Actualité

Accueil > Club > Actualité

Le FC Sion ramène un point du Tessin

(09.12.2018)

A l'occasion de son dernier déplacement de l'année civile, le FC Sion se rendait cet après-midi au Tessin pour y affronter le FC Lugano au Cornaredo. Après avoir enchaîné une série de trois succès consécutifs, les hommes de Murat Yakin entendaient bien poursuivre leur série pour se rapprocher toujours plus du haut du classement et prendre leurs distances avec les formations moins bien classées. Les choses ne s'annonçait toutefois pas des plus aisées face à un adversaire qui restait certes sur quatre rencontres sans victoire mais qui a également remporté l'ensemble des trois premiers affrontements entre les deux équipes en 2018. 

Après un début de match relativement calme, ce sont les hommes de Celestini qui se mettent les premiers en évidence. Le meilleur buteur tessinois Carlinhos sollicite le une-deux avec Gerndt mais frappe de peu à côté (12ème). Deux minutes plus tard, les Valaisans profitent de leur troisième coup de coin pour prendre les devants. Adryan dépose le ballon sur la tête de Neitzke qui trompe Da Costa. A la 20ème, Mihajlovic n'est pas loin de surprendre Fickentscher d'une tête lobée. Heureusement, le cuir termine finalement à côté. A la 34ème, Bastien Toma obtient un bon coup-franc que brosse parfaitement Adryan. L'essai du Brésilien est repoussé difficilement par le dernier rempart "bianconero". Les Tessinois finissent malheureusement par égaliser peu avant la pause. Covilo prolonge un coup-franc de Gerndt et remet les deux équipes à égalité (43ème).

La seconde période débute de la pire des manières pour le FC Sion. Sur un centre venu de la droite de l'attaque luganaise, Bamert veut intervenir mais envoie le cuir malencontreusement au fond des filets de Fickentscher (49ème). A la 57ème, le portier sédunois réalise un petit miracle en repoussant un essai de Bottani. Il fait de même cinq minutes plus tard, toujours devant le numéro 10 servi par Carlinhos. Les "rouge et blanc" égalisent à moins de vingt minutes de la fin du temps réglementaire. Au terme d'un long moment de possession, Adryan ajuste la lucarne des buts défendus par Baumann, entré à la pause à la place de Da Costa (73ème). Malgré des occasions de parte et d'autre durant les dernières minutes, plus rien ne bouge au tableau d'affichage et les deux équipes se séparent donc sur un nul 2-2.

Le week-end prochain, le FC Sion bouclera l'année par un choc à domicile. Les Valaisans accueilleront en effet le FC Bâle samedi à 19h00 au Stade de Tourbillon. Pour terminer en beauté, le club sédunois compte sur un Stade de Tourbillon transformé en véritable chaudron ! Venez nombreux !

FC Lugano-FC Sion 2-2 (1-1)

Buts: 14' Neitzke 0-1, 43' Covilo 1-1, 49' Bamert (csc) 2-1, 73' Adryan 2-2

FC Lugano: Da Costa (46' Baumann); Sulmoni, Covilo, Maric, Daprelà; Piccinocchi (78' Brlek); Carlinhos (83' Macek), Sabbatini, Bottani, Mihajlovic; Gerndt

FC Sion: Fickentscher; Abdellaoui, Neitzke, Ndoye, Bamert (59' Philippe; 89' Khasa); Mveng, Toma, Zock (48' Fortune); Kasami, Morgado, Adryan

Notes: Sion sans Mitryushkin, Raphael, Carlitos, Baltazar, Epitaux, Grgic, Lenjani et Maceiras (tous blessés) ainsi que Kouassi (suspendu)

Cornaredo: X

Le FC Sion en Saint-Nicolas

(07.12.2018)

"Nos BDs sont totalement passées au second plan" Alain Carrupt ne cachait pas sa joie et sa satisfaction hier après-midi à l'hôpital de Sion après le passage de la délégation du club. Le membre de l'opération "Boule à zéro", véritable fan du FC Sion, s'est montré très reconnaissant envers le club sédunois qui a permis cette année la distribution d'un nombre plus élevé de bandes-dessinées et qui est venu les distribuer en mains propres par le biais de quelques joueurs et du staff technique.

