Actualité

Accueil > Club > Actualité

Les internationaux du FC Sion

(30.08.2016)

 

Après son probant succès face à Vaduz, le FC Sion doit maintenant patienter deux semaines avant de retrouver les joies du championnat. Le FC Sion en profitera pour effectuer un petit stage du côté de Lavey. Ce dernier se fera sans Vincent Sierro, João Castanheira, Moussa Konaté et Elsad Zverotic, tous appelés avec leur sélection nationale respective.

Vincent Sierro a été convoqué par Heinz Moser pour affronter le Kazakhstan samedi à Bienne et la Bosnie-Herzégovine la semaine prochaine à Sarajevo dans le cadre des éliminatoires pour l’Euro M21 qui se tiendra en Pologne l’an prochain.

Le troisième portier du FC Sion João Castanheira a lui été appelé avec la Nati M19 qui affrontera à deux reprises son homologue slovaque en match amical à Poprad.

Moussa Konaté défendra lui les couleurs des Lions du Sénégal lors de la dernière journée des éliminatoires pour la CAN 2017. L’attaquant valaisan sera opposé samedi à la Namibie.

Enfin Elsad Zverotic a lui été convoqué par le sélectionneur du Monténégro pour la rencontre qui opposera son pays à la Roumanie dans la première journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018. Le FC Sion souhaite plein succès à ses quatre joueurs sous le maillot de leur sélection nationale.

Match amical face au Mont jeudi prochain

(29.08.2016)

 

La saison 2016-2017 marque sa première pause dévolue aux équipes nationales. Aucun match officiel n’est donc au programme pour le FC Sion entre les réceptions de Vaduz et de Thoune à Tourbillon. Les Valaisans disputeront tout de même une rencontre amicale pour maintenir le rythme de la compétition et permettre à son nouvel entraîneur Peter Zeidler de jauger au mieux l’effectif à sa disposition. Cette partie aura lieu jeudi prochain au Terrain du Châtaigner face au Mont. Le coup d’envoi sera donné à 19h00 en terres vaudoises.

Les M21 arrachent le nul face à Köniz

(29.08.2016)

Le FC Sion M21 se déplaçait samedi en terres bernoises pour y affronter le FC Köniz dans le cadre de la cinquième journée de Promotion League. Avec un succès pour trois revers avant ce week-end, il était important pour les hommes de Cédric Strahm de ne pas revenir les mains vides en Valais. La tâche ne s'annonçait toutefois pas des plus faciles face à une équipe comptant plusieurs anciens joueurs de ligue nationale dans ses rangs. 

 

 

 

La première mi-temps confirme les craintes sédunoises. L'équipe locale prend les devants à la 24ème par l'intermédiaire d'Alix Bahlouli. Les choses se compliquent encore davantage à quelques secondes de la pause lorsque Jiri Koubsky, l'ancien joueur du FC Saint-Gall, peut donner deux longueurs d'avance à son équipe (44ème). 

Cédric Strahm tente alors le tout pour le tout en faisant plusieurs changements à vocation offensive. Dès le retour du thé, les Valaisans peuvent reprendre espoir, Frederico Da Costa réduisant l'écart à la 51ème minute. La deuxième garniture du FC Sion se met alors à presser son adversaire, en quête d'une égalisation méritée. C'est chose faite à un quart d'heure du terme lorsque Grégory Karlen peut envoyer le cuir au fond des filets. Les dernières minutes sont à l'avantage de l'équipe sédunoise évoluant avec un homme de plus en raison de l'expulsion de Koubsky. Le score ne bouge toutefois plus et les espoirs du FC Sion ramènent donc un point de ce déplacement dans le Canton de Berne.

FC Köniz-FC Sion M21 2-2 (2-0)

Buts: 24' Bahlouli 1-0, 44' Koubsky 2-0, 51' Da Costa 2-1, 76' Karlen 2-2.

FC Sion M21: Betchold; Seabra (47' Thétaz), Mujdzic, Ozcan, Maceiras; Karlen, Rodrigues, Bertelli; Da Costa (83' Matos), Gueye (56' Raherinaivo), Morgado.

Les autres résultats des espoirs et de l'équipe féminine:

FC Sion M18-Team Aargau 1-0
FC Sion M16-Team Aargau 5-2
FC Sion M15-FC Aarau 6-2
FC Sion féminin-FC Vusiternens/Mézières 2-3

Première victoire pour le FC Sion sous les ordres de Peter Zeidler

(27.08.2016)

Le FC Sion recevait le FC Vaduz ce soir à Tourbillon dans le cadre de la sixième journée du championnat de Super League. Cette rencontre marquait les débuts de Peter Zeidler à la tête de l'équipe valaisanne. Le technicien allemand espérait débuter son expérience sédunoise par un succès, lui qui était présent au Letzigrund dimanche dernier. Le FC Sion devait ce soir faire pour la première fois sans Edimilson Fernandes qui s'est engagé jeudi avec West Ham en Premier League anglaise.

