Actualité

Accueil > Club > Actualité

Le point sur les résultats des espoirs

(26.09.2016)

Dans le cadre de la 9ème journée du championnat de Promotion League, le FC Sion M21 recevait samedi au Stade Saint-Germain de Savièse United Zurich, équipe néo-promue en troisième division.

La première occasion est pour l'équipe sédunoise, Daniel Follonier testant les réflexes du portier Djukic à la 16ème. Deux minutes plus tard, les hommes de Cédric Strahm peuvent ouvrir le score. A la réception d'un coup-franc, Ahmet Ozcan peut contrôler le ballon du droit avant de l'expédier au fond des filets d'une frappe imparabe du pied gauche. Yartey a ensuite l'occasion de faire le break suite à un très bon service de Gueye. Malheureusement, le Ghanéen bute sur le dernier rempart zurichois (32ème). C'est finalement Arthur Boka qui, à cinq minutes de la pause, peut inscrire le 2-0 d'une frappe tendue prise à l'entrée de la surface de réparation adverse. Ibrahima Gueye pense même donner trois longueurs d'avance à ses couleurs mais la réussite du numéro 15 valaisan est justement annulée pour un hors-jeu (44ème). 

Les M21 sont toujours les plus entreprenants en seconde période. Agonis Ukehaxhaj voit sa frappe passer clairement au-dessus alors qu'il se trouvait en excellente position. A la 59ème, Follonier donne le tournis à son adversaire avant de se heurter au portier visiteur. Les jeunes valaisans laissent ensuite à leurs adversaires le soin de faire le jeu mais les Zurichois se montrent bien trop maladroits pour inquiéter les buts de Noah Bertchold. 

Avec ce troisième succès de l'exercice, le FC Sion se place au douxième rang du classement avant un déplacement périlleux sur la pelouse de Rapperswil (4ème) samedi prochain.

Les autres résultats des espoirs:

FC Sion M18-Team Lucerne/Kriens 3-1
FC Sion M16-FC Lucerne 5-1
FC Sion M15-FC Lucerne 4-3
SV Sissach-FC Sion féminin 1-1

 

Match nul et vierge face à YB

(25.09.2016)

Le FC Sion recevait cette après-midi Young Boys au Stade de Tourbillon dans le cadre de la 9ème journée de Super League. Pour cette dernière rencontre d’une semaine anglaise qui l’a vu obtenir sa qualification pour les 1/8 de finale de Coupe à Neuchâtel et arracher un nul amplement mérité à la dernière seconde du temps additionnel du côté de Lucerne, la troupe de Peter Zeidler espérait poursuivre sur sa série d’invincibilité vieille de quatre rencontres au coup d’envoi. De l’autre côté, YB toujours privé de son sérial buteur Guillaume Hoarau, se déplaçait en Valais avec la ferme intention de réagir après le triste nul 0-0 ramené de Vaduz mercredi soir. 

 

La première occasion est valaisanne mais la frappe d'Adao, déséquilibré au moment de tirer, passe au-dessus des buts d'Yvon Mvogo (14ème). A la 20ème, c'est Moussa Konaté qui a l'occasion de débloquer le match mais son essai est contré par une jambe bernoise. Six minutes plus tard, il faut le brio du dernier rempart visiteur pour empêcher Chadrac Akolo d'inscrire son deuxième but de la semaine après avoir égalisé à Lucerne mercredi. Plus rien ne sera à signaler dans la première période, si ce n'est un duel musclé entre Lüchinger et Ravet sur lequel l'arbitre Monsieur Schörgenhofer décide de ne sanctionner que le défenseur sédunois (40ème).