En effet, Kevin Fickentscher, Bruno Morgado, Bastien Toma, Quentin Maceiras ainsi que Murat Yakin et ses assistants se sont rendus hier en fin de journée au service de pédiatrie de l'hôpital cantonal afin d'aller à la rencontre d'enfants malades. Emotions, partages et échanges furent au rendez-vous pour nos joueurs :"C'est le minimum que l'on puisse faire pour les aider. Je suis très heureux d'avoir participé à cette initiative et d'avoir pu leur apporter un peu de joie." s'est exprimé notre gardien Kevin Fickentscher, en bon père de famille. Le président et le directeur sportif ont également fait le déplacement. Christian Constantin a par ailleurs fait retrouver le sourire à une jeune adolescente en faisant preuve de beaucoup de psychologie et en utilisant les bons mots.

Durant plus d'une heure, les Sédunois ont donc joué les Saint-Nicolas pour le grand bonheur de tout un étage en apportant sourires et réconfort comme en témoigne notre vidéo WebTV disponible sur notre site internet.

Opposition partiellement admise pour Murat Yakin

(07.12.2018)

Le vice-président de la Commission de discipline, statuant comme juge unique, accepte partiellement l'opposition du FC Sion contre la suspension d’un match infligée à Murat Yakin. Ainsi, l’entraîneur du club sédunois écope d’une amende de 1'000 francs, mais n’aura finalement pas de suspension à purger
 

Gala 2019: Le secteur VIP affiche complet!

(06.12.2018)

A deux mois de son organisation, la soirée de Gala 2019 suscite d’ores et déjà un très bel engouement. En effet, les 600 places VIP qui composeront l’Espace Gold ont toutes trouvé preneur.
 
Les autres secteurs rencontrent également un beau succès puisqu'il ne reste plus que 1'500 places à ce jour. Dépêchez-vous de réserver votre billet sur www.fcsion.ch

Dernier déplacement de l’année dimanche au Tessin

(05.12.2018)

Après deux rencontres à domicile, le FC Sion reprend la route pour la dernière fois de cette année 2018 ce week-end. Vainqueurs de leurs trois dernières sorties, les Valaisans se rendent à cette occasion au Tessin pour y affronter le FC Lugano au Cornaredo dimanche. L’objectif des hommes de Murat Yakin est clair : décrocher trois nouveaux points et poursuivre ainsi leur série positive avant d’accueillir le FC Bâle la semaine prochaine.

FC Lugano – Présentation :

Huitième du classement au terme du dernier exercice, à égalité de points avec le FC Sion (6ème) et le FC Thoune (7ème), le club tessinois avait pour ambition de faire mieux au début de cette saison, malgré les départs de plusieurs joueurs importants durant le mercato estival. Les « Bianconeri » ont en effet vu partir deux de leurs piliers défensifs de l’an dernier, Vladimir Golemic (Crotone) et Steve Rouiller (Servette), mais ils ont surtout vu leur meilleur joueur, le milieu offensif Davide Mariani auteur de six buts et onze assists, rejoindre le Levski Sofia dans le championnat bulgare. Pour faire face à ces départs, les dirigeants luganais ont opté pour un recrutement de joueurs peu connus de la Super League en allant piocher dans les ligues inférieures italiennes, en Pologne, au Kosovo ou en Belgique notamment.

Le pensionnaire du Cornaredo avait plutôt bien démarré l’exercice en venant s’imposer à Tourbillon lors du premier affrontement de la saison entre les deux clubs (1-2). Mais le capitaine Jonathan Sabbatini et ses coéquipiers n’ont pas su enchaîner, n’obtenant que dix petits points lors de leurs neuf premières sorties. Un bilan décevant qui a poussé le Président Angelo Renzetti à prendre une décision : celle de se séparer de son jeune entraîneur espagnol Guillermo Abascal, nommé en avril dernier, au lendemain pourtant d’un nul 2-2 obtenu face au FC Bâle. Pour remplacer l’Andalou à la tête du FC Lugano, c’est un visage bien connu du football romand qui a été appelé : le Vaudois Fabio Celestini. Maître-tacticien, l’ancien homme fort du Lausanne-Sport comptait redonner une certaine stabilité à l’effectif tessinois. Cela a d’ailleurs plutôt bien commencé pour lui puisqu’après un revers concédé sur la pelouse de Grasshopper pour son entrée en fonction (1-2), son équipe a ensuite décroché deux belles victoires à domicile devant Saint-Gall (3-1) et Thoune (2-1). Malheureusement, les Tessinois sont alors retombés dans leurs travers en enchaînant trois revers de suite, dont une claque 1-4 à domicile face à Lucerne, avant de concéder le nul dans les derniers instants la semaine dernière contre Neuchâtel Xamax FCS (2-2). Au moment d’accueillir le FC Sion, le FC Lugano pointe donc au huitième rang du classement avec quatre unités de marge sur la lanterne rouge neuchâteloise mais à égalité avec l’actuel barragiste Grasshopper.

