Actualité

Accueil > Club > Actualité

Réception de Lugano en ouverture de saison

(20.07.2018)

Moins d’une semaine après la fin de la Coupe du Monde en Russie, le championnat de Raiffeisen Super League reprend ses droits ce week-end déjà. Pour la première fois depuis 2011 et un succès 1-0 face au FC Zurich, le FC Sion débute son exercice à domicile dimanche. Quatre jours après le match de Gala face à l’Inter (2-0), les hommes de Maurizio Jacobacci accueillent à cette occasion le FC Lugano. Avec la ferme intention de poursuivre la belle dynamique du printemps et d’ainsi débuter de la meilleure des manières cette nouvelle saison.

FC Lugano – Présentation :

Qualifié surprise pour la phase de poules de l’Europa League au terme de l’exercice 2016-2017, le FC Lugano a dû se contenter du 8ème rang du classement l’an dernier. Longtemps engagé dans la lutte pour le maintien, la formation tessinoise a finalement terminé le championnat avec sept unités de marge sur le Lausanne-Sport relégué en Brack.ch Challenge League.

Pour cette nouvelle saison, l’objectif principal des « Bianconeri » sera une fois de plus d’assurer leur maintien dans l’élite du football suisse. Toujours capable d’accrocher n’importe quel adversaire, le pensionnaire du Cornaredo peut toutefois légitimement nourrir des ambitions supérieures à cette simple lutte contre la relégation. Il peut s’appuyer en la personne de Guillermo Abascal sur un entraîneur qui est certes très clairement le plus jeune de la  ligue mais qui ne manque pas d’idées pour permettre au club de viser le plus haut possible dans le classement. Le technicien andalou devra toutefois désormais faire sans son maître à jouer Davide Mariani qui a rejoint la Bulgarie et le Levski Sofia durant l’été. Au niveau des départs, Stefano Guidotti (Chiasso), Steve Rouiller (Servette) et Cristian Ledesma ont également tourné le dos à l’équipe luganaise. Dans le sens inverse, les Tessinois ont enregistré le retour de prêt de l’attaquant gambien Assan Ceesay (Chiasso) qui s’est déjà illustré en inscrivant trois buts durant la préparation. Valon Fazliu (Rapperswil), Akos Kecskes (Korona Kielce en Pologne) et Edoardo Masciangelo (Piacenza, Série C) sont les autres nouvelles recrues du club.

Durant sa préparation, le FC Lugano a enregistré trois succès : 2-1 face à Sementina (2ème ligue), 5-1 face à Bellinzone (Promotion League) et 4-0 face à Chiasso (Brack.ch Challenge League). Les hommes d’Abascal ont également partage l’enjeu avec Lucerne (1-1) et se sont inclinés logiquement face à l’Inter Milan (0-3).

OpéraSION TOURBILLON :

Une caisse spéciale en tribune principale sera ouverte ce dimanche pour les achats d'abonnements aux tarifs de l'opéraSION TOURBILLON comme annoncé cette semaine. Le match contre Lugano de ce week-end sera bien évidemment inclu dans toute nouvelle souscription. 

Pour suivre ce match :

Cette rencontre de la 1ère journée de Raiffeisen Super League sera à suivre comme de coutume sur notre application mobile et nos réseaux sociaux en utilisant les hashtags #SIONLUG et #HopSion.

Sion-Lugano: Infos pratiques

(20.07.2018)

Ce dimanche, le FC Sion attend un public nombreux pour la rencontre qui l’oppose au FC Lugano (coup d’envoi 16h00). Pour assurer votre place pour cette ouverture de saison à domicile et éviter les files d'attente à Tourbillon, il est possible de vous procurer vos tickets à des prix préférentiels sur www.fcsion.ch mais aussi dans tous les points de vente ticketcorner.
 
Depuis mercredi, le club a prolongé les tarifs exceptionnels de l’OpéraSION Tourbillon jusqu’au 5 août, afin de permettre à tous ses supporters de s’abonner à des prix avantageux. Pour rappel, un guichet spécial, situé derrière la tribune principale, sera ouvert ce dimanche au stade dès 14h30 pour permettre à ceux qui le souhaiteraient de souscrire un nouvel abonnement. Les personnes qui ont déjà commandé leur carte annuelle sur internet ou par bulletin et qui ne l’auront pas encore reçue par voie postale d'ici là pourront également la retirer à cette caisse. Durant le week-end, les nouvelles demandes d’abonnements seront traitées uniquement sur place à Tourbillon le jour du match. L’inscription en ligne via le site internet www.fcsion.ch sera provisoirement désactivée samedi et dimanche.
 
