoi sera donné à 16h00.

 

 

FC Lucerne- Présentation :

Régulièrement classé parmi les équipes de tête du championnat, le FC Lucerne a dû se contenter du cinquième rang final au terme de la saison 2016-2017. Un classement qui lui ouvrait certes les portes de l’UEFA Europa League mais qui l’obligeait à entamer ces joutes continentales avant même que les trois coups du championnat ne soient donnés. La troupe de Markus Babbel n’a d’ailleurs pas franchi le premier obstacle, le club croate d’Osijek, au 2ème tour préliminaire (2-3 sur l’ensemble des deux matches).

Une déception sur la scène européenne qui peut s’expliquer par les grands changements opérés au sein de l’effectif lucernois durant la trêve. Pas moins de sept joueurs, régulièrement titulaires l’an dernier se sont éloignés de la swissporarena. François Affolter (San José), Ricardo Costa (Tondela), Nicolas Haas (Atalanta), Markus Neumayr (Kasimpasa), Tomislav Puljic (Vaduz), Sally Sarr (Servette) et, bien entendu, Marco Schneuwly (Sion) ont en effet tous décidés de quitter le club de Suisse centrale. Cette semaine, Markus Babbel a encore enregistré le départ, sous la forme d’un prêt, de son jeune attaquant João Oliveira qui a rejoint la Pologne et le Legia Gdansk. Face à cette vague d’exils, les dirigeants lucernois ont décidés de s’attacher les services de plusieurs joueurs connaissant déjà bien le football suisse. Le désormais ex-capitaine du Lausanne-Sport Olivier Custodio, le défenseur Nicolas Schindelholz (Thoune) et l’une des révélations de la saison dernière en Brack.Ch Challenge League Shkelqim Demhasaj (Schaffhouse) se sont en effet engagés avec le FCL. Le nouveau numéro 10 des Lucernois est d’ailleurs un joueur bien connu de Tourbillon puisqu’il s’agit de Daniel Follonier, pur produit de la formation sédunoise et vainqueur de la Coupe de Suisse en 2015.

Markus Babbel et son équipe réalisent un début de championnat correct puisqu’ils totalisent sept points après quatre journées. Aux victoires face à Lugano (1-0) et Saint-Gall (2-0) se sont ajoutés un nul face à GC (2-2) et un revers sur la pelouse du champion bâlois (1-3).

FC Lucerne – L’homme à surveiller :

Daniel Follonier. Le nouveau numéro 10 lucernois entend bien s’illustrer pour sa première rencontre du côté de l’équipe visiteuse au Stade de Tourbillon et se rappeler aux bons souvenirs du FC Sion avec qui il a évolué à 64 reprises en équipe première.

FC Lucerne – La stat :

Quatre victoires, deux nuls pour cinq revers. Le bilan relativement neutre du FC Lucerne lorsqu’il évolue en déplacement depuis le début de l’année civile 2017.

FC Sion – L’homme à surveiller :

Souvent buteur pour le FC Lucerne face à Sion par le passé, le Fribourgeois entend bien faire parler la poudre dans le sens inverse dimanche. Il pourrait ainsi se rapprocher un peu plus encore de la barre des 100 buts marqués en Super League (97 actuellement).

FC Sion – La stat :

Neuf victoires, un nul pour une seule défaite. Le bilan impressionnant du FC Sion lorsqu’il évolue pour la première fois de la saison devant son public depuis son retour dans l’élite il y a onze ans.

Pour suivre ce match :

Si vous ne pouvez malheureusement pas vous déplacer pour soutenir les Valaisans à Tourbillon, cette rencontre sera à suivre en Live Ticker sur notre application mobile ainsi qu’à travers les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #FCSFCL et #HopSion. 

L'horaire du 1/16 de finale d'Helvetia Coupe de Suisse est connu

(18.08.2017)

 

Facile vainqueur du FC Gränichen au 1er tour (9-1), le FC Sion disputera un derby romand face au Stade Lausanne Ouchy, pensionnaire de Promotion League, en 1/16 de finale de l'Helvetia Coupe de Suisse. Cette rencontre face à la formation vaudoise a été fixée au samedi 16 septembre à 16h00 au Stade Antonio-Samaranch. Le club valaisan compte sur la présence en nombre de ses supporters en terres lausannoises pour l'aider à passer cet obstacle et poursuivre son parcours ! Les billets seront disponibles prochainement. 