Au retour des vestiaires, ce sont les hommes de Peter Zeidler qui semblent le plus proches d'ouvrir le score. Moussa Konaté, auteur d'un sublime contrôle en coup du sombrero voit d'abord sa tentative être repoussée par Mvogo (48ème) avant que ce ne soit le poteau gauche de la cage bernoise qui s'oppose à Carlitos (53ème). La première grosse opportunité pour l'équipe de la capitale intervient à la 65ème. Servi sur un plateau par Yoric Ravet, Frey rate l'immanquable en envoyant le cuir au-dessus des buts de Mitryushkin. L'attaquant jaune et noir se trouvait pourtant seul à deux mètres des filets. Le joker d'Adi Hütter Yuya Kubo a ensuite à son tour l'occasion d'ouvrir le score mais Anton Mitryushkin se mue en mur infranchissable en réalisant une parade de très grande classe (83ème). Les deux dernières possibilités sont valaisannes. Sierro voit d'abord sa frappe passer de peu au-dessus (85ème) avant qu'Assifuah ne fasse exploser Tourbillon dans le temps additionnel en expédiant le cuir au fond des filets adverses. Las pour le Ghanéen, le ballon était sorti au moment du centre de Léo Itaperuna et cette réussite tardive est donc annulée par l'arbitre qui siffle la fin de ce choc sur le score de 0-0. Le FC Sion, toujours invaincu sous les ordres de Peter Zeidler, se déplace à Vaduz samedi prochain à 17h45 pour son prochain rendez-vous. (Photo: J.Udry)

FC Sion-BSC Young Boys 0-0 (0-0)

FC Sion: Mitryushkin; Morgado (72' Sierro), Pa Modou, Zverotic, Lüchinger; Mveng, Salatic, Adao; Carlitos, Konaté (74' Léo), Akolo (83' Assifuah).

BSC Young Boys: Mvogo; Lecjaks, Rochat, Von Bergen, Sutter; Sulejmani (83' Obexer), Zakaria, Bertone, Ravet; Schick (55' Kubo), Frey.

Tourbillon: 9'500 soectateurs

Dernier appel pour les abos !

(23.09.2016)

 

Le match de dimanche sera l’occasion pour les derniers indécis de souscrire un abonnement pour la saison 2016/17. Le FC Sion offre un rabais spécial aux personnes qui viendront retirer leur sésame au stade avant la rencontre Sion-YB. Cette réduction est de 50 francs sur les places « debout », de 100 francs sur les places assises et de 200 francs pour les clubs de soutien (Club des 1000, Club du Lundi). Rendez-vous à la caisse spéciale ouverte devant la tribune principale dès 14h30 ! Pour acheter des billets individuels pour le choc de dimanche, mieux vaut se rendre à l’avance sur internet à l’adresse www.fcsion.ch

DVD à retirer dimanche au Stade de Tourbillon

(23.09.2016)

 

Les DVD du film « ce jour où tu seras récompensé », formidable documentaire retraçant l’aventure qui a conduit le FC Sion à sa treizième victoire en Coupe de Suisse,  sont désormais disponibles. Les exemplaires déjà commandés pourront être retirés à la caisse principale dimanche lors de la réception de Young Boys à Tourbillon sur présentation d’une confirmation de paiement et d’une carte d’identité. 

Les DVD de ce film plein d’émotions seront également en vente à la boutique du stade au prix de 29 francs. Pour ceux qui hésiteraient encore à l’acheter, sa diffusion sur écran géant lors de la journée «  Portes ouvertes »du mercredi 12 octobre à Tourbillon devrait les convaincre ! 

 

 

 

Portes ouvertes: Partez à la découverte du Stade de Tourbillon !

(21.09.2016)

Le FC Sion, en collaboration avec la Ville de Sion, a le plaisir de vous convier à deux journées "portes ouvertes" au Stade de Tourbillon. Les mercredi 12 et jeudi 13 octobre prochains, venez découvrir de l'intérieur les coulisses du Stade. Vous aurez l'occasion de rencontrer les joueurs à  la suite d'un entraînement ouvert au public et d'assister à la projection du film "Ce jour où tu seras récompensé", un magnifique documentaire retraçant l'aventure qui a conduit le club à sa treizième Coupe de Suisse.  Une partie officielle avec les discours du Président de la Ville de Sion Marcel Maurer ainsi que du Président du club Christian Constantin aura également lieu. Le programme complet de ces deux journées est à découvrir sous l'onglet "Fans" de notre site, rubrique "Portes ouvertes".

 

Le FC Sion arrache un nul amplement mérité à la dernière seconde

(21.09.2016)

LFC Sion affrontait ce soir le FC Lucerne en Suisse centrale. Un déplacement à priori difficile face à une équipe qui occupait le troisième rang du classement avant cette partie mais qui restait toutefois sur deux défaites consécutives en championnat. Les Sédunois voyageaient à la Swissporarena avec la ferme intention de poursuivre sur la dynamique positive enclenchée depuis l’intronisation de Peter Zeidler.