Par ailleurs, les nouveaux maillots du FC Sion seront disponibles en ligne et au shop de Tourbillon à partir du 25 août prochain. Cependant, il est déjà possible de commander les tricots de la gamme Macron ce week-end à la boutique du Stade.

Le jeune Mickaël Almeida en prêt à Aarau

(19.07.2018)

Le FC Sion et le FC Aarau se sont entendus concernant le prêt d'une année du jeune milieu de terrain Mickaël Almeida (27/01/1999). International espoir portugais, le joueur  également au bénéfice d'un passeport français a rejoint le Valais l'an dernier en provenance du centre de formation de l'Olympique Lyonnais. Intégré à l'effectif M21, il a été l'un des joueurs les plus en vue du championnat de Promotion League la saison dernière en inscrivant la bagatelle de huit réalisations en vingt-et-une sorties. Capable d'évoluer aussi bien en position d'attaquant que de milieu offensif, le Lusitanien poursuivra donc sa progression en évoluant durant les douze prochains mois dans le championnat de Brack.ch Challenge League. Au Brügglifeld, le champion d'Europe M17 aura pour objectif d'accumuler les minutes et côtoiera notamment trois anciens joueurs du FC Sion: Mickaël Perrier, Elsad Zverotic et Marco Schneuwly. En test depuis quelques jours en Argovie, Mickaël Almedia a su convaincre ses nouveaux dirigeants en inscrivant deux buts en autant de rencontres amicales face à Thoune (victoire 3-2) et à Bâle (victoire 4-1). Le FC Sion lui souhaite d'ores et déjà plein succès au cours de la saison à venir ! 

L'opéraSION Tourbillon prolongée jusqu'au 05.08.2018

(18.07.2018)

Suite au succès de l'opéraSION Tourbillon version 2018/2019, le club annonce le prolongement de l'offre jusqu'au 5 août afin de permettre à tous ses supporters d'en profiter. Les abonnements sont disponibles directement sur notre site internet sur le lien suivant.

Une caisse spéciale sera par ailleurs ouverte à l'occasion des réceptions du FC Lugano et du Neuchâtel Xamax FCS. Cette dernière se situera derrière la tribune principale. Le premier match de championnat contre les Tessinois sera bien évidemment pris en compte lors de toute nouvelle souscription ce dimanche tout comme la rencontre face à Xamax qui sera englobée dans l'achat d'un nouvel abonnement.

Le FC Sion se réjouit d'ores et déjà de pouvoir compter sur votre soutien lors de cette nouvelle saison pleine de défis.

 

 

Le FC Sion s'offre le scalp de l'Inter

(18.07.2018)

A l'occasion de son ultime rencontre de préparation avant la reprise du championnat agendée à ce dimanche face à Lugano et afin de célébrer le 50ème anniversaire du Stade de Tourbillon, le FC Sion accueillait ce soir l'Inter Milan à l'occasion du premier Trophée de Tourbillon, organisé conjointement avec la Ville de Sion. Cette affiche de prestige face à un club mythique du football européen, 4ème du dernier championnat de Serie A, donnait l'occasion à l'entraîneur Maurizio Jacobacci de tester une dernière fois son équipe à quatre jours du coup d'envoi du championnat. Face aux Valaisans qui disputaient ce soir leur cinquième match de préparation, les "Nerrazzuri" n'en étaient qu'à leur deuxième sortie après une première victoire obtenue samedi dernier face au FC Lugano, futur adversaire du FC Sion (3-0).

Après une première dizaine de minutes relativement pauvre en occasion, ce sont les Milanais qui se montrent dangereux. Le Belge Nainggolan, transféré cet été en provenance de Rome, tente une lourde frappe qui passe de peu au-dessus des buts défendus par Maisonnial (13ème). Les Valaisans réalisent de jolis mouvements collectifs mais peinent à véritablement inquiéter le portier Padelli jusqu'à la 27ème. Finalement, les hommes de Jacobacci convertissent leur première opportunité et prennent les devants. André Neitzke place sa tête sur un très bon corner de Grgic et inscrit par la même occasion son premier but en Valais. Cette ouverture du score semble libérer les "rouge et blanc" qui multiplient les actions dangereuses dans les minutes suivantes. Carlitos réalise un petit numéro côté gauche qu'il ponctue d'une frappe enroulée qui s'écrase sur le poteau des buts milanais. A la réception du ballon, Adryan voit sa frappe être repoussée par Padelli (35ème). Parfaitement servi par Kasami, le Brésilien bute à nouveau sur le portier de l'Inter trois minutes plus tard. Les hommes de Spalletti se procurent une occasion à la 40ème, le jeune Karamoh voyant sa tentative terminer de peu à côté. La dernière action chaude de la première période est à mettre au crédit de Moussa Djitté dont la tête est repoussée par Padelli.