Les M21 subissent la loi des YF Juventus

(17.08.2017)

 

La réserve du FC Sion se déplaçait hier soir du côté de Zurich pour y affronter les Young Fellows Juventus dans le cadre de la 3ème journée du championnat de Promotion League. Après deux revers concédés face à Breitenrain (0-1) et à la réserve du FC Bâle (2-4), les hommes de Maurizio Jacobacci espéraient inverser la tendance pour décrocher leurs premiers points de l'exercice. 

Malheureusement, après un début de match très équilibré et de bonnes intentions montrées par les espoirs sédunois, ce sont les locaux qui débloquent les compteurs. Idéalement servi en retrait par Calbucci, Luck prend le temps de contrôler avant d'ajuster la lucarne des buts défendus par Noah Berchtold (35ème). Les Sédunois tentent alors de réagir mais ils subissent un coup du sort juste avant le thé. Oberlin accroche Luck dans la surface et l'arbitre n'a pas d'autre choix que d'indiquer le point de pénalty. Keranovic se charge de la transformation en expédiant une frappe en force sur laquelle Berchtold ne peut rien faire (44ème). 

La troupe de Maurizio Jacobacci est appliquée au retour des vestiaires et tente le tout pour le tout afin de refaire son retard. Malheureusement, l'arrière-garde zurichoise résiste aux assauts valaisans et les visiteurs s'inclinent donc sur le score de 0-2. Prochain rendez-vous samedi à 16h00 sur la pelouse du SC Cham.

YF Juventus-FC Sion M21 2-0 (2-0)

Buts: 35' Luck 1-0, 44' Keranovic (p) 2-0

YF Juventus: Djukic; Calbucci, Dünki, Schmid, Manca (13' Villano); Zuffi; Luck (77' Loue), Cecchini, Keranovic, Causi; Tanzillo (62' Ndoy Botanga)

FC Sion M21: Berchtold; Morgado, Adomako, Mujdzic (59' Oliveira Borges), Kabashi; Tchaoule; Yartey, Adao, Arevalo (55' Lopes), Oberlin; Gueye (75' Raherinaivo)

Information concernant le stationnement lors des matches à Tourbillon

(16.08.2017)

 

La police municipale de Sion informe que, suite à une décision prise afin de faciliter l'accès des transports publics et pour des raisons de sécurité, les arrêts ainsi que le stationnement sont désormais interdits les jours de matches sur la route d'Hérens et la route des Marèches. Une signalisation sera mise sur place et des contrôles seront régulièrement effectués. Une amende de 120 francs sera appliquée en cas de non-respect de cette décision. Le FC Sion et la police municipale vous remercient de votre compréhension et de votre collaboration. 

Le FC Sion recrute le milieu de terrain Christian Zock

(15.08.2017)

Le FC Sion annonce l’engagement du milieu de terrain et international camerounais Christian Zock (06/05/1994) pour les quatre prochains exercices. Le joueur rejoint le Valais en provenance du FC Schaffhouse où il évoluait l’an dernier.
 

Formé dans son pays d’origine, Christian Zock est arrivé en Suisse au début de la saison dernière après avoir défendu les couleurs du Cosmos de Bafia. Ce puissant milieu de terrain, 190 centimètres sous la toise, fait ses débuts avec le pensionnaire du LIPO Park en septembre 2016. À mi-terrain, il totalise 28 apparitions en Brack.ch Challenge League. Le droitier est également titularisé lors du 1/8ème de finale d’Helvetia Coupe de Suisse entre le FC Schaffhouse et le FC Sion en novembre de la même année. Cette saison, il a par ailleurs disputé l’intégralité des trois premières rencontres disputées par la troupe de Murat Yakin, qui réalise pour l’heure un parcours sans faute en championnat (quatre victoires en autant de sorties).
 
Sélectionné à quatre reprises en équipe du Cameroun, le nouveau numéro 19 du FC Sion fera désormais parler sa fougue et sa puissance dans l’entrejeu sédunois. 
 