Dès les premières minutes, les Sédunois pressent haut leurs adversaires afin de ne pas les laisser souffler et de trouver le plus rapidement possible le chemin des filets. C'est chose faite à la 7ème minute, lorsque Carlitos dépose une merveille de coup-franc sur la tête de Gekas. Le Grec ne se fait pas prier pour tromper Jehle et inscrire sa première réussite de la saison. Les visiteurs tentent de réagir mais le retourné acrobatique de Turkes passe à côté des buts de Mitrysuhkin (13ème). A la 26ème, Carlitos réalise un numéro dans la défense adverse mais Gekas ne peut malheureusement pas reprendre son service. La plus grosse opportunité liechtensteinnoise intervient à la 38ème, Muntwiler voyant sa tête être repoussée par le poteau droit des buts valaisans. La mi-temps est sifflée par l'arbitre sous l'orage violent qui s'abat sur Tourbillon et avec cet avantage d'un but en faveur des hommes de Zeidler. 

Les Sédunois poursuivent sur le bonne lancée dès le retour du thé. Trois minutes après le début de la seconde période Carlitos, encore lui, réussit un coup-franc magnifique qui termine sa course dans la lucarne de Peter Jehle. A la 55ème, les choses se compliquent encore davantage pour les hommes de Giorgio Contini. Diego Ciccone est en effet expulsé pour un tacle très appuyé sur Carlitos. Le FC Sion semble profiter pleinement de sa superiorité numérique pour gérer son avantage et décrocher sa deuxième victoire de la saison mais les hommes de Zeidler se font des frayeurs dans les dix dernières minutes, Brunner relançant son équipe en dribblant Mitryushkin avant d'expédier le cuir au fond (82ème). Une minute plus tard, Carlitos pense redonner deux longueurs d'avance à son équipe mais sa balle piquée est repoussée sur la ligne par un défenseur adverse. C'est finalement Léo qui libère Tourbillon et assure à son équipe son premier succès sous la houlette de Peter Zeidler. Prochain rendez-vous dans deux semaines pour la réception du FC Thoune en Valais. (Photo: Claude Bridy)

FC Sion-FC Vaduz 3-1 (1-0)

Buts: 7' Gekas 1-0, 48' Carlitos 2-0, 82' Brunner 2-1, 91' Léo 3-1.

FC Sion: Mitryushkin; Zverotic, Ziegler, Lacroix, Lüchinger; Mveng, Salatic, Sierro; Carlitos (92' Adao), Gekas (66' Akolo), Konaté (86' Léo).

FC Vaduz: Jehle; Borgmann, Conrad, Grippo, Hasler; Muntwiler, Stanko (32' Costanzo), Kukuruzovic (59' Brunner), Zarate (75' Schürpf); Turkes.

Tourbillon: 6'800 spectateurs

Le FC Vaduz se déplace à Tourbillon pour les débuts de Peter Zeidler à la tête des Valaisans

(26.08.2016)

 

Le nouvel entraîneur du FC Sion Peter Zeidler fera ses grands débuts sur le banc de l’équipe sédunoise ce samedi à Tourbillon. Son équipe recevra à cette occasion le FC Vaduz, actuel 4ème du championnat. Une semaine après la cruelle défaite concédée devant GC au Letzigrund (1-2), il est impératif pour Ziegler et ses coéquipiers de prendre des points lors de cette troisième rencontre à domicile de la saison. Pour ce faire, le FC Sion compte sur le soutien de son public !

 

 

Présentation de l’adversaire :

Le FC Vaduz s’est sauvé lors de l’ultime rencontre du dernier exercice, terminant avec deux petits points de marge sur le FC Zurich. Le club liechtensteinois s’est montré actif sur le marché des transferts afin de tout mettre en œuvre pour éviter de vivre une saison aussi compliquée que la précédente. Au niveau des arrivées, Benjamin Siegrist dernier rempart de la Suisse M17 championne du Monde en 2009 sera en concurrence avec Peter Jehle pour défendre les cages liechtensteinnoises. Marco Matthys (Saint-Gall), Gonzalo Zarate (Thoune) et Ramon Cecchini (Winterthour) seront eux chargés de l’animation offensive de l’équipe de Contini.  Ils devront notamment pallier au départ d’Armando Sadiku, principal atout offensif du club l’an dernier et qui est retourné au FC Zurich. Florian Stahel a lui aussi fait ses valises durant la trêve, rejoignant le FC Wohlen en Challenge League.