Pas moins de neuf changements sont opérés par Maurizio Jacobacci à la pause dans le but de préserver les organismes des joueurs à quelques jours de la reprise. Le jeune letton Roberts Uldrikis dispute ainsi ses premières minutes sous le maillot du FC Sion. La dernière recrue sédunoise tente sa chance dès la 52ème mais sa frappe est trop écrasée pour inquiéter Padelli. Deux minutes plus tard, Danilo D'Ambrosio se retrouve à la réception d'un corner de Candreva. La tête du latéral italien termine heureusement de peu au-dessus des buts de Maisonnial. Uldrikis se met une nouvelle fois en évidence à la 66ème en obligeant Padelli à se coucher pour intercepter le ballon. Quatre minutes plus tard, le jeune brésilien Baltazar sollicite le une-deux avec le Letton et double la mise d'une superbe frappe enroulée du gauche. A un gros quart d'heure du terme de la partie, Lenjani passe tout proche du 3-0. Son coup-franc est repoussé d'une claquette par Padelli. Le FC Sion ne tremble pas jusqu'au terme de cette rencontre et s'offre donc une victoire de prestige qui lui permet de faire le plein de confiance à l'approche du début championnat.

Désormais arrivée au terme de sa préparation, l'équipe sédunoise dispose de trois jours d'entraînements pour parfaire ses automatismes et aborder dans les meilleures conditions possibles la réception du FC Lugano dimanche. Pour décrocher ses trois premiers points de ce nouvel exercice face aux Tessinois, la troupe de Maurizio Jacobacci compte sur le soutien en nombre de son fidèle public ! Tous à Tourbillon ! (Photo: S.Luisetto)

FC Sion-Inter Milan 2-0 (1-0)

Buts: 27' Neitzke 1-0, 70' Baltazar 2-0

FC Sion (1ère mi-temps): Maisonnial; Abdellaoui, Raphael, Neitzke, Maceiras; Mveng, Grgic; Adryan, Carlitos, Kasami; Djitté

FC Sion (2ème mi-temps): Maisonnial; Lenjani, Abdellaoui, Bamert, Epitaux; Daoudou, Ndoye, Toma, Baltazar; Uldrikis, Philippe

Inter Milan: Padelli; Asamoah, De Vrij (46' Ranocchia), Skriniar (76' Zappa), Dalbert (46' D'Ambrosio); Valero (62' Salcedo Mora), Gagliardini (69' Roric), Politano (46' Candreva), Nainggolan (24' Emmers); Karamoh, Martinez (62' Icardi)

 

Un jeune international letton rejoint le FC Sion

(17.07.2018)

Le FC Sion compte un nouvel attaquant avec l’arrivée de l’international letton Roberts Uldrikis (03.04.1998) qui s’est engagé pour les quatre prochaines saisons en Valais..

Depuis 2017, le joueur évoluait au FK Rigas Futbola Skola, club basé dans la capitale lettone et qui domine actuellement le championnat de 1ère division. Auparavant il a porté les couleurs du FK Metta, toujours à Riga, durant deux ans. Au total, Roberts comptabilise 77 matches professionnels pour 22 buts et 8 passes décisives dans son pays natal.

En sélection nationale, il a fait partie de toutes les catégories juniors jusqu’à pousser les portes de l’équipe principale le 12 juin 2017 face à l’Estonie. À ce jour, le compatriote de l’ancien portier du club Andris Vanins totalise six sélections et une réalisation inscrite le 9 juin dernier face à l’Azerbaïdjan.

 

 

 

 
 

Le FC Sion se frotte à l'Inter mercredi

(17.07.2018)

 

Dans le cadre du cinquantième anniversaire du mythique Stade de Tourbillon, le FC Sion reçoit mercredi l'Inter Milan pour une véritable affiche de prestige à quatre jours du coup d'envoi de la saison 2018-2019 de Raiffeisen Super League. Avant cette rencontre de préparation sédunoise, le bilan de l'avant-saison valaisan est pour l'heure plutôt positif avec deux victoires face à Chiasso et Yverdon-Sport, un match nul face à l'Olympique Lyonnais et une défaite face au Lausanne-Sport. Ce premier Trophée de Tourbillon sera non seulement l'occasion de se frotter à un club mythique du football européen mais aussi et surtout de peaufiner les derniers détails avant la réception du FC Lugano dimanche.  