Le FC Sion face au Stade Lausanne-Ouchy en 1/16ème de finale

(14.08.2017)

Après l’avoir emporté 9-1 face au FC Gränichen au premier tour, le FC Sion se mesurera en 1/16ème de finale au FC Stade Lausanne-Ouchy, pensionnaire de Promotion League. Les Vaudois ont facilement passé l'épaule face à l'ES Malley (2eL.) en s'imposant 14-0.

Le match aura lieu au Stade Juan Antonio Samaranch le week-end des 16 et 17 septembre prochains. Pour rappel, la finale de cette Coupe de Suisse 2017-2018 est provisoirement fixée au 27 mai 2018.

 

Le FC Sion s'impose largement à Gränichen

(13.08.2017)

Après avoir déjà enchaîné une série de six matches loin de ses terres en ce début de saison, le FC Sion faisait face cet après-midi à son dernier déplacement avant de retrouver le Stade de Tourbillon la semaine prochaine à l'occasion de la venue du FC Lucerne. Les hommes de Paolo Tramezzani avaient rendez-vous dans le canton d'Argovie où les attendait de pied ferme le FC Gränichen, pensionnaire de 2ème ligue, en 1/32 de finale de l'Helvetia Coupe de Suisse. Après avoir essuyé deux revers en quatre jours face à Saint-Gall et Zurich (les deux fois sur le score de 0-2), les Sédunois devaient profiter de cette rencontre face au vainqueur de la Coupe d'Argovie pour renouer avec le succès et refaire le plein de confiance.

En première période, les valaisans ne traînent pas pour se porter à l'attaque et ils obtiennent à la 7ème minute un pénalty pour une faute du gardien Gautschi qui fauche Maceiras. Acqafresca se charge de tirer le pénalty et marque son premier but en rouge et blanc. Six minutes plus ard, c'est Pinga, très bien servi par Bertelli, qui se présente seul face au gardien. Il ne se fait pas prier pour inscrire le deuxième but. C'est seulement dix minutes plus tard que le troisième but arrive, une nouvelle fois par Acaquafresca. L'italien est encore décisif à la 28ème minute quand il remise de la tête dans la surface pour Quentin Maceiras qui marque le 4-0. Mais trois minute plus tard, suite à une erreur d'inattention, les Argoviens ont le mérite d'inscrire un but par l'intermédiaire de Muscia. Piqué au vif, le FC Sion ne tarde pas à en remettre une couche: c'est cette fois-ci Lenjani qui marque (34ème). Alors qu'on se dirige vers la pause, Acquafresca y va de son triplé une minute avant la mi-temps. Les deux équipes rentrent donc aux vestiaires sur le score très large de 1-6. 

En deuxième période, Acquafresca, très en forme, inscrit son quatrième but personnel à la 47ème minute. Paolo Tramezzani profite de l'occasion pour faire entrer Bastien Toma et Bruno Morgado (55ème minute). Cette deuxième période est clairement à l'avantage des Valaisans qui conservent le ballon et marquent encore une fois à la 70ème minute par Pelé Mboyo, entré en cours de match pour remplacer Aimery Pinga, blessé. La fin de match est le théâtre d'un nouveau but pour le FC Sion marqué par Bruno Morgado (80'). 

Le FC Sion s'impose donc 9-1 et se qualifie pour les 1/16e de finale !

Photo: S.Luisetto

FC Gränichen-FC Sion 1-9 (1-6)

Buts: 7' Acquafresca 0-1; 13' Pinga 0-2; 23' Acquafresca 0-3; 28' Maceiras 0-4; 31' Muscia 1-4; 34' Lenjani 1-5; 44' Acquafresca 1-6; 47' Acquafresca 1-7; 70' Mboyo 1-8; 80' Morgado 1-9

FC Gränichen: Gautschi; Müller, Christ, Keranovic, Muscia, Bajo, Salzmann, Züllig, Shala, Kiybar, Wehrli

FC Sion: Fickentscher; Ricardo, Lurati, Bamert; Kukeli; Maceiras, Bertelli (55' Toma), Milosavljevic, Lenjani (55' Morgado); Acquafresca, Pinga (30' Mboyo)

ZehnderMatte: 3'152 spectateurs

Moussa Konaté s'engage avec le SC Amiens

(12.08.2017)

L'attaquant Moussa Konaté (03/04/1993) rebondit en Ligue 1 française. Arrivé au FC Sion à l'été 2014 en provenance de Krasnodar, le buteur s'est engagé aujourd'hui pour quatre ans en faveur du SC Amiens qui milite en première division tricolore.

