Actualité

Accueil > Club > Actualité

Le FC Sion engage un jeune défenseur helvétique

(31.05.2016)

Après le retour du mileu de terrain Freddy Mveng, le FC Sion annonce l’arrivée du jeune défenseur suisse Nicolas Lüchinger (16/10/1994). Originaire d’Oberriet (SG), le latéral de 21 ans évoluait la saison dernière sous les couleurs du FC Chiasso. Les deux joueurs se sont engagés pour trois ans avec le FC Sion. Prêté par le FC Saint-Gall depuis 2014, Lüchinger a disputé 47 rencontres avec l’équipe tessinoise en Challenge League. Lors du dernier exercice, il a réalisé trois assists et inscrit un but. Le joueur a également porté le maillot de l’équipe nationale avec la sélection M19 (en prenant part aux qualifications pour les championnats d'Europe avec la sélection M19 dirigée alors par Claude Ryf).

La nouvelle recrue valaisanne rejoindra ses coéquipiers le 13 juin à Martigny-Croix pour la reprise des entraînements. Les protégés de Didier Tholot prendront ensuite leurs quartiers à Crans-Montana pour un camp de préparation qui se déroulera du 24 juin au 1er juillet.

Déjà la reprise en point de mire

(30.05.2016)

L’équipe sédunoise a récemment pris congé de ses supporters à la fin du mois dernier à Lucerne et retrouvera les terrains le 13 juin prochain. Au menu de la préparation estivale des Valaisans figure notamment un camp d’entraînement à Crans-Montana (du 24 juin au 1er juillet), entrecoupé par un match amical à Lens qui devrait avoir lieu le 29 juin en fin de journée. 

Plusieurs autres rencontres de préparation seront prochainement inscrites au programme de l’équipe (les 25 et 2 juillet).

 

Les protégés de Tholot participeront également à une nouvelle édition de la Valais Cup qui aura lieu au début du mois de juillet. Sion se mesurera à deux équipes étrangères les 6 et 9 juillet. Les noms des adversaires du FC Sion seront dévoilés prochainement par le comité d'organisation de la compétition. Le championnat helvétique de Super League reprendra quant à lui ses droits dans la foulée le week-end des 23 et 24.

 

Sion conclut sa saison au cinquième rang

(25.05.2016)

Pour sa dernière sortie de la saison, le FC Sion se déplaçait ce mercedi soir à la Swisspor Arena. Face à Lucerne, les hommes de Tholot ont longtemps mené avant d’être rejoints dans les ultimes instants du match (2-2).

Concernés malgré un pléiade d’absents, les Valaisans ont livré une prestation solide face aux protégés de Markus Babbel. Deux frappes lointaines de Vero Salatic donnaient le ton en première période. Théofanis Gekas ouvrait ensuite la marque à la 35ème minute. Un centre enroulé de Rüfli conclu par un coup de tête inspiré du Grec donnait l’avantage au collectif sédunois.

Au retour du thé, Sion s’illustrait à nouveau et Théofanis Gekas ajustait la latte de Zibung à l’heure de jeu. Dix minutes plus tard, en vrai renard des surfaces, le numéro 33 du FC Sion profitait d’un ballon de Carlitos pour s’en aller tromper le portier adverse en deux temps. Malgré cet avantage, Sion finissait par céder en fin de rencontre sur un tir de Lustenberger dévié par Zverotic (69ème) puis une réussite de Marco Schneuwly au bout du suspens (93ème).

Dans la lutte pour l’Europe, GC a pris le meilleur sur le FC Bâle (1-0) suite à un but contre son camp de Traoré. Le FC Sion conclut son exercice au 5ème rang avec 50 unités. Au bas du classement, le FC Zürich est relégué malgré sa victoire du soir. Au mois de juillet prochain, le Lausanne Sport, promu récemment, intègrera le championnat de Super League à la place du FCZ. (Photo: Bridy)

Axpo Rookie: Vincent Sierro récompensé

(24.05.2016)

Vincent Sierro est l‘Axpo Rookie du mois d’avril et de mai 2016. Le milieu de terrain du FC Sion a été nommé meilleur espoir de cette période par un jury d’experts composés de Raphaël Wicky (ancien joueur de la Nati), Stefan Huber (ancien gardien de la Nati et aujourd’hui organisateur de camps de football pour les espoirs), Stéphane Chapuisat (ancien joueur de la Nati), Rainer Maria Salzgeber (SRF) und Felix Bingesser (Rédacteur en chef des Sports au Blick).