La première alerte de la rencontre se déroule dans le camp sédunois. A la 5ème minute, c'est le poteau qui vient au secours de Mitryushkin sur un coup-franc de Neumayr. Les visiteurs réagissent ensuite parfaitement et se créent la plupart des occasions de la première période. Léo voit sa tête - consécutive à un coup-franc de Carlitos - filer de peu à côté des buts de Zibung (12ème). Deux minutes plus tard, c'est cette fois le Portugais qui rate le ballon seul à cinq mètres de la cage lucernoise sur un service du Brésilien. C'est finalement le capitaine Reto Ziegler qui prend ses responsabilités et permet au FC Sion de prendre les devants d'un coup-franc sublime qui ne laisse aucune chance au dernier rempart local (17ème). Six minutes plus tard, Chadrac Akolo manque de peu le 2-0. Il réalise un magnifique solo qu'il ponctue par un missile sur la barre transversale. Les hommes de Markus Babbel finissent par se réveiller par l'intermédiaire des frères Schneuwly. Christian, totalement esseulé ne parvient pas à cadrer son essai (28ème) alors qu'il faut un véritable miracle de Mitryushkin pour empêcher Marco d'égaliser à cinq minutes du thé.

Les visteurs entament la seconde période sur les chapeaux de roues. Après quelques secondes seulement, Akolo est à nouveau à deux doigts de signer le break. Las pour lui, c'est une nouvelle fois la barre des buts de Zibung qui repousse son essai. Par la suite les Sédunois reculent et subissent la pression de leur adversaire. A la 63ème, Carlitos a toutefois une nouvelle occasion de mettre à l'abri son équipe mais il ne bénéficie pas de la même fortune que Ziegler sur coup-franc. Finalement, ce que les Valaisans redoutaient arrive. A la 76ème, l'arbitre Monsieur San siffle une faute très discutable de Salatic et donne l'occasion à Neumayr de déposer le ballon sur M.Schneuwly qui égalise pour l'équipe de Suisse centrale. Dix minutes plus tard, le buteur lucernois récidive et crucifie les Sédunois malgré une position plus que douteuse. Au bout du temps additionnel et alors que la Swissporarena entonne déjà un chant de victoire, le FC Sion lance le contre de la dernière chance. Grégory Karlen, entré juste après la deuxième réussite lucernoise, décale Akolo qui peut enfin débloquer son compteur en Super League. Malheureux jusqu'ici, le numéro 13 scelle finalement le score en offrant l'égalisation à son équipe à l'ultime seconde. Avec ce nul, le FC Sion reste invaincu sous les ordres de Peter Zeidler. Fort de ce bilan encourageant, le collectif valaisan devra une nouvelle fois se mobiliser avec la venue de YB dimanche à Tourbillon ! (Photo: C.Bridy)

FC Lucerne-FC Sion 2-2 (0-1)

Buts: 17' Ziegler 0-1, 76'/ 86' M.Schneuwly 2-1, 90+3' Akolo 2-2.

FC Lucerne :Zibung ; Lustenberger, Puljic, Costa, Thiesson ; Neumayr, Haas (46' Rodriguez); Hyka (58' De Oliveira), Juric (67' Itten), C.Schneuwly; M.Schneuwly.

FC Sion : Mitryushkin ; Morgado, Ziegler, Zverotic, Lüchinger ; Mveng, Salatic, Adao (87' Karlen) ; Carlitos (78' Assifuah), Léo (65' Konaté), Akolo.

Swissporarena: 8'598 spectateurs

Déplacement en Suisse centrale ce soir

(20.09.2016)

Le FC Sion retrouve ce soir les joies du championnat avec un déplacement périlleux sur la pelouse du FC Lucerne qui pointe actuellement au troisième rang du classement de Super League. La mission pour les Valaisans sera de poursuivre sur la dynamique positive enclenchée depuis l'intronisation de Peter Zeidler au poste d'entraîneur et d'essayer d'enchaîner un troisième succès de rang en championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 19h45 à la Swissporarena.