L’équipe de la Principauté réalise un début de saison encourageant puisqu’elle affiche un bilan de deux succès, un nul pour deux revers depuis que les trois coups de la saison ont été donnés. Ses résultats sont les suivants :

FC Thoune-FC Vaduz 1-1
FC Vaduz-FC Bâle 1-5
FC Lugano-FC Vaduz 0-2
FC Vaduz-FC Lucerne 1-3
FC Vaduz-FC Saint Gall 2-0

Arbitres:

La rencontre sera dirigée par Monsieur Nikolaj Hänni, assisté de Messieurs Vogel et Räber.

Les cinq derniers duels :

Le FC Vaduz a posé passablement de problèmes à l’équipe valaisanne l’an dernier, comme l’attestent les résultats des derniers affrontements entre les deux clubs :

FC Sion-FC Vaduz 4-0
FC Vaduz-FC Sion 1-1
FC Sion-FC Vaduz 0-1
FC Sion-FC Vaduz 2-0
FC Vaduz-FC Sion 2-0

Où suivre ce match ?:

Cette rencontre entre Sion et Vaduz sera une nouvelle fois à suivre en live ticker sur notre site internet et notre application mobile ainsi qu’à travers les réseaux sociaux par le biais des hashtags (#FCSFCV et #HopSion)

Edimilson Fernandes pousse les portes du championnat anglais

(25.08.2016)

Le jeune joueur valaisan du FC Sion Edimilson Fernandes quitte le club pour s’engager en Angleterre. Comme son cousin Gelson à l’époque, l’international helvétique junior de 20 ans évoluera désormais en Premier League. Pur produit de la formation sédunoise, il s’engage aujourd’hui  pour quatre saisons sous les couleurs de West Ham United.

Après avoir évolué à 46 reprises en Super League depuis ses débuts dans l’élite suisse en 2013, il rejoint aujourd’hui Dimitri Payet et Andy Caroll dans le contingent de Slaven Bilic. Le FC Sion est fier de voir l’un de ses jeunes talents rejoindre l’un des meilleurs championnats européen.

(Photo: Justine Udry)

 

Martin Zeman transféré au Viktoria Plzen

(24.08.2016)

Le milieu de terrain Martin Zeman retourne en République Tchèque. Il s’est engagé dernièrement avec le FC Viktoria Plzen, club avec lequel il avait déjà évolué durant la saison 2012-2013. Arrivé au FC Sion à l’été 2015, le Tchèque a longtemps été freiné par une blessure. Il totalise 27 rencontres de Super League sous le maillot sédunois.

En Valais, il a inscrit un but et réalisé neuf passes décisives toutes compétitions confondues. Dès à présent, il réintègre son ancien club, avec lequel il a été sacré champion de République Tchèque en 2013.

Le technicien allemand Peter Zeidler reprend les rênes du FC Sion

(22.08.2016)

Le FC Sion annonce la nomination de Peter Zeidler (54 ans) en tant que nouvel entraîneur de la première équipe.
 
Après avoir œuvré durant dix ans au sein du centre de formation du VfB Stuttgart, le technicien allemand rejoint le VfR Aalen. Il officie d’abord durant deux saisons en tant qu’entraîneur-assistant, avant de prendre les commandes du club alors en troisième division à la fin de l’année 2002.
 
Il s’engage ensuite avec le FC Nuremberg, obtenant des résultats probants avec l’équipe réserve du club bavarois.  Durant cette période, il dirige notamment un certain Stefan Kiessling.
 
 
 
De 2008 à 2011, il est nommé entraîneur-assistant de Hoffenheim, qu’il conduit à la promotion en Bundesliga aux côtés de Ralf Rangnick. Ensemble, ils permettent au club du Bade-Wurtemberg de réussir des débuts tonitruants en première division marqués par une victoire écrasante 4-1 face au Borussia Dortmund de Jürgen Klopp.
 
Peter Zeidler prend ensuite la direction de la France et du FC Tours qu’il mène à son meilleur classement de Ligue 2 durant l’exercice 2011-2012. Sa dernière expérience le conduit en Autriche, où il est enrôlé par le Red Bull Salzbourg. Durant trois saisons, il prend les rênes de la deuxième garniture du club. Fort de ses excellents résultats, il est nommé entraîneur principal de la première équipe du Red Bull Salzbourg en 2015.
 
De par son parcours professionnel, Peter Zeidler maîtrise parfaitement le français et l’allemand, ce qui facilitera sa communication au sein du groupe. Il dirigera son premier entraînement ce mardi à Martigny-Croix.
                                   

Courte défaite face au SC Cham pour les M21

(22.08.2016)

 

Le FC Sion M21 recevait dimanche à Tourbillon le SC Cham dans le cadre de la quatrième journée de Promotion League. Avec un succès pour deux revers au compteur avant ce rendez-vous dominical, les hommes de Cédric Strahm espéraient renouer avec la victoire à l'occasion de la venue de l'équipe zougoise.