Le Schweizer Illustrierte et Axpo ont déjà récompensé cinq nouveaux talents du football suisse: Denis Zakaria (YB), Roy Gelmi (St-Gall), Martin Angha (St-Gall), Shani Tarashaj (GC) et Vincent Sierro (Sion). Le 3 juin, l’un de ces 5 talents sera élu Axpo Rookie de la saison 2015/16.

(Photo: www.fredophoto.ch)

FC Lucerne-FC Sion: L’avant-match

(24.05.2016)

Le FC Sion conclut son exercice 2015-2016 ce soir face au FC Lucerne. Pour espérer une quatrième place synonyme de qualification pour l’Europe, les protégés de Didier Tholot devront impérativement s’imposer et espérer un résultat autre qu’une victoire de GC. Présentation de la rencontre qui débutera à 20h30 à la Swisspor Arena.

La forme des deux équipes (5 derniers matches en championnat) :

FC Sion : 5 points (1V,2N,2D)
FC Lucerne : 13 points (4V,1N,0D)


La Stat :

8 Victoires, 4 Nul et 5 Défaites pour un goal-average de +13 soit le bilan de Lucerne à domicile cette saison.

Les 5 dernières confrontations :
27.02.2016 FC Sion-FC Lucerne 3-1
08.11.2015 FC Sion-FC Lucerne 2-0
18.07.2015 FC Lucerne-FC Sion 2-2
29.05.2015 FC Lucerne-FC Sion 3-0
01.03.2015 FC Sion-FC Lucerne 2-2    
(Revivez ces matches grâce à notre WebTV dans la rubrique "matches")

L’homme à surveiller (Lucerne) :
Marco Schneuwly : 15 buts et 5 assists, voilà le bilan de de l’attaquant helvète cette saison en Super League. Lors des quatre derniers exercices, le numéro 15 de Lucerne a au moins inscrit 10 réussites par championnat (13 en 2012/2013, 10 en 2013/2014, 17 en 2014/2015 et 15 en 2015/2016). Le joueur de 31 ans sera à nouveau l’atout offensif adverse numéro un ce soir, lui qui reste sur 4 goals buts lors de ses 5 dernières sorties.

L’homme en forme (FC Sion) :
Reto Ziegler: Le numéro 3 réussit une très belle fin de saison! Buteur de la tête dimanche face à Zürich, le défenseur suisse a d’ailleurs été salué par le fans valaisans en étant nommé meilleur joueur sédunois de la rencontre. Il a également figuré à plusieurs reprises parmi le top11 de Super League des dernières semaines. Le 8 mai dernier, son coup franc de la 10ème minute n’avait laissé aucune chance au portier de YB Yvon Mvogo.

Sion accroché 2-2 à Tourbillon par le FC Zürich

(22.05.2016)

Pour leur dernier match de la saison à domicile, les Sédunois ont partagé l’enjeu 2-2 avec lle FC Zürich d'Uli Forter.
 
Ce sont les visiteurs qui ont ouvert le score dès la 15e minute de jeu par l’intermédiaire du jeune Oliver Buff, esseulé dans la surface valaisanne. Par la suite, c’est l’attaquant sénégalais du FC Sion Moussa Konaté qui s'est mis en évidence. Sur un long ballon de Salatic tout d’abord, Moussa parvenait à se défaire de Favre mais sa frappe passait ensuite à côté de la cage zurichoise. À la 30e, il trouvait finalement le chemin des filets en reprenant victorieusement du bout du pied un centre de Martin Zeman: 1-1 à la mi-temps entre les deux formations.
 
En seconde période, les visiteurs reprennent l'avantage. À la 57e, sur un centre venu de la gauche, l’attaquant international russe Aleksandr Kerzakhov envoie  le cuir de la tête au fond des filets de son compatriote Anton Mitryushkin. L'égalisation des protégés de Didier Tholot tome à la 70e sur coup de pied arrêté. Sur un nouveau bon ballon de Zeman, Reto Ziegler conclut d’une magnifique tête décroisée au second poteau, 2-2. Par la suite, malgré une fin de match nettement à l’avantage du FC Sion, le score n'évolue plus.
 