FC Lucerne- Présentation:

Le club dirigé par Markus Babbel n'a pas connu de grands changements au sein de son effectif durant la trêve estivale. Le départs des éléments offensifs tels que Jakob Jantscher (Caykur Rizespor), Michael Frey (YB) ou Samed Yesil ont été compensés par les arrivées de Cedric Itten (Bâle), Francisco Rodriguez (Armina Bielefeld) et Tomi Juric (Roda). Le club de Suisse centrale a également gagné en expérience en enrôlant l'ex-international portugais Ricardo Costa, vainqueur de la Ligue des Champions 2004 avec le FC Porto de José Mourinho. 

L'aventure européenne du FC Lucerne, qui avait empoché l'un des deux sésames qualificatifs pour l'Europa League que convoitait le FC Sion, n'aura duré que 180 minutes. Zibung et ses coéquipiers n'ont pas fait le poids face à Sassuolo, étant contraints au nul 1-1 à domicile avant d'être largement dominés au retour en Italie (0-3). Les Lucernois ont également dû s'employer ce week-end au Locle pour venir à bout du FC Ticino en 1/16 de finale de la Coupe de Suisse. Ils ont en effet dû attendre la 79ème minute pour enfin passer l'épaule et s'imposer finalement 3-0. Au prochain tour le FC Lucerne sera opposé à Köniz, tombeur de Lausanne le week-end dernier. En championnat enfin, la troupe de Babbel a parfaitement entamé cet exercice 2016-2017 avant de connaître à deux reprises la défaite lors de ses dernières sorties (face à Saint-Gall et YB). C'est une équipe désireuse de rapidement mettre fin à cette série négative qui sera donc face au FC Sion ce soir à la Swissporarena.

Les cinq derniers affrontements:

Le FC Lucerne a parfaitement convenu au FC Sion l'an dernier. Les Valaisans se sont en effet imposés lors des deux rencontres à Tourbillon et sont chaque fois passés à quelques secondes de la victoire à l'extérieur encaissant lors de leurs deux déplacements l'égalisation dans le temps additionnel. Les résultats des cinq derniers matches entre les deux clubs sont les suivants:

FC Lucerne-FC Sion 3-0
FC Lucerne-FC Sion 2-2
FC Sion-FC Lucerne 2-0
FC Sion-FC Lucerne 3-1
FC Lucerne-FC Sion 2-2

Arbitres:

L'arbitre de cette rencontre sera Monsieur Fedayi San, assisté de Messieurs Wicht et Sangiovanni.

Pour suivre ce match:

Vous pouvez suivre ce match en live sur notre site et notre application mobile dès 19h40 ainsi qu'à travers les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) en utilisant les hashtags #FCLFCS et #FCSion.

Offre spéciale "abonnements à prix réduit" lors de la réception d'YB

(19.09.2016)

Le FC Sion reçoit ce dimanche Young Boys à 16h00 au Stade de Tourbillon. Un choc face à l'un des principaux rivaux de l'équipe valaisanne. A cette occasion, le club lance un dernier appel à ses supporters qui n'auraient pas encore souscrit de nouvel abonnement ! Il sera encore possible de le faire en marge de la rencontre face aux Bernois. Une caisse sera exceptionnellement ouverte devant la tribune principale et vous bénéficierez de rabais de 50.- à l'achat d'un abonnement place debout, 100.- pour une place assise et 200.- par admission à un club de soutien. Si vous ne l'avez pas encore fait, n'attendez donc plus et acquérez votre sésame vous permettant d'assister aux quatorze matches encore au programme à domicile. Le FC Sion compte sur votre soutien !

Les M21 contraints au nul à la dernière seconde

(19.09.2016)

 

Dans le cadre de la huitième journée du championnat de Promotion League, les joueurs de Cédric Strahm se déplaçaient ce samedi en terres zurichoises pour affronter les YF Juventus. Une semaine après sa victoire 3-1 face à Bavois, les M21 espéraient enchaîner avec une deuxième note positive.

Les jeunes Sédunois commencent très bien la rencontre et c'est Ibrahima Gueye qui peut ouvrir le score de la tête avant le quart d'heure. Les visteurs doublent même leur avantage dès le début de la seconde période par l'entremise d'Arian Kabashi. Malheureusement la deuxième garniture du club peine à préserver ce résultat positif et le Zurichois Jackson Nogueira s'illustre en inscrivant le doublé dont une deuxième réussite à la...94ème. À quelques secondes du succès, les  M21 doivent finalement se contenter du match nul. Le prochain rendez-vous interviendra samedi prochain avec la réception de United Zurich. A noter le retour au jeu de Daniel Follonier, opéré suite à une pubalgie, qui a joué durant une heure ce week-end.