Tout comme les Valaisans, les hommes de Fabio Celestini sont encore en course en Helvetia Coupe de Suisse, En quarts de finale, ils se déplaceront du côté de la Stockhorn Arena de Thoune. Pour espérer accéder au dernier carré de la compétition, les Luganais compteront notamment sur leur principal atout offensif, le Brésilien Carlinhos Junior auteur de huit réussites depuis le début de l’exercice toutes compétitions confondues.

Pour suivre ce match :

Ce déplacement du FC Sion de l’autre côté du Tessin sera à suivre en Live Ticker sur notre application mobile ainsi qu’à travers les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #LUGSION et #HopSion.

La réussite de Bastien Toma nominée au titre de but du mois

(04.12.2018)

La frappe dans la lucarne superbe de Bastien Toma qui avait permis au FC Sion de décrocher les trois points face au FC Thoune le 25 novembre dernier n'a pas fini de faire parler d'elle. Elle figure en effet parmi les trois nominés au titre de "Plus beau but du mois de novembre" en Raiffeisen Super League. Cette réussite du numéro 24 valaisan est en concurrence avec celle du Thounois Matteo Tosetti face à Bâle et du Zurichois Hekuran Kryeziu contre Neuchâtel Xamax FCS. Pour voter pour le jeune sédunois, rendez-vous sans attendre sur https://www.swisslos.ch/fr/sporttip/informations/but-du-mois/vote.html !

Le week-end des espoirs

(03.12.2018)

En marge du troisième succès de rang de l'équipe première, les formations espoirs du club étaient également engagées ce week-end dans leur championnat respectif, petit tour d'horizon.

Les M18 se sont inclinés 3-4 sur le synthétique de Vétroz face au Team FC Luzern-SC Kriens malgré un doublé d'Artan Asani et un but de Yannick Cotter. Les visiteurs ont passé l'épaule en fin de match (79ème) grâce à une réussite de Leonardo de Castro. En Suisse alémanique, les M15 et les M16 ont vécu des rencontres bien différentes face au FC Luzern. Les protégés de Daniel Dayer (M15) se sont imposés aisément 0-3 alors que leurs aînés se sont lourdement inclinés 7-1. Au classement, les M16 sont onzième alors que les M15 occupent la douzième place du championnat national. La semaine prochaine, les M15 recevront le Team Ticino à Fully samedi à 14h30 alors que les M16 affronteront les Tessinois à 14h00 à Vétroz.

Enfin, les M21 dont le championnat de Promotion League est actuellement en pause hivernale, ont effectué un match amical au Plantys de Vétroz face à leurs homologues du Servette FC qui militent en deuxième ligue inter. Les coéquipiers de Noah Berchtold se sont imposés 3-1. Une nouvelle rencontre amicale est programmée pour ce samedi à 12h00 du côté de Vétroz à nouveau face au Team Vaud M21 (Première Ligue).

L'analyse de Sébastien Bichard :" Ce match a surtout permis de tester des joueurs et de donner du temps de jeu à certains. La première mi-tems a été correcte avec des occasions intéressantes pour Adler, Mauro et Jérémy. Nous avons dominé par le jeu et la vitesse. La deuxième mi-temps a été moins bonne avec moins de qualité et de justesse, beaucoup d'approximation technique et un niveau général très moyen."

FC Sion M21 : Berchtold; Mizrahi, Kabashi, Francesco, Ribeiro; Kukeli, Theler, Ocakli, Kutlu, Rodrigues; Da Silva

Après Bastien Toma, Pajtim Kasami fait le buzz sur Instagram

(03.12.2018)

Suite à sa passe décisive lumineuse à Xamax le 7 octobre dernier, Bastien Toma avait enflammé la toile avec des millions de vues et de retweet sur Instagram et Twitter. Quelques semaines plus tard, Pajtim Kasami fait à son tour parler de lui suite à son magnifique but ce samedi face à Lucerne.

Reprise par le compte 433, la vidéo de sa réussite a été regardée plus d'1,5 millions de fois sur Instagram (au moment de l'écriture de cette article) et a été commentée plus de 900 fois. L'enchaînement "roulette-frappe" a par ailleurs valu à notre numéro 7 la comparaison avec l'un des plus grands footballeurs de tous les temps, Zinédine Zidane.