Le FC Sion se déplacera à Lucerne mercredi pour ce qui sera son dernier match de la saison. Les Valaisans voyageront avec l’objectif clair de ramener les trois points afin de terminer au mieux cette saison 2015/2016. (Photo : C. Bridy)

Le FC Sion étend son offre aux abonnés pour le match décisif de demain

(20.05.2016)

Tous derrière le FC Sion ce dimanche à Tourbillon ! Le club valaisan permettra à tous ses abonnés de se procurer gratuitement un billet pour un accompagnant à l’occasion de la rencontre décisive de dimanche contre Zürich (16 heures). Les détenteurs de cartes annuelles peuvent se rendre directement au stade avant le match (dès 14h30) et s’adresser à la caisse de leur secteur habituel. Sur présentation de leur abonnement, ils recevront un ticket gratuit en guise de remerciement pour leur fidélité. Dans la mesure du possible et en fonction du nombre de places disponibles, cette invitation donnera accès au même secteur. Des sésames à moitié prix sont également toujours disponibles sur www.fc-sion.ch.

 

Sion-Zürich : Opération Plein stade

(17.05.2016)

Ce dimanche à 16h00, le FC Sion accueillera le FC Zürich pour le dernier match de la saison au stade de Tourbillon. Avant cette 35ème journée, l’équipe valaisanne a toujours son destin en main pour tenter d’accrocher une place européenne et revivre les sensations fortes de l’UEFA Europa League. Pour réussir de nouveaux exploits, les hommes de Didier Tholot compteront sur la présence d’un nombreux public à domicile. Dans cette optique, le club sédunois lance une "opération plein stade" en proposant un rabais de 50% sur tous les billets de match. Les supporters pourront bénéficier de cette offre uniquement sur les billets commandés sur www.fc-sion.ch. Ensemble, retrouvons l’Europe !

Un point à la Stockhorn Arena

(16.05.2016)

Le FC Sion ramène un point de son déplacement en terres oberlandaises. Engagée face au FC Thoune, l’équipe valaisanne a été contrainte au nul (1-1) face aux hommes de Jeff Saibene. À la Stockhorn Arena, ce sont pourtant les Valaisans qui ouvrent le score par l’entremise de Geoffrey Bia (11e). Plein de roublardise, le Belge profite d’un long dégagement du portier Anton Mitryushkin pour tromper le Thounois Ruberto. Après avoir signé une passe décisive, le gardien russe du FC Sion s’illustre à nouveau quelques minutes plus tard en détournant un penalty. En face à face avec Roman Buess, Mitryushkin choisit le bon côté et « claque » la tentative du numéro 9 adverse. Les Sédunois pensent regagner le vestiaire fort de cet avantage mais Fulvio Sulmoni (44e) égalise de la tête sur coup franc, juste avant le thé.

En seconde période, le score n’évolue plus dans cette 34ème journée de Raiffeisen Super League. Anton Mitryushkin préserve à plusieurs reprises ses cages des velléités adverses. Son arrêt réflexe de la 50ème et sa magnifique parade de la 78ème prouvent une nouvelle fois que le jeune Russe est un talent pur. De l’autre côté du terrain, Geoffrey Bia passe tout proche du doublé mais sa frappe de la 73ème est trop croisée. Dans les ultimes instants du match, Moussa Konaté croit inscrire le 2-1 mais Ruberto repousse, avec un brin de chance, le tir en pivot du Sénagalais.

Si le FC Sion compte actuellement 1 point de retard sur la 4ème place synonyme d’Europe, tout reste possible à deux journées du terme. Dimanche, la victoire sera obligatoire pour les protégés de Didier Tholot face au FC Zürich d’Uli Forte. Dès 16 heures, les « rouge et blanc » compteront sur le soutien d’un public nombreux au stade de Tourbillon. (Photo: Bridy)

La finale de Coupe M16 reportée au 1er juin

(13.05.2016)

La finale de la Coupe de Suisse des juniors qui devait opposer les M-16 du FC Sion à Grasshopper ce samedi à Soleure a été reportée à la semaine prochaine. La pluie tombée ces dernières heures ont contraint l’ASF à ajourner cette partie.

Les jeunes Valaisans entraînés par Diego Vilardi tenteront donc de ramener le trophée en Valais le mercredi 1er juin (coup d'envoi à 18 heures).

 

 

Heineken TMR Octodure Voyage Chicco Doro Groupe E Swisscom Raiffeisen Nouvelliste Greenwatt

Réalisation

Axianet