Malheureusement pour les jeunes valaisans, bien que ce soient eux qui se créent la première occasion de la rencontre à la 23ème, ils se font surprendre trois minutes plus tard lorsque Roman Herger parvient à tromper la vigilence de Noah Bertchold, titularisé dans les buts sédunois. Malgré une belle réaction affichée, le FC Sion M21 ne parvient pas à décrocher l'égalisation et concède donc sa troisième défaite de l'exercice. Prochain rendez-vous, samedi prochain dans le canton de Berne pour un affrontement avec le FC Köniz.

FC Sion M21-SC Cham 0-1 (0-1)

Buts: 26' Herger 0-1.

FC Sion M21: Bertchold; Seabra, Maceiras, Rodrigues, Kabashi (85' Thétaz); Morgado, Bertelli, Karlen, Gueye (60' Da Costa), Raherinaivo; Léo.

Les autres résultats des équipes espoirs ainsi que de l'équipe féminine:

Team BEJUNE-FC Sion M18 1-2
Team BEJUNE-FC Sion M16 1-3
Neuchâtel Xamax FCS-FC Sion M15 5-3
FC Sion Féminin-FC Vuisternens/Mézières 2-3

Le FC Sion tombe en fin de match au Letzigrund

(21.08.2016)

 

Le FC Sion se rendait aujourd'hui au Stade du Letzigrund de Zurich pour y défier Grasshopper dans le cadre de la cinquième journée du championnat de Super League. Face à une équipe qui sortait d'un déplacement à Istanbul en semaine, l'objectif des valaisans était de poursuivre sur la dynamique enclenchée avec la victoire 6-1 à Romont la semaine dernière.

Dès le début de la rencontre, les Sédunois semblent plus en jambe que leurs adversaires, certainement émoussés suite au revers concédé jeudi soir face à Fenerbahçe en Coupe d'Europe. La première alerte est tout de même pour le FC Sion lorsque Kallström teste les réflexes de Mitryushkin sur coup-franc (4ème). Les Valaisans sont ensuite tout proche d'ouvrir le score mais ni Konaté, ni Sierro ne parviennent à loger le cuir au fond des filets (8ème). C'est chose faite moins de dix minutes plus tard. Sur une magnifique action de rupture, Fernandes décale Bia qui croise sa frappe et permet aux visiteurs de prendre les devants. Les "rouges et blancs" s'offrent ensuite plusieurs possibilités de se mettre à l'abris par Lacroix (29ème), Mveng (37ème) et Konaté (41ème) mais le score ne bouge pas et l'arbitre renvoie tout le monde aux vestiaires sur le score de 0-1.

Les Sédunois poursuivent sur leur lancée à la reprise mais ne se montrent pas assez précis pour conclure. A la 75ème Konaté a une chance en or de libérer ses couleurs mais sa reprise de la tête termine de peu au-dessus des buts de Vasic. Les Sauterelles bénéficie de leur première réelle chance de la seconde période à la 78ème lorsque Munsy passe à deux doigts de tromper Mitryushkin, de la tête également. La partie bascule ensuite en cinq minutes complètement folles. Fernandes manque d'abord le ko sur un centre de Carlitos repoussé par Vasic. Sur le contre, Haris Tabakovic entré quelques minutes auparavant permet aux Zurichois d'arracher le nul (85ème). Le match est toutefois loin d'être fini et Fernandes encore lui a le 2-1 au bout du pied. Sa reprise s'écrase malheureusement sur le poteau. Et cette fois encore, les hommes de Pierluigi Tami profite de la contre-attaque pour arracher une victoire inespérée par l'entremise du Brésilien Caio (88ème). Le FC Sion s'incline donc de façon totalement cruelle, tant il a dominé les débats durant la majeure partie de la rencontre. Le prochain rendez-vous pour l'équipe valaisanne est fixé à samedi prochain pour la réception de Vaduz à Tourbillon. (Photo: C.Bridy)

GC-FC Sion 2-1 (0-1) 

Buts: 17' Bia 0-1, 85' Tabakovic 1-1, 88' Caio 2-1.

GC: Vasic; Antonov, Bamert, Pnishi, Lavanchy; Kallström, Brahimi (46' Munsy), Basic, Kamberi (74' Tabakovic), Andersen (60' Gjorgjev); Caio

FC Sion: Mitryushkin; Zverotic, Ziegler, Lacroix, Lüchinger; Sierro, Mveng, Akolo (60' Carlitos), Fernandes, Bia (54' Salatic); Konaté (76' Gekas).

Heineken TMR Octodure Voyage Chicco Doro Groupe E Swisscom Raiffeisen Nouvelliste Greenwatt

Réalisation

Axianet