Inter Milan - Présentation

Le club entraîné par Luciano Spalletti est de retour sur le devant de la scène européenne. Après une campagne 2017/18 ponctuée à une belle quatrième place de Serie A, les "Nerazzurri" effectueront cette saison leur retour en UEFA Champions League, après six ans d'absence. Le club lombard a su complètement renouveler son effectif avec un  mélange entre joueurs expérimentés et jeunes talents. Sur le marché des transferts, l'Inter a été très actif en engageant notamment deux joueurs confirmés avec le milieu de terrain belge Radja Nainggolan (AS Rome) et le défenseur Stefan de Vrij (Lazio). De plus, l'attaquant argentin Lautaro Martinez, âgé de seulement vingt ans et valeur montante dans son pays, est très récemment arrivé dans la ville lombarde. Tous ces joueurs viennent compléter un effectif déjà très riche avec des joueurs de la trempe de Samir Handanovic, Miranda ou encore Mauro Icardi. Lors de la récente finale de la Coupe du Monde, les Intéristes avaient deux représentants de leur équipe sur la pelouse, tous deux du côté croate, avec Ivan Perisic et Marcelo Brozovic. Le palmarès du club est aussi très impressionnant. Au niveau international, en plus de leurs trois Ligues des Champions et trois Coupes UEFA, les pensionnaires du stade Giuseppe Meazza ont également été Champions du Monde des clubs par le passé. Au niveau national, le club lombard compte dix-huit titres de Champion, sept Coupes d'Italie et cinq Supercoupes. Seule l'inévitable Juventus de Turin fait pour l'heure mieux que l'Inter au niveau du palmarès sur la botte. Mercredi, c'est donc un véritable monument du "calcio" transalpin qui se déplace à Tourbillon, quelques jours après une première victoire sur le sol helvétique face à Lugano (3-0).

Pour suivre ce match:

Le FC Sion compte sur son fidèle public pour réussir un exploit lors de ce match de Gala et ainsi faire honneur à Tourbillon. Les billets seront encore en vente aux caisses du stade avant le coup d'envoi à des prix très abordables. Si vous ne pouvez toutefois pas vous y rendre, la partie sera à suivre sur notre application mobile ainsi que sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #SIONINT et #HopSion. 

 

 

Sion-Inter: Informations concernant le parking

(16.07.2018)

Le Stade de Tourbillon sera le théâtre mercredi d'un match de Gala entre le FC Sion et l'Inter Milan dont le coup d'envoi sera donné à 18h30. En marge de cette rencontre, le club valaisan rend attentif ses supporters et toutes les personnes ayant prévu de se rendre au stade qu'en raison de la fin du festival "Sion sous les étoiles", une déviation sera exceptionnellement mise en place pour accéder aux parcs P1 et P2. Dès 15h30 et jusqu'aux environs de 17h00, les véhicules seront priés d'emprunter la Promenade du Canal afin de laisser libre d'accès la Promenade des Pêcheurs et d'ainsi faciliter l'évacuation du matériel utilisé lors du festival musical

Le FC Sion remercie d'ores et déjà les personnes concernées par cette déviation pour leur collaboration et espère compter sur une belle affluence à l'occasion de cette affiche de prestige.

Le FC Sion partage l'enjeu avec l'OL

(13.07.2018)

En ce début de soirée au Stade Saint-Germain de Savièse, les hommes de Maurizio Jacobacci affrontaient les Français de l'Olympique Lyonnais pour leur quatrième match de préparation dans le cadre du Festival de Football des Alpes. Après deux victoires et une défaite, les Valaisans avaient à coeur de continuer sur leur dynamique positive avant d'affronter l'Inter de Milan dans un match de Gala pour les cinquante années du Stade de Tourbillon. 