 

Carnet rose: Freddy Mveng papa pour la première fois

(02.12.2018)

Buteur en toute fin de match samedi soir face au FC Lucerne (2-0), le milieu de terrain valaisan Freddy Mveng a vécu une soirée riche en émotions. Quelques instants après cette réussite qui a assuré les trois points aux Valaisans, le numéro 8 a vécu un autre heureux événement non loin du Stade de Tourbillon puisqu'il est devenu papa pour la première fois. Sa compagne Sarah a en effet mis au monde la petite Inaya à l'Hôpital de Sion. L'ensemble du club sédunois tient à féliciter les heureux parents et à souhaiter tout le meilleur à la petite fille. 

Troisième succès de rang pour le FC Sion

(01.12.2018)

Six jours après une victoire méritée face au FC Thoune (2-1), le FC Sion retrouvait à nouveau son public ce soir pour le compte de la 16ème journée de Raiffeisen Super League. Les hommes de Murat Yakin accueillaient à cette occasion le FC Lucerne à Tourbillon. Un adversaire qui avait réussi aux Valaisans à la fin du mois de septembre, eux qui s'étaient imposés 3-1 à la Swissporarena. Les Valaisans entendaient bien confirmer et enchaîner ainsi un troisième succès de rang après ceux obtenu à Zurich et la semaine dernière face à la formation oberlandaise.

Dans un début de partie relativement calme, ce sont toutefois les visiteurs qui se procurent les premières timides occasions. Kevin Fickentscher intervient ainsi sans problèmes sur une frappe de Schürpf (5ème) et une tête de Demhasaj (9ème). Les "rouge et blanc" réagissent par Adryan dont la tentative lointaine passe malheureusement largement au-dessus des cages défendues par Zibung (11ème). A la 27ème, un bel effort de Christian Zock à mi-terrain permet aux Sédunois de réussir une jolie action. Le Camerounais décale Adryan qui sert Kasami dont la frappe croisée est captée par le dernier rempart lucernois.A la demi-heure, le numéro 11 sédunois botte un coup-franc que Zibung boxe en corner. Au final, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge logique.

La seconde période débute à nouveau sur des bases calmes entre deux équipes qui se neutralisent à mi-terrain. A la 59ème, la frappe enroulée d'Adryan passe de peu à côté des buts lucernois. Cinq minutes plus tard, Morgado se retrouve à la conclusion d'un contre mais voit sa volée terminer au-dessus. Dans un match particulièrement fermé, les choses se décantent finalement à moins d'un quart d'heure du terme. Kevin Fickentscher sauve d'abord à deux reprises ses couleurs devant Eleke (77ème et 78ème). Dans la foulée de sa deuxième intervention, un geste sublime de Pajtim Kasami fait exploser Tourbillon. Le numéro 7 réussit une magnifique roulette avant d'envoyer une frappe imparable dans la lucarne de Zibung (79ème). Les hommes de René Weiler pressent alors pour arracher l'égalisation mais Schürpf ne trouve que le poteau au bout de son coup-franc. Ce sont finalement les Sédunois qui, au bout du temps additionnel, doublent la mise. A quelques heures de vivre la naissance de son premier enfant, Freddy Mveng profite d'un sevice parfait de Kasami pour clore le score à 2-0. Le FC Sion décroche ainsi trois nouveaux points et enchaîne un troisième succès de rang qui lui permet de se hisser au 5ème rang du classement.

La semaine prochaine, le club valaisan prendra la route pour la dernière fois de cette année 2018. Les "rouge et blanc" traverseront à cette occasion le Simplon pour se rendre au Cornaredo où ils sont attendus par le FC Lugano dimanche à 16h00. 

(Photo: S.Luisetto)

FC Sion-FC Lucerne 2-0 (0-0)

Buts: 79' Kasami 1-0, 90+5' Mveng 2-0

FC Sion: Fickentscher; Morgado, Neitzke, Ndoye, Bamert; Kouassi, Toma, Zock (46' Mveng); Kasami; Philippe (57' Abdellaoui), Adryan (90' Khasa)

FC Lucerne: Zibung; Sidler (87' Schmid), Cirkovic, Lucas, Schwegler; Schulz, Grether; Schürpf, Schneuwly, Vargas (73' Gvilia); Demhasaj (66' Eleke)

Notes: Sion sans Mitryushkin, Raphael, Carlitos, Grgic, Angha, Djitté, Lenjani, Maceiras, Baltazar (tous blessés) et Fortune (suspendu) 

Tourbillon: 7'800 spectateurs

 

Heineken TMR Octodure Voyage Chicco Doro Lehner Versand
Swisscom Raiffeisen Greenwatt Taittinger

Réalisation

Axianet