Les M18 ont signé le même résultat et ramènent également un point de Genève  (2-2 face à Servette). Les M16 ont quant à eux cueilli les trois points sur la pelouse de leurs homologues grenats (victoire 2-1). Succès également pour les M15 qui ont écrasé Servette sur le score de 5-1. Enfin, l'équipe féminine du FC Sion a obtenu son premier point de la saison en partageant l'enjeu (1-1) à Sissach. 

Tous ces résultats, en y ajoutant la victoire de la première équipe à Neuchâtel (4-3), permettent au FC Sion de vivre son premier week-end d'invincibilité complète de la saison !

Le FC Sion arrache la qualification au terme d'un match fou

(18.09.2016)

 

Le FC Sion affrontait aujourd'hui le Neuchâtel Xamax en 1/16 de finale de la Coupe de Suisse. À la Maladière, les Sédunois faisaient face à un adversaire invaincu sur sa pelouse depuis plus d'une année. Les hommes de Peter Zeidler n'en ont eu cure en enchaînant une troisième victoire en autant de rencontres sous la houlette du technicien allemand.

Les Sédunois entament cette partie de la meilleure des manières. Dès la 4ème minute, une frappe des trente mètres de Zverotic trompe Walthert et met le visiteur valaisan sur orbite. A la douzième, c'est Carlitos qui, d'un centre-tir, met le dernier rempart xamaxien à contribution. Le Xamaxien Gaëtan Karlen a ensuite deux occasions pour égaliser (16ème et 19ème) mais c'est finalement sur pénalty que les hommes de Michel Decastel trouvent l'ouverture. Carlitos est coupable d'une petite "poussette" dans le dos du Neuchâtelois Qela. Max Veloso ne se pose pas de question et le transforme (26ème). Dix minutes plus tard, Monsieur Klossner indique une nouvelle fois le point des onze mètres mais de l'autre côté du terrain. Faute sur Sierro et pénalty pour le FC Sion que transforme Reto Ziegler. Juste avant le retour aux vestiaires, l'ancien Neuchâtelois Chadrac Akolo réussit un formidable solo qu'il conclut d'une frappe sur le poteau de Laurent Walthert. 

Les 7'219 spectateurs en ont encore pour leur argent en seconde période. A la 56ème, l'experimenté Nuzzolo tente un centre-tir sur lequel Mitryushkin doit s'employer. Moins de dix minutes plus tard, le numéro 14 de Xamax est cette fois-ci plus heureux et égalise sur le troisième pénalty de la rencontre (64ème). A la 72ème, Max Veloso pense donner la victoire aux siens en trompant la vigilence de Mitryushkin de la tête mais moins de soixante secondes plus tard, c'est Carlitos qui peut égaliser et inscrire le 3-3. Alors que tout le monde ou presque se voit déjà en prolongations, Leo Itaperuna convertit une balle de Zverotic et offre la qualification au FC Sion à la 84ème. 

Cette victoire obtenue au terme d'un match totalement fou à la Maladière permet au FC Sion d'aborder dans les meilleures conditions la deuxième semaine anglaise de la saison. Mercredi les hommes de Peter Zeidler se déplacent à Lucerne avant de recevoir YB à Tourbillon (16h) dimanche prochain. (Photo: C.Bridy)

Neuchâtel Xamax-FC Sion 3-4 (1-2)

Buts: 4' Zverotic 0-1, 26' Veloso (p) 1-1, 36' Ziegler (p) 1-2, 64' Nuzzolo (p) 2-2, 72' Veloso 3-2, 73' Carlitos 3-3, 84' Léo 3-4.

Neuchâtel Xamax: Walthert; Odabasi (44' Gonçalves), Sejmenovic, Witschi, Gomes; Corbaz, Di Nardo (87' Senger); Nuzzolo, Veloso, Qela (77' Zbinden); Karlen 

FC Sion: Mitryushkin; Morgado, Ziegler, Ricardo, Zverotic; Salatic, Mveng, Sierro (67' Adao); Akolo, Konaté (60' Léo), Carlitos.

Heineken TMR Octodure Voyage Chicco Doro Groupe E Swisscom Raiffeisen Nouvelliste Greenwatt

Réalisation

Axianet