L’international sénégalais a notamment participé à la conquête de la treizième Coupe de Suisse du club valaisan en 2015 en ouvrant la marque au Parc Saint-Jacques. La saison suivante, il avait pris part à la belle épopée en UEFA Europa League, se faisant l’auteur de trois réussites.

En plus de 110 rencontres disputées en Valais, il aura inscrit la bagatelle de 50 buts et distillé 21 passes décisives. Le FC Sion lui souhaite bonne chance pour ce nouveau défi.

Le FC Sion débute la Coupe en Argovie ce dimanche

(11.08.2017)

 

Après avoir disputé ses quatre premières rencontres de championnat à l’extérieur, le FC Sion poursuit son exil ce dimanche à l’occasion des 1/32 de finale de l’Helvetia Coupe de Suisse. Les hommes de Paolo Tramezzani sont attendus en Argovie pour y affronter le FC Gränichen, pensionnaire de 2ème ligue régionale. Le coup d’envoi de cette rencontre sera donné sur le coup des 13h00.

FC Gränichen- Présentation :

La formation argovienne doit sa participation à cette édition 2017-2018 de l’Helvetia Coupe de Suisse à son formidable parcours en Coupe d’Argovie la saison dernière. Les pensionnaires de la ZehnderMatte ont en effet enlevé le trophée cantonal en écrasant le FC Frick sur le score de 5-1 à la fin du mois de mai pour s’ouvrir les portes de ce 1er tour de la Coupe.

Les hommes de Hans Rudolf Birrer ne reprendront le championnat que la semaine prochaine avec un déplacement sur la pelouse du FC Othmarsingen. Pour se mettre en jambes avant la réception du FC Sion, les Argoviens ont disputé cinq rencontres amicales. Après avoir essuyé deux revers lors de leurs deux premières sorties, ils restent désormais sur trois succès de rang obtenus face à Klus-Balstahl (3-0), Willisau (3-2) et Härkingen (6-2).  

Cette rencontre face à Marco Schneuwly et ses coéquipiers représente le match de la saison, voire même le match d’une carrière pour les « jaune et noir ». Au FC Sion d’être suffisamment humble et impliqué pour faire respecter la hiérarchie et les cinq ligues qui le séparent de son adversaire.

Pour suivre ce match :

Cette rencontre face au FC Gränichen sera à suivre en Live Ticker sur notre application mobile ainsi qu’à travers les réseaux sociaux à l’aide des hashtags #FCGFCS et #HopSion.

1er tour de Coupe: Les infos pratiques

(11.08.2017)

Ce dimanche 13 août 2017, le FC Sion défiera le FC Gränichen au premier tour de l'Helvetia Coupe Suisse au stade ZehnderMatte. Le club adverse souhaite la bienvenue à tous les supporters du Valais et communique les informations suivantes :
 
Tickets: Pour éviter de longues files d'attente, nous vous prions d'acquérir en avance vos tickets sur www.ticketcorner.ch. Nous vous conseillons également une arrivée sur place suffisament tôt le jour du match.
 
Secteur visiteur: Un espace entièrement réservé aux fans du FC Sion a été aménagé à la ZehnderMatte. Nous vous prions de bien respecter et utiliser l’entrée dédiée. Un plan de situation vous trouverez en annexe ou sur www.fcgraenichen.ch.  
 
Cantines: Dans le secteur visiteur, des petites restaurations et des boisson seront à disposition du public (paiement en espèces). 
 
Sécurité: Pour que que la sécurité de tous les spectateurs soit garantie, nous vous prions de respecter les instructions du personnel en charge sur place. L'entrée sur le terrain et l'usage d'engins pyrotechniques sont formellement interdits.

Heineken TMR Octodure Voyage Chicco Doro Groupe E Swisscom Raiffeisen Nouvelliste Greenwatt

Réalisation

Axianet