Le début de la rencontre a vu deux équipes très appliquées techniquement. Les incursions dans la surface adverse ont été très rares tant les deux blocs défensifs étaient difficiles à bouger, si bien que les deux équipes ont surtout tenté des frappes lointaines. Le premier à s'y être essayé fut Pajtim Kasami à la douzième minute, mais sa frappe est passée seulement à quelques centimètres des cages lyonnaises.  Il a été imité par Mariano Diaz quelques instants plus tard (19e). Très entreprenants, les Sédunois ont à nouveau tenté leur chance à la 24e minute quand Adryan et Carlitos ont gratifié le Stade Saint-Germaind'une magnifique action qui a abouti sur une frappe au-dessus. Les Lyonnais ont tenté de riposter par l'intermédiaire de Cornet (24e), mais le duo Carlitos - Adryan s'est de nouveau mis en valeur à la vingt-neuvième minute: suite à un débordement sur le côté gauche, le numéro 10 a glissé le ballon en retrait à Adryan qui a ouvert le score d'une frappe enroulée dans le petit-filet. Les hommes de Bruno Genesio se sont repris en fin de période, malheureusement pour le FC Sion: Martin Terrier a égalisé (41e) et Maisonnial a empêché les valaisans de rejoindre les vestiaires sur un score négatif en réalisant une magnifique parade à quelques secondes de la pause.

Dès le retour du vestiaire, avec un onze de base totalement remanié, les "Gones" ont réussi à marquer grâce à un solo de Ferland Mendy dans la défense valaisanne. Maurizio Jacobacci a opéré plusieurs changements durant la seconde période et les joueurs frais se sont très vite mis en évidence: par deux fois Djitté a obligé Racioppi à effectuer des parades (69e et 79e). De plus, à la 71e minute, Grgic sur coup-franc et Kasami sur la reprise ont été tout proche de ramener les deux équipes à égalité, mais les centimètres étaient en défaveur des Sédunois. De l'autre côté, Bertrand Traoré a fait tout juste à la 81e minute, mais son centre a trouvé Neitzke qui a pu dégager son équipe. Heureusement pour les pensionnaires de Tourbillon, Grgic a pu inscrire le 2-2 sur pénalty à quelques instants de la fin du match, ce qui n'était que justice tant les Valaisans n'ont pas démerité dans ce match.

C'est sur ce match nul que les Valaisans et les Lyonnais se sont quittés devant les 1850 spectateurs présents à Savièse. Prochain rendez-vous mercredi face à l'Inter de Milan ! (Photo: S.Luisetto)

FC Sion - Olympique Lyonnais 2-2  (1-1)

Buts: 29' Adryan 1-0; 41' Terrier 1-1; 49' Mendy 1-2; 89' Grgic 2-2

FC Sion: Maisonnial; Lenjani (64' Abdellaoui), Neitzke, Raphael, Maceiras (73' Bamert); Toma (53' Ndoye), Grgic; Adryan (64' Djitté), Carlitos (73' Fortune), Kasami (73' Baltazar); Pinga (53' Mveng).

 

Les groupes du Gradin Nord se mobilisent pour les 50 ans de Tourbillon

(12.07.2018)

À l'occasion des 50 ans de notre stade mythique, les différents groupes du Gradin Nord ont prévu une animation lors de la future réception d'YB le premier septembre prochain. Afin de financer ce tifo, un t-shirt a été créé pour soutenir l'initiative. Il sera disponible au prix de CHF 20.- dès demain à Savièse contre Lyon puis ensuite lors des rencontres à Tourbillon face à l'Inter, Lugano et Xamax. L'intégralité des bénéfices sera reversée au mouvement juniors du club. 

Le FC Sion tient à remercier ses fidèles supporters pour leur engagement ainsi que pour leur inconditionnel soutien et vous incite donc à prendre part à cette merveilleuse initiative en vous procurant ce fameux t-shirt.

Le communiqué complet des groupes :

"En août 1968, notre stade de Tourbillon voyait le jour. Depuis de nombreux moments mémorables y ont été vécus par plusieurs générations de joueurs et de supporters. Afin de fêter dignement cet anniversaire, les groupes du Gradin Nord se sont réunis pour réaliser une animation commune lors du match SION-YB du 1er septembre.

Pour financer ce tifo, nous avons créé un t-shirt en l'honneur de notre lieu culte. Nous vous invitons à soutenir cette initiative et à participer activement à ce projet en vous procurant le t-shirt "TOURBILLON 50 ans" vendu au prix de 20 francs avant les rencontres contre Lyon le 13 juillet , l'Inter Milan le 18 juillet, Lugano le 22 juillet et Xamax le 5 août aux stands de vente qui seront situés derrière le Gradin Nord.

De plus, comme il s'agit d'un autofinancement total et non lucratif, sachez que l'intégralité des bénéfices financiers de cette opération seront reversés au mouvement junior du FC Sion !

Tous ensemble célébrons comme il se doit le demi-siècle de notre temple !"

Heineken TMR Octodure Voyage Chicco Doro Lehner Versand
Swisscom Raiffeisen Greenwatt Taittinger

Réalisation